Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par J.H. Yvinec »

salut a tous
L'OPIE et L'ADEP sont heureux de vous faire part de la naissance prochaine de leur petit dernier !
Vous trouverez ci dessous le lien pour souscrire à ce Premier tome des Clés d’identification de coléoptères aquatiques par pierre Queney ici associé à patrick Prevost.
Toutes les infos pour la souscription se trouvent ici : https://www.insectes.org/blog/cles-des- ... tiques-n16

Ce Premier tome de 200 pages consacré à 160 espèces de Coléoptères aquatiques de France métropolitaine parmi les plus de 600 actuellement recensées, coédité par l’OPIE et l’ADEP.
Les chercheurs professionnels ou amateurs qui se sont intéressés à cette faune, exigeante en savoirs de natures variées, n’ont pas toujours eu l’envie ou la possibilité de rassembler dans un seul
ouvrage les outils qui permettraient de reconnaître aisément les espèces présentes en France. Les documents existent mais restent partiels et obligent à consulter une multitude d’articles dispersés.
L’ambition du livre qui est proposé est de rassembler ce qui est éparpillé et de disposer de clés de détermination à accès multiple, libérées des inconvénients des solutions dichotomiques à accès
simple et étayées par un grand nombre d’illustrations, tout particulièrement pour représenter les génitalias mâles. La publication devrait occuper trois Tomes dont le premier, comprenant quelque
200 pages, est consacré aux Polyphaga Hydrophiloidea adultes, groupe pour lequel les naturalistes français sont aujourd’hui le plus démunis dans leur travail.

Cet ouvrage devrait vous ravir chers collègues et vous permettre d'aborder sereinement ce groupe avec des clés très pratiques. j'ai eu l'occasion de tester ces clefs en avant-première et franchement c'est un régal.
Alors n'hésiter pas à souscrire !
amicalement
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par Mathurin C »

Je venais de poster l'info y'a 20 min (mais je vais supprimer mon sujet de ce pas pour éviter les doublons).

En tout cas c'est précommandé pour moi ! :D
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par Higumadon »

Super, merci pour l'info, c'est précommandé aussi :)
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par Petit Schtroumpf »

Précommandé aussi. Je vois qu'il est soigneusement indiqué tome 1, ce qui laisse présager un tome 2. Ce sera(ait ?) sur les Dyticidae ou la suite des Hydrophiloidae ?
Sylvain
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par Higumadon »

Sur la page donnée en lien il est indiqué que "la publication devrait occuper trois tomes", c'est dans le paragraphe "Un ouvrage complet". Par contre on n'en sait pas plus pour ce qui est du contenu des deux suivants.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par J.H. Yvinec »

le tome 2 contiendra les hydraenidae et les elmidae et le 3e les dytiques si j'ai bien compris
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Ça y est, c'est commandé !!
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par alastor »

Itou !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par vanderbergh »

Vous savez nager :?:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Souscription Clés d’identification de coléoptères aquatiques tome 1

Message par Petit Schtroumpf »

Euh j'ai pas compris, il n'était pas censé sortir en juin ? Je viens de recevoir un mail m'annonçant que la commande avait été expédiée
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le lundi 12 avril 2021, 20:09, modifié 1 fois.
Sylvain

Retourner vers « Actualités entomologiques »