Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Préparation et conservation des puces

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Préparation et conservation des puces

Message par Ignace David »

Bonjour,

Tout est dans le titre !
Comme je n'ai pas trouvé de sujet proprement dit :

J'ai lu dans la faune de France (76) ainsi que le Seguy mais pas facile alors j'aimerais savoir comment vous procédez ?
J'imagine bien que la plupart des échantillons restent en Alcool à 70% mais lorsque l'on veut en préparer une permanente.
Une puce sans traitement on ne voit rien au travers si ?
Bon je n'ai qu'un petit microscope d'entrée de gamme c'est peut être à cause de ça.
J'utilise principalement une loupe binoculaire comme je fais les coléoptères.

Donc voilà tous les conseils sont les bienvenus, produits utilisés, durée des bains etc...

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Préparation et conservation des puces

Message par latique »

Boonjour,

Je n'ai jamais rien préparé mais va voir dans ce sujet : viewtopic.php?p=1341633#p1341633
Eugène
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Préparation et conservation des puces

Message par Ignace David »

Ha merci Latique, je ne me rappelais plus de ce post que j'avais lu à l'époque :-).
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Préparation et conservation des puces

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,
Pour une sauvegarde douce et éclaircissante des specimens, je recommande fortement l'usage de l'acide lactique. Pour une préparation rapide ce n'est pas approprié mais pour un stockage longue durée c'est très bien car cela ne s'évapore pas, cela éclaircit le spécimen et toutes les structures chitineuse et même la couleur sont conservées pour les puces.
Sinon pour un traitement rapide on utilise de la potasse, mais Paul aurait plein de choses à échanger sur ce sujet mais je ne sais pas si il est dans les parages...
L'alcool à 60/70° éclaircit aussi un peu sur le long terme, mais cela durcit les structures et l'alcool s'évapore.
L'alcool absolu est utilisé par certains pour conserver l'ADN pour analyse génétique mais c'est une autre histoire...
A bientôt
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »