Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Pseudoscorpion sous écorce d'érable

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Pseudoscorpion sous écorce d'érable

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : SAMOREAU : 77210 : 16/12/2020
Altitude : 43 m - Taille : 3,5mm mesurée
Réf. : 289958
bonjour,
totalement débutant sur ce groupe, je ne suis même pas sûr de trouver la famille. Aussi votre coup de main sera le bienvenu. En bord de Seine, sous l'écorce d'un érable mort sur pied.

Balises :
Avatar du membre
Chelifer46
Membre
Enregistré le : mercredi 17 février 2021, 20:55
Localisation : Lot (46)

Pseudoscorpion sous écorce d'érable

Message par Chelifer46 »

Bonjour,
Hum, pas si simple. Chernetidae très certainement. Pourquoi pas Dendrochernes cyrneus pour son aspect rouge sombre et les pinces luisantes, avec les sillons bien visibles https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... es_cyrneus
Présent en région parisienne, voir la galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie ... rneus.html
Mais pour être sûr, il faudrait vérifier les soies et prendre des mesures sous la bino.
Sous réserve donc.
Attendons d'autres avis.
Philippe
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Pseudoscorpion sous écorce d'érable

Message par cerocomactif »

Merci pour cet élément de réponse qui fait bien avancer la détermination et le lien, mais comme je n'ai pas prélevé la bestiole il sera sans doute difficile de confirmer.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion sous écorce d'érable

Message par BioPterus »

Je dirais également Dendrochernes cyrneus ici, pour les raisons évoquées plus haut. J'ajoute que la taille, si elle est exacte, (je présume que oui vu le degré de précision) est également en faveur.

Toute validation de pseudoscorpion sur photo in natura est bien sûr assujettie à une certaine prise de risque, pour celui-ci je pense qu'on peut néanmoins se mouiller un peu.

Sauf avis contraire naturellement.

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »