Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Adelphocoris seticornis] Miridae, Mirini et ...??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Adelphocoris seticornis] Miridae, Mirini et ...??

Message par timad35 »

Bonjour,
Voici un Miridae qui se baladait cet été sur des marguerites en compagnie de nombreux Adelphocoris et que je n'arrive pas à identifier.

Image
Thierry Madigou : France : Le Rheu : 35650 : 14/07/2021
Altitude : NR - Taille : env 8-9 mm
Réf. : 294985

J'ai parcouru la galerie et divers sites en long et en large et n'ai rien trouvé. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'évident :-(
Merci d'avance pour votre aide.
Thierry

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Miridae, Mirini et ...??

Message par Coconoel »

C'est la bonne famille, la bonne tribu, et il fait parti du genre évoqué :-P
Nico
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Miridae, Mirini et ...??

Message par timad35 »

Si je prends la clé des Adelphocoris dans le FDF (Wagner & Weber) ça m'emmènerait vers A. seticornis même si ma photo ne me permettant pas d'établir le rapport de taille entre le premier article antennaire et la largeur de la tête.
L'anneau apical du pronotum semble jaunâtre, ce qui est aussi le cas des bords postérieurs et latéraux et de la ligne médiane.
Il est difficile de dire que les articles III et IV des antennes sont brun rougeâtre mais leur couleur semble différente des premiers articles qui sont bien noirs.
Les cunei ne sont pas vraiment rouges mais tirent vers le orange et leur extrémité est noire.
Les pattes ne sont pas vraiment rougeâtres mais les fémurs sont noirs (var. femoralis ?).

Est-ce bien cela ou me trompe-je ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Miridae, Mirini et ...??

Message par Coconoel »

C'est bien cela, pour la var. c'est un peu un intermédiaire entre femoralis et pallidipennis (pour ce que ça vaut)
Modifié en dernier par Coconoel le lundi 22 novembre 2021, 13:10, modifié 2 fois.
Nico
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Adelphocoris seticornis] Miridae, Mirini et ...??

Message par timad35 »

Merci pour ton aide ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »