Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] avec du poil aux pattes

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] avec du poil aux pattes

Message par gomphide »

Bonjour, est-ce que ce petit animal est bien un acarien? Si oui, est-ce que, malgré la mauvaise qualité de la photo dont je m'excuse (impossible de faire la netteté sur lui, il était trop petit, je n'ai pas su comment faire), on peut aller plus loin? Ordre, famille? (il semble ressembler aux photos de Rhagidiidae chez les Prostigmata). Mais aucun critère précis n'étant identifiable... Il semble avoir une partie claire à l'avant, avec des sortes de bulbes (?); on dirait qu'on voit le lenticulus briller à l'avant (si je me réfère à la super page de Vincesap.
Et c'est curieux ces longues épines partout sur les pattes! A-t-on une idée de ce que pourrait être sa biologie pour être équipé comme ça?

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 26/09/2021
Altitude : 437 m - Taille : env 0.5-1 mm
Réf. : 293140

Un grand merci d'avance!

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

avec du poil aux pattes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ne sois pas trop dur avec toi-même, ils sont vraiment petits et pas faciles à prendre en photo ! Et on en voit suffisamment en plus :)

Ton acarien est bien un Prostigmata. Tu le trouveras dans une famille au début de l'alphabet !
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

avec du poil aux pattes

Message par gomphide »

Super! Merci Tifaeris! Effectivement, il a des proches parents chez les Anystidae, une famille que je visite pour la première fois! L'image illustrative de la famille ne m'avait pas attiré l'oeil.
Selon ce post, la forme allongée du corps et les soies des pattes excluraient les Anystis.
On serait donc chez les Erythracarinae. Les lignes blanches à l'arrière du corps pourraient être les deux rangées de soies. Et on semble voir des taches blanches en arrière des yeux (mentionnées plusieurs fois, comme ici), yeux que maintenant je devine (rouge plus foncé). Les pattes ne sont pas annelées de rouge. Donc ça pourrait être Erythracarus epigeus? Mais je peux bien imaginer que c'est peut-être hasardeux de vouloir aller jusqu'à l'espèce sur une telle base!!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

avec du poil aux pattes

Message par Tifaeris »

Bravo pour tes recherches !
C'est en effet bien un Erythracarus.

En me fiant à ce sujet et à celui-ci, avec cette coloration assez pâle et les taches claires en arrière des yeux, je pense qu'on peut le valider en probable E. epigeus. Sur FE, seulement 3 espèces, E. pyrrholeucus se reconnait en effet facilement avec ses pattes annelées de rouge, et E. parietinus serait d'un rouge plus prononcé (sur les photos en galerie, je vois aussi que les soies des tibias sont plus courtes, et les pattes me paraissent également plus courtes, mais ce n'est que ce que je vois et non des critères avérés).

Il y a une révision de ce genre ici (doc payant). Je ne l'ai pas, mais je trouvais intéressant de la mentionner. On en apprends un peu dans le résumé, notamment qu'ils se reproduisent avec des spermatophores à tiges (comme les collemboles !), dont la forme est caractéristique de l'espèce. Sauf E. pyrrholeucus dont aucun mâle n'a été trouvé, donc possible reproduction par parthénogénèse. Ils peuvent être vivipares ou ovovivpares.

:arrow: Erythracarus epigeus, probable
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] avec du poil aux pattes

Message par gomphide »

C'est très intéressant! Merci pour les infos et la validation :D . Ces bêtes ont l'air d'avoir été peu étudiées (à part celles qui sont utiles comme auxiliaires de l'agriculture), il y aurait de quoi faire pour une génération de biologiste! Ici (An Introduction to Acarology, Baker et Wharton, 1952), on apprend que les larve, nymphe et adulte sont identiques, et qu'il y a deux stades larvaires, et qu'ils peuvent tisser de la soie et faire des cocons!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] avec du poil aux pattes

Message par pierred »

Merci pour la référence bibliographique.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] avec du poil aux pattes

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !
Très intéressant en effet. Le livre est dans la biblio dans le sujet épinglé, mais je n'avais pas pensé à regarder dedans ! Merci pour le lien à la bonne page :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »