Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Ceratoppia sp.] Oribate inconnu (pour moi!)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Jean claude lutrand »

Attends d'avoir vue ton Gerd Weigmann et cela sera plus clair.

Ton idée n'est pas mauvaise.

Quant'aux poils sinueux je ne pense pas que ce soit un critère. C'est peut-être tout simplement la représentation schématique d'un montage microscopique fait avec une caméra lucida.

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Tifaeris »

Oui tu as raison, dès que je l'ai sous la main je vais regarder ça.
Mais je me dis que si les schémas entre le Gerd et le PDF ne sont pas les mêmes, qui a raison ?
Bon je reviendrais quand j'aurais regardé :mrgreen: Il faut vraiment que je pense à me le faire suivre la semaine.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Jean claude lutrand »

Après chacun choisi ses sources auquel faire confiance.

Perso moi je choisi sans problème le Gerd Weigmann qui est le plus récent.
Ensuite l'espèce supplémentaire dans le PDF si pas de sources autres plus actuellement disponibles.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je me suis penchée sur les Ceratoppia avec le Gerd Weigmann. Et pour moi ce n'est pas si évident que ça.

Bon déjà Metrioppia on peut en effet l'éliminer, les soies interlamellaires sont presque inexistantes chez ce genre et comme tu l'as dit Jean Claude le notogastre est oblong.

Donc Ceratoppia certain effectivement !

Ensuite, en ne tenant compte, dans un premier temps, que des espèces citées dans ce livre : Ceratoppia bipilis, C. quadridaentata et C. sexpilosa.

C. sexpilosa on l'élimine facilement, avec ses 3 paires de soies sur le notogastre, et de visible sur photo nous avons aussi comme critère la longueur des soies interamellaires : elles n'atteignent pas le bout des cuspis (seulement les 2/3 environ).
(J'aimerais bien le trouver celui là :mrgreen: )

Pour les deux autres espèces, ça ne me parait pas si évident que ça en lisant les clés. Je ne vais parler ici que des critères potentiellement visibles sur photo, car c'est bien de l'identification photo que nous tentons de faire.

Pour bipilis, on a : brun foncé, 0,7 à 0,9 mm, deux paires de soies sur le mentum, sensillus un peu plus court.
Pour quadridentata, on a : brun clair, 0,5 à 0,6 mm, une paire de soies sur le mentum, sensillus un peu plus long.

Je passe le critère des dents sur les côtés du rostre, j'avoue que je n'arrive pas à voir grand chose ni sur les dessins ni sur les photos.

Par contre franchement pour la longueur des soies du notogastre, ça parait évident sur le dessin, mais dans la clé beaucoup moins (jusqu'à 0,12 mm de long pour bipilis, jusqu'à 0,14 pour quadridentata). "Jusqu'à", donc ça veut bien dire que cette longueur est variable, et puis la différence de longueur maximale est minime. Donc on ne peut à mon avis pas se fier à la longueur de ces poils pour différencier les deux espèces.

Je reviens rapidement au PDF, qui considérait une autre espèce, herculeana. Chez celle-ci, les soies du notogastre sont plus courtes, mesurant 0,117mm et 0.09 mm. Ici elles me paraissent assez longues par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres photos de ce genre. Donc rien n'est sur, mais ça ne joue pas vraiment en sa faveur.

J'ai regardé même si je sais que ce ne sont pas des références en matière d'acariens, sur l'INPN il n'y a que C. bipilis. Par contre sur FE il y a pas mal d'espèces avec bien sur des synonymes. Je sais qu'ils ne sont pas au point, mais je me dis que s'il peut manquer des espèces, celles qui sont notées n'ont pas été inventées.
- Ceratoppia asiatica = Pyroppia asiatica dont la présence est douteuse en Russie.
- Ceratoppia badia = Oribates badia présent en Pologne.
- Ceratoppia bipilis = Notaspis bipilis largement réparti en Europe (mais pas noté d'Allemagne alors qu'on sait qu'il y est).
- Ceratoppia herculeana présent en Espagne et en Italie et de manière douteuse en Russie.
- Ceratoppia hoeli présent au Danemark.
- Ceratoppia quadridentata = Notaspis quadridentata assez largement réparti en Europe mais absent de France (j'en doute car présent en Espagne, Italie et Allemagne).
- Ceratoppia sexpilosa présent en Autriche, Allemagne, Pologne, Danemark, Tchéquie, Hongrie et Ukraine.

Ca fait pas mal d'espèces quand même. Avec tout ce que l'on a, ici, c'est vrai que c'est C. quadridentata qui a le plus de points.
- La couleur claire (quoi que ça il va falloir que je vérifie un truc, j'avais fait en 2019 un Ceratoppia très sombre en compagnie d'un très clair, alors deux espèces ensemble c'est possible mais ça demande vérification quand même).
- La taille, est-elle précise ?
- Pour le sensillus je ne sais pas si je saurais faire la différence comme ça.
- Les soies du notogastre sont il est vrai assez longues, serait-on plus dans les 0,14mm de long ?
- Ca serait super de savoir s'il y a 1 ou 2 paires de soies sur le mentum, je n'arrive pas à voir sur la photo du dessous.
Miff
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 19:24
Localisation : Neuchâtel

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Miff »

Vendredi dernier, j'ai envoyé le spécimen à Jean-Claude Lutrand. Cela permettra peut-être d'arriver à une conclusion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Tifaeris »

Très bien, on en saura plus alors.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Oui je l'ai réceptionné aujourd'hui même et je te remercie !

Ensuite je ne suis pas toujours décidé d'analyser les jours mêmes accusant la réception d'acariens.

D'abord parce que cela n'est pas mon boulot et que les produits, lames, lamelles me coûtent tout comme les caméras de mes microscopes qui ne fonctionnent visiblement plus avec le nouveau système Microsoft.

Sans photos jointes témoignant mes dire il n'y a pas beaucoup d'intérêt et d'information confirmant mes observations.

Une analyse demande du temps, autant dans la préparation que dans l'observation tout comme la recherche en littérature .

Étant donné que je suis lambda bénévole il est bien précisé dans mon petit message que je ne garantis aucun résultat.

Néanmoins curieux de nature la réception d'acariens me fait toujours grand plaisir car cela m'offre la possibilité d'obtenir et d'observer ce que je ne peut avoir chez moi.

Alors encore merci mais soyez patient !
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 15 septembre 2021, 15:50, modifié 1 fois.
Miff
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 19:24
Localisation : Neuchâtel

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Miff »

Bonjour,

On est bien sur la même ligne: je vous ai envoyé ce spécimen en réponse à votre petite note au bas de vos messages, pour vos collections et au cas où vous voudriez aller plus loin. Mais il va de soi que je n'ai aucune attente concrète, et si vous décidez d'aller plus loin dans la détermination, je ne saurais que vous en remercier.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Tifaeris »

Pas de souci Jean-Claude, on a le temps !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribate inconnu (pour moi!)

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ayant photographié un Ceratoppia aujourd'hui, je me suis repenchée sur leur cas.
En résumé, en France on aurait 3 espèces : Ceratoppia sexpilosa, Ceratoppia bipilis et Ceratoppia quadridentata.
Ceratoppia sexpilosa se reconnait à ses 3 paires de soies à l’arrière de l’abdomen.
Les deux autres espèces n’en possèdent que deux. Ces dernières sont très semblables. Le seul critère réellement exploitable sur photo (mais il faut une bonne vue ventrale de l’animal) est le nombre de paires de soies sur le mentum : 2 paires pour C. bipilis, 1 paire pour C. quadridentata. C. bipilis serait plus grand (700 à 900µm de long contre 500 à 600µm de long pour C. quadridentata). Les autres critères concernent la longueur des soies et du sensillus, avec une différence de quelques dizaines de micromètres.

Ici je vois deux paires de soies à l'arrière du notogastre, et n'arrive pas à compter les soies du mentum, et comme nous n'avons pas de nouvelles de Jean-Claude, je propose qu'on le valide en :

:arrow: Ceratoppia sp.

Retourner vers « Acariens »