Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithurgus cornutus M] Lithurgus à col noir ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Lithurgus cornutus M] Lithurgus à col noir ?

Message par JeanSeb2 »

Je vous présente un « grand Lithurgus » qui a été observé un 29 juillet 2021 dans la Drôme des Collines sur les hauteurs de Bren à 388 m d’altitude.

En contrebas de la ferme, au milieu des abricotiers s’étendaient de grands parre-terre fleuris (trèfles, lotiers). Il a été rencontré en bordure de prairie à chevaux sur les deux trois centaurea sp. qui s’y trouvaient.

La rencontre s’est effectuée en 2 étapes, car il était vif à tourner sur sa fleur. Une petite série sur centaurea sp. (3-4 photos) et une course pour le suivre dans la direction de vol, à 8-10 m, de l’autre côté du petit pré électriquement clos.La seconde sur un ensemble de têtes de chardons.

C ’est d’ailleurs ma seule « référence de taille » car après la grande Halicte (voir sujet : voir ici, en 1ère photo aussi), je suis revenu sur la même fleur et j’y ai trouvé cet individu ; un Lithurgus mâle avec un apex pointu caractéristique. Je n’ai pas eu le temps d’apprécier réelllement sa taille, mais en comparaison avec une Halicte de 15-16 mm probable, une taille probable de 13 à 14 mm me parait acceptable. Ma seule impression donnait plutôt 12 mm, d’où mes doutes…

On peut voir sur cette petite série de 8 photos (en tout, 2x4) : 2 cellules submarginales et l’absence de pulvilli. Cela nous conduit chez les Megachilidae…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bren : 26260 : 29/07/2021
Altitude : 388 m - Taille : 13 à 14 mm
Réf. : 287867

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bren : 26260 : 29/07/2021
Altitude : 388 m - Taille : 13 à 14 mm
Réf. : 287868

Pour la suite, à l’espèce, il s’agirait de Lithurgus chrysurus ou de cornutus. Un bel article dans Osmia explique la répartition de cornutus dans la vallée du Rhône ici avec une remontée vers le Nord. Mais dans les photos disponibles, sur le net, peu montrent un mâle cornutus.
Les mâles L. chrysurus et cornutus, sur le net, semblent vraiment tous se ressembler. Alors, j’ai pris les indications du forum, d’Eric Dufrêne, comme références.

viewtopic.php?t=177665&start=10
Il y a une grosse différence de taille entre les deux espèces (même si la taille est variable)
Pour chacun des sexes cornutus fait plus de 1,5x la taille de chrysurus
Les mâles de chrysurus ont l'abdomen mat avec des bandes larges de poils à l'apex. Tous les poils de l'abdomen sont dorés ou jaunatres
Ceux de cornutus ont l'abdomen noir, brillant avec des bandes plus fines de poils clairs à l'apex. Au moins les 3 derniers tergites avec une pilosité dressées brune à noire dans la partie basale.
En bilan, je retiens :
- Un abdomen noir brillant
- Une pilosité brune à noire dressée sur les 3 derniers tergites
- Une taille plutôt grande

Et je propose Lithurgus cornutus pour cet individu à « col noir » bien marqué.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bren : 26260 : 29/07/2021
Altitude : 388 m - Taille : 13 à 14 mm
Réf. : 287869

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Bren : 26260 : 29/07/2021
Altitude : 388 m - Taille : 13 à 14 mm
Réf. : 287870

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lithurgus à col noir ?

Message par lauzette »

C’est un Lithurgus, ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Lithurgus à col noir ?

Message par JeanSeb2 »

A partir du moment où je l'ai vu,

j'ai tenté de rechercher une femelle sur la prairie un peu plus loin qui m'avait montré un peu plus de centaurea sp.

Et je l'ai trouvée le lendemain matin : voir ici
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lithurgus à col noir ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lithurgus à col noir ?

Message par lauzette »

C'est un Lithurgus, ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Lithurgus à col noir ?

Message par Daemoniaks »

Oui, c'est bien un Lithurgus, et je serais d'accord avec L. cornutus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »