Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colpa sexmaculata] Scolidae: Campsomeriella thoracica?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

[Colpa sexmaculata] Scolidae: Campsomeriella thoracica?

Message par Pietro »

L'espèce est signalée en Italie seulement pour Sicile, pas pour la Sardaigne.

Votre opinion?

Les photos ne sont pas du même sujet. J'ai photographié mais pas capturé le premier, vice versa le seconde.



Image

Pietro Niolu : Italie : 26 8 2007 : Alghero : 07041

altitude : 50 m - taille : envion 15 mm.

ref:23644



Image

Pietro Niolu : Italie : 14 7 2007 : Alghero : 07041

altitude : 70 m. - taille : 16 mm. mesuré

ref:23645



Modifié en dernier par Pietro le dimanche 9 septembre 2007, 8:06, modifié 1 fois.
Ciao
Pietro

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Je remonte ce sujet, qui ne semble pas avoir été remarqué.
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

Message par Pietro »

Bonjour,
J'ai fait des recherches, avec 2 cellules discoidales le genere scolia est exclus et le champ peuvent être serrè à le genera: Colpa, Campsomeriella, Dasyscolia.

J'exclus:
Colpa interrupta (Fabricius, 1781) je sais bien le genre et j'ai déjà photographié le mâle et la femme.
Colpa quinquecincta (Fabricius, 1775) dans la galerie et dans le Web les belles images de Nico ils montrent que n’est pas la même èspece.
Dasyscolia ciliata (Fabricius, 1787) je sais aussi très bien ce genre qui est typique de ma zone.

Pour la checklist italienne il reste par conséquent seulement:
Campsomeriella thoracica (Fabricius, 1787) la comparaison avec ce post du forum Naturamediterraneo http://www.naturamediterraneo.com/forum ... someriella il confirmerait le diagnosis.
Ciao
Pietro
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Pietro,

En regardant la carte de distribution sur Fauna europaea, on s'étonne de voir la bestiole dans tous les pays méditerranéens, mais pas en Sardaigne et en Corse.

La référence du forum italien que tu cites semble aller dans le même sens que ton identification. Je crois donc qu'on peut la retenir comme probable.

Si tu as gardé un individu, tu pourras peut-être le montrer à quelqu'un qui pourra confirmer sous la binoculaire.
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

Message par Pietro »

Merci Pierre
j'ai capturé l'insecte et j'ai trouvé un site où ils sont trés mombreux, j'essaierai de faire pour atteindre l'insecte au groupe de Pagliano.
Si le diagnosis sera confirmé la signalisation peut être utile pour la prochaine révision de la checklist.
Je vous informerai des nouveautés
Ciao
Pietro
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

Message par Pietro »

Bonjour,
je retour sur ce poste, je suis arrivé a la diagnosis par fauna de France, (la description correspond parfaitement) mais je n'avais pas la certitude. Maintenant j'ai l'identification de G. Pagliano sur le spécimen, s'agite d'un mâle de Colpa sexmaculata.
J'ai vérifié les autres échantillons de mon dossier photographique et j'ai trouvé le motif pour mon erreur diagnostique: j'avais pris pour mâles des sujets certainement femmelles.
Ciao
Pietro
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Merci Pietro d'avoir pris la peine de confirmer cette identification.
Cela sera utile à tous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »