Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solifugae - Galeodes granti] Galeodes granti : mon premier élevage de solifuges

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Anonyme221124
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

[Solifugae - Galeodes granti] Galeodes granti : mon premier élevage de solifuges

Message par Anonyme221124 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente mes deux nouveaux animaux. Ce sont des solifuges, de l'espèce Galeodes granti de la famille des Galeodidae.

Je n'en ai mesuré qu'une seule et celle que j'ai mesuré fait 42mm. Mais l'autre spécimen est plus grand (les chélicères et la tête sont plus grandes) et atteint peut-être les 60mm (à vérifier par une mesure).

D'après Wikipédia, cette espèce se rencontre au Yémen, en Éthiopie, au Soudan, en Égypte, en Israël et en Syrie. Donc un milieu désertique ou semi aride avec beaucoup de roches et de sable, une végétation adaptée à ce climat chaud et sec, des précipitations rares voire inexistantes (mais les photos des différents biotopes montrent la présence d'oasis et de marres). La végétation pousse principalement près des points d'eau.

Galeodes granti creuse des terriers et fuit le soleil comme tous les solifuges. On les appelle aussi les "araignées du soleil".

J'ai reçu les deux animaux mais pas encore les terrariums. Je reçois les accessoires pour l'aménagement du terrarium et la reproduction du biotope jeudi.

Image
Laurine Violaine OCCOLIER : Élevage : Le Val d'Hazey (AUBEVOYE) : 27940 : 08/06/2021
Altitude : 8 m - Taille : 42 mm
Réf. : 283615


Image
Laurine Violaine OCCOLIER : Élevage : Le Val d'Hazey (AUBEVOYE) : 27940 : 08/06/2021
Altitude : 8 m - Taille : 42 mm
Réf. : 283617

Merci d'avance pour celles et ceux qui seront intéressés par mes modestes photos (prises avec un Iphone 11).

Quand j'aurai un stéréomicroscope, je pourrais prendre des photos agrandies des chélicères et tenter de déterminer, avec votre aide, le sexe des deux individus.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Galeodes granti : mon premier élevage de solifuges

Message par Dip »

Réussi bien ton élevage après celui des Ségestries et merci d'avoir pensé à nous...
Didier.
Avatar du membre
Anonyme221124
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

Galeodes granti : mon premier élevage de solifuges

Message par Anonyme221124 »

Dip a écrit : mercredi 9 juin 2021, 21:56 Réussi bien ton élevage après celui des Ségestries et merci d'avoir pensé à nous...
Didier.
Merci Didier.

Oui je vais prendre grand soin de mes petites bêtes, elles sont adorables même si elles ont un caractère agressif / défensif. Je reçois aujourd'hui le vivarium dans lequel elle vont pouvoir s'épanouir.

Je me suis dit qu'effectivement ce serait intéressant de pouvoir montrer des spécimens pour lesquels je suis sûre de l'espèce.

Je vous montrerai des photos de l'aménagement si c'est permis.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Galeodes granti : mon premier élevage de solifuges

Message par vanderbergh »

Tu penses les mettre ensemble :?: :roll:
Avatar du membre
Anonyme221124
Membre
Enregistré le : vendredi 4 juin 2021, 20:10
Localisation : EURE

Galeodes granti : mon premier élevage de solifuges

Message par Anonyme221124 »

Au départ j'avais prévu de les mettre ensemble dans le même vivarirum.

Mais quand j'ai sorti l'un deux et que je l'ai vu courir j'ai compris que ces animaux galopaient beaucoup (ils courent à 16km/h selon ce qu'en dit Wikipédia) j'ai décidé de les séparer.

L'autre raison est que j'ai pu voir sur ce site très instructif (http://www.solpugid.com/galeodes.htm) une photo d'un Galeode granti femelle gravide, et son apparence ressemble trait pour trait à l'un de mes spécimens : abdomen gonflé par rapport à la taille globale de la bête et tâches blanchâtres qui donnent l'impression que l'abdoment contient des oeufs ou des "boules blanches".

De ce fait, s'il s'avçre que j'ai une femelle gravide, alors je préfère la maintenir seule afin que l'autre Galeode ne soit pas tenter de dévorer les petits. C'est que ces bêtes sont très voraces et mange en un rien de temps les insectes que je leur donne.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Galeodes granti : mon premier élevage de solifuges

Message par vanderbergh »

Je pense surtout que si tu les avais ensemble, tu n'en aurais plus qu'un à l'heure actuelle :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »