Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dispositif grossissant de terrain ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par bobabar »

45 g, 7,5 cm de long et 20 €, je crois que je vais tenter ça avant d'envisager les jumelles de Piezzo. :bienvu:

Sans compter qu'on doit avoir un peu moins l'air bête qu'avec des jumelles regardant un mur ou un tronc d'arbre à 50 cm. :lol:
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par denis74 »

Bonjour,

Il m'arrive d'utiliser mes vieux objectifs manuels Nikon avec un accessoire dont la fabrication a été abandonnée le "Nikon lens scope converter".
Il s'accouple à l'arrière de l'objectif, monté avec mon Micro-Nikkor 55mm f/3.5 il se transforme en petite longue vue de 5.5X et en loupe de grossissement 12.5X et jusqu'à 25X si j'intercale sa bague M2 (qui n'est qu'une bague allonge de 27.5mm).
C'est à l'origine un objectif macro au rapport 1/2 nativement et 1/1 avec la bague M2.
Ce converter est constitué d'un prisme de type " Schmidt-Péchan " associé à un oculaire de 10mm de focale, l'image observée est totalement redressée et de bonne qualité.
Il est possible actuellement de trouver un accessoire presque équivalent le "lens2scope" pour différentes montures à un prix d'environ 170 euros pour une focale d'oculaire de 10mm et 230 euros pour une focale de 7mm.

En cherchant des renseignements sur ces accessoires un post ancien sur un forum m'a interpelé:

https://www.photo.net/discuss/threads/h ... 35.154711/

Ayant quelques objectifs manuels en différentes montures j'ai investi dans le matériel nécessaire (oculaire redresseur de 10mm).
Il est possible d'obtenir d'anciens objectifs manuels pour un prix dérisoire dans les vide-greniers ou les sites d'annonces en ligne.

La longueur du trajet optique à travers l'oculaire redresseur est en grande partie utilisé par le ou les prismes ce qui peut limiter l'utilisation d'objectifs prévus pour les montures à faible tirage mécanique ( distance entre le bride de fixation et le plan du film ou capteur ).
Pour l'instant des essais avec mes objectifs en monture M42 donnent des résultats intéressants particulièrement un 50mm f/1.8 avec une mise au point mini sur l'objectif de 33cm et un 135mm f2.8.
Le calcul du grossissement observé correspond à la focale de l'objectif utilisé divisé par 10 ( 8X à 20X pour mon objectif 80-200 mm en monture Nikon ).
Les objectifs macro sont les plus intéressants pour leur fonction loupe avec une distance d'observation bien plus grande qu'avec une loupe de grossissement équivalent mais au détriment de l'encombrement et du poids ( on ne peut pas tout avoir :) )
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par Piezo »

Les prix que tu donnes sont dans la gamme des jumelles Pentax 8-O
Si on n'a pas déjà le matériel indiqué, à mon avis cet adaptateur oculaire ne présente pas d'intérêt.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par denis74 »

Personnellement je n'aurais pas non plus investi dans un " lens2scope " car je suis déjà équipé avec mon " nikon lens scope converter ".

https://www.astroshop.de/fr/m,Lens2scope

Au cours des derniers vide-greniers de l'automne 2021 j'ai déniché 4 objectifs manuels pour un prix total de 23 euros ce qui ne me semble pas excessif , ayant connaissance de ce montage avec un oculaire redresseur qui coûte 36/37 euros plus le prix d'un bouchon arrière d'objectif et d'un manchon PVC cela revient à environ 40 euros.
On trouve cet oculaire redresseur chez les revendeurs de matériel d'astronomie comme celui cité ci-dessous mais il y en a d'autres ( il suffit de taper sur un moteur de recherche " oculaire redresseur focale 10mm " )

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... erl_detail

Suivant les objectifs choisis cela permet des grossissements différents et avec les objectifs macro une loupe de puissance 25X voire plus car il est aussi possible d'utiliser devant ou derrière l'objectif divers accessoires ( bagues allonge, convertisseur de focale, bonnette macro ) ce qui peut être utile dans certaines circonstances.
Pour chaque nouveau type de monture il faudra le bouchon arrière de l'objectif correspondant et le petit morceau de tube PVC, l'oculaire est universel et transposable d'un montage à l'autre.

Les vieux objectifs manuels peuvent aussi être utilisés sur les nouveaux appareils photos hybrides du fait du faible tirage mécanique de ceux ci ( avec adjonction d'une bague ), le recyclage à parfois du bon. :wink:

Je ne doute pas une seconde que les jumelles Pentax papilio II soient très performantes et utiles, c'est un bon investissement pour ceux qui souhaiterais acheter une paire de jumelles car ce sont je pense presque les seules avec cette possibilité d'observation rapprochée. :bienvu:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »