Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

prélèvement ADN en vue séquençage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017, 4:22
Localisation : Kanaky

prélèvement ADN en vue séquençage

Message par Gelon »

Des projets de prélévement ADN en vue de séquençage sont dans l'air par chez moi (Nouvelle Calédonie), et concernent des papillons, notamment des Papilionidae "sensibles", endémiques dont une espèce, Papilio montrouzieri seul insecte légalement protégé du Territoire.J'aimerais savoir si le prélèvement des spécimens requis nécessite de tuer l'insecte, ou si, comme je l'ai lu je ne sais plus où, une patte avant et un morceau d'aile au niveau des androconies est suffisant. J'ai vu aussi une séquence vidéo où l'on procédait ainsi concernant le Papilio homerus des Blue Mountains à la Jamaïque, les individus capturés étant ensuite relâchés (du moins devant la caméra). Ceci dans la crainte qu'une opération scientifique légitime ne dérape et ne soit le prétexte à des captures qui alimenteraient une fois de plus le marché noir...Merci de m'éclairer si possible sur ce point.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »