Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana] Sceliphron noir ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Isodontia mexicana] Sceliphron noir ?

Message par Biopmer »

Au printemps, j'ai placé un piège aérien (Polytrap) dans les jardins en périphérie du village (à moins d'un km... confinement oblige...) cette bestiole prise pendant l'été m'a intrigué... Je ne connais pas grand chose aux hyméno, mais je n'avais jamais vu de Sceliphron aussi noir : pas la moindre trace de jaune ou de brun-rouge... Donc je me trompe sans doute quelque part...
Image
Pierre Frapa : France : Entrevennes : 04700 : 11/07/2020
Altitude : 650 m - Taille : 15 mm
Réf. : 269881

Balises :
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Sceliphron noir ?

Message par Biopmer »

Bon, j'aurais pu visiter la galerie pour proposer Isodontia mexicana, apparemment donc une bête très commune... :oops:
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Sceliphron noir ?

Message par baudric »

Par chez toi ça peut aussi être Isodontia paludosa, regarde les critères sur le forum
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Sceliphron noir ?

Message par Biopmer »

Si j'en crois ce qui est dit ici viewtopic.php?f=3&t=6107, je pencherais pour I. mexicana : taille nettement inférieure à 18 mm, ailes plutôt sombres (moins que sur la photo du post cité) et sensiblement métalliques et surtout pétiole courbe (mais aussi beaucoup plus long que le protibia).
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Sceliphron noir ?

Message par baudric »

:bienvu:
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Sceliphron noir ?

Message par Biopmer »

merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »