Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baetis rhodani (larve)] On sourit pour la photo !

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Baetis rhodani (larve)] On sourit pour la photo !

Message par Fraf »

Moi et ma manie des photos in natura...

Celle-ci a au moins le mérite d’être à peu près réussie, à défaut d’être forcément identifiable, le mérite revenant à l’appareil aquatique...

J’y vois malgré tout un petit Baetis, sans pouvoir préciser l’espèce, mais il est notoire que je suis toujours une bille avec les larves... :mrgreen:

Qu’en pensez-vous ?

Image
Fabien Poesnoir : France : Biot : 06410 : 11/07/2021
Altitude : 98 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 286007

J’adore le marquage sur la tête, qui donne l’impression que la bestiole sourit...

Balises :
Grafiity
Membre
Enregistré le : vendredi 19 juin 2020, 16:15
Localisation : Province de Liège

On sourit pour la photo !

Message par Grafiity »

Bonsoir !

Je m'intéresse de plus en plus aux Ephemeroptera donc je tente d'apporter des élements de réponses à mon niveau..

Les branchies étant insérée sur le côté de l'abdomen, on a: Baetidae, Siphlonuridae et heptageniidae (exclu car pas du tout le même type de larve). L'habitus m'oriente vers Baetidae aussi.

Les cerques n'étant pas de la même taille (milieu plus court) et l'absence de bande noire sur ces derniers nous oriente vers le genre Baetis et les espèces: B. muticus, B. rhodani, B. buceratus, B. vernus, B. atrebatinus.

(A noter que j'utilise une clé britannique donc il se peut qu'il y ait des espèces listées qui ne sont pas présentes en France (?) ou des espèces manquantes..)

En espérant avoir servi à quelque chose :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

On sourit pour la photo !

Message par Fraf »

C’était à peu près mon raisonnement, à ceci que j’utilise celle de Perla... :wink:

De mémoire, oui, il me semble qu’on a quelques espèces supplémentaires, mais, là, à froid, je ne saurais te les citer...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

On sourit pour la photo !

Message par Bruno48 »

Oui je vous rejoins bien sûr sur le genre Baetis, pour toutes les raisons listées :bienvu:
Cette larve n'est pas très agée (les fourreaux alaires ne sont pas grands) mais d'un habitus typique, notamment sur le dessins des tergites, du prothorax. A noter que s'il n'y a pas en effet de bande noire franche sur les cerques on distingue quand même une bande plus foncée au milieu et l'extrémité des cerques également foncée (ça se voit mieux sur les larves plus agées). Il s'agit de la fameuse Baetis rhodani. Sur la Brague sa présence n'est pas surprenante, elle n'est pas trop polluosensible.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Baetis rhodani (larve)] On sourit pour la photo !

Message par Fraf »

Merci !

:arrow: Baetis rhodani (Pictet, 1843)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »