Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lymantria dispar] *** "Elevage" d'une chrysalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Clemence_77
Membre
Enregistré le : samedi 8 mai 2021, 20:32
Localisation : Ardennes

[Lymantria dispar] *** "Elevage" d'une chrysalide

Message par Clemence_77 »

Bonjour à tous,
je viens de trouver cette belle chrysalide en forêt.

Image
Anonyme : France : Consenvoye : 55110 : 29/08/2021
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 289459

Me conseillez vous de "finir" l'élevage ? ou plutôt de la relâcher à l'endroit de la découverte ?

Dans la première option (qui me tenterait bien, car le plus dur est fait, j'imagine ?!), je pensais placer la chrysalide sur de la mousse humide : est-ce tout ce qu'il y a à faire ?
Pensez-vous que "l'éclosion" aura lieu avant l'hiver ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils !

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

"Elevage" d'une chrysalide

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je me demande si elle est toujours vivante.
Il y a moyen de vérifier en la "chatouillant" avec un brin de paille au niveau des segments abdominaux. Si elle ne se tortille pas, tu peux essayer de vérifier si elle est dure et rigide. Si c'est le cas, Amen.
Si elle est vivante et que tu veux tenter l'élevage, oui c'est bien de la planquer dans la mousse, plutôt même dessous. Sans trop l'humifier. Dans un récipient autre qu'un bocal ou un vivarium, plutôt bien ventilé (comme un garde-manger par exemple).

Sinon, pour te faire avancer sur le nom de l'espèce, elle appartient à la famille des Erebidae.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

"Elevage" d'une chrysalide

Message par JeanAlain »

Au risque faire un peu de publicité, suite l'interrogation de Clémence, j'ai cherché à renouveler mes vieux garde-mangers qui me servent de cage d'éclosion.
J'en ai commandé deux, reçus aujourd'hui, et ils sont vraiment pratiques : https://www.outils-et-nature.fr/cuisine ... 12151.html
Il y également d'autres modèles plus grands,tous en promo. Avis aux amateurs d'élevages.
Clemence_77
Membre
Enregistré le : samedi 8 mai 2021, 20:32
Localisation : Ardennes

"Elevage" d'une chrysalide

Message par Clemence_77 »

Merci beaucoup JeanAlain, vous aviez vu juste... personne dans la chrysalide !
si ce n'est une guêpe parasite noire ceinturée d'orange ? (je me suis absentée quelques jours et elle était dans le garde-manger à mon retour)
Merci encore pour vos messages et à bientôt !
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

"Elevage" d'une chrysalide

Message par totor »

Bonjour, je ne sais pas ce qu'en pense JeanAlain, mais Lymantria dispar doit être une bonne option.
Prunhel
Membre
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2020, 19:06
Localisation : Rhône-Alpes

"Elevage" d'une chrysalide

Message par Prunhel »

Je pensais à Lymantria dispar également, meme si j'ai un peu de mal à voir la capsule céphalique de la mue à côté pour m'en assurer. Pas étonnant en ce cas qu'elle ne soit plus vivante, les cocons à cette période de l'année seraient bien tardif :?
Clemence_77
Membre
Enregistré le : samedi 8 mai 2021, 20:32
Localisation : Ardennes

"Elevage" d'une chrysalide

Message par Clemence_77 »

Bonjour à tous et merci pour vos messages très intéressants !
Je suis retournée dans la même forêt, et voici le papillon mort que j'ai trouvé exactement dans le même type de tas de bois ("affouages")

Image
Anonyme : France : Consenvoye : 55110 : 05/09/2021
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 290339

Je crois que cela confirme votre identification ?

Merci encore et à bientôt !
Prunhel
Membre
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2020, 19:06
Localisation : Rhône-Alpes

"Elevage" d'une chrysalide

Message par Prunhel »

C'est un gros indice supplémentaire qui, sans confirmer (on peut trouver plusieurs espèces sur une même petite zone), semble indiquer qu'on est sur la bonne voie ! D'autant que la dernière femelle de cette espèce que j'ai regardé n'a pas bougé de son lieu d'éclosion et a pondu quelques centimètres plus loin, pour mourir juste après.
(Petite disgression : je me demande du coup si les femelles sont capables de voler ?)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

"Elevage" d'une chrysalide

Message par inachis ax »

:up:

Je pense qu'on peut valider Lymantria dispar, non ? En tout cas, pas de doute pour le papillon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »