Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plataspis sp.] grosse "coccinelle" malgache

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

[Plataspis sp.] grosse "coccinelle" malgache

Message par Markorki »

Bonjour,

Ce qu'il y a de commun entre un botaniste acharné doublé d'un entomologiste occasionnel et un entomologiste "plein pot", c'est qu'ils regardent autour d'eux, et en particulier au sol pour être sûr de ne pas piétiner une merveille...
J'ai trouvé cette grosse "coccinelle" au sol d'une forêt humide de basse altitude, morte, sans doute de sa "belle mort", reproduction accomplie , parce qu'elle ne présente pas de marque de prédation. On ne voit pas d'antennes, mais c'est fragile, et les pattes ont l'air intactes.

L'envergure entre les pointes des ailes les plus longues est de 24mm.
La trouvaille date de février, mais en rentrant, j'ai surtout bossé sur les orchidées, et là, suite à un crash de disque dur, je récupérais mes photos depuis mes sauvegardes... pas toutes très bien rangées ;-(

vue ventrale :

Image
Marc Morel : Madagascar : Sud forêt Tsitongambarika : région Fort-Dauphin : 05/02/2019
Altitude : 200 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244052

vue face/dorsale:

Image
Marc Morel : Madagascar : Sud forêt Tsitongambarika : région Fort-Dauphin : 05/02/2019
Altitude : 200 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244053

Je me suis fait reprocher de trop poster en deux jours, alors je vais me calmer, mais je reviendrai dans quelques jours avec des "coccinelles" malgaches presque aussi grosses, en groupe et photographiées vivantes, joliment noires "métallisé vernis" : noires comme laquées tranparentes.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

grosse "coccinelle" malgache

Message par Bébert »

On voit un rostre sur la vue ventrale.
Ce n'est donc pas un coléo :wink:
Regarde du côte des punaises Plataspidae je pense
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

grosse "coccinelle" malgache

Message par vanderbergh »

Je suis de l'avis de Bébert, d'ailleurs quand tu parles des ailes les plus longues y'a un pb car les cocc n'ont qu'une seule paire d'ailes utile au vol :wink:
Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

grosse "coccinelle" malgache

Message par Markorki »

> Bébert
Tu es sûr ? J'ai encore la bestiole, je viens de retrouver la boite (boite de pellicule Fiji, translucides, pratique!!) , et ça me parait trop court pour être un rostre, mais difficile de voir les détails: beaucoup de noir brillant et de reflets. Le relief de ce qui pourrait être un rostre dépasse d'une fraction de mm ; les punaises que j'ai déjà vu ont toujours beaucoup plus long, mais...

Bon, difficile de prendre à plus fort grossissement, il faudrait sortir l'aritllerie lourde, mais avant de terminer ma réponse, je suis allé voir là :

https://bugguide.net/node/view/349517 : Megacopta cribraria
et ma foi, ça ressemble énormément à ma bestiole, à la couleur de la carapace près...
au point que je me demande si on n'a pas déjà le genre ?

Quels sont les critères pour différentier les genres ?
Si c'est les nervures des ailes, la mienne est bien exploitable ;-)

(pour mes "coccinelles" noires vernies, Plataspidae ou autres meloidae pourraient être de bonnes pistes...)
> Vanderberg

Tu as raison, avec les élytres, ça ferait 3 paires d'ailes, trop pour un insecte !!
Modifié en dernier par Markorki le jeudi 28 novembre 2019, 16:29, modifié 1 fois.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

grosse "coccinelle" malgache

Message par vanderbergh »

Ce n'est pas ici qu'on pourra te répondre :roll: Il faut attendre le transfert de ton sujet chez les Heteroptères :wink:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

grosse "coccinelle" malgache

Message par Bébert »

Je n'ai que peu de doute sur ma proposition.
La bête est morte et le rostre pourrait être cassé. En tout cas on voit très clairement un rostre court, ou bien la base d'un rostre long cassé.

Regarde ici quelque chose de semblable à ta bête s'y trouver : http://www.virtual-beetle.com/plataspididae.html
Et puis tu peut essayer d'utiliser ça si tu as conservé le sépcimen : http://madadoc.irenala.edu.mg/documents ... omidae.pdf
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

grosse "coccinelle" malgache

Message par Fraf »

Plataspidae ? Ou quelqu'un sait aller plus loin ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

grosse "coccinelle" malgache

Message par Bébert »

ça ressemble fortement au Plataspis haglundi de mon lien.... mais je n'ai aucune expertise sur les punaises malgaches
Markorki
Membre
Enregistré le : jeudi 10 août 2006, 18:29
Localisation : Grésivaudan (Isère)

grosse "coccinelle" malgache

Message par Markorki »

Bonjour,

Je m'excuse d'avoir un peu disparu, j'avais l'impression de ne pas avoir la compétence pour aller plus loin.
Merci de continuer .

J'ai 2 questions légèrement hors sujet, enfin, générales...

1 ) J'ai 1 ou 2 exemplaires de la revue "Le naturaliste malgache", revue du museum Tsimbazaza qui est à la fois un museum avec des fossiles, un jardin botanique et un zoo .
Seriez vous intéressés à ce que je scanne vers pdf les articles décrivant des insectes et les mette à dispo du forum ? (est-ce légal d'un point de vue droits d'auteur ? Je crois que ça remonte aux années 1950)

2 ) Oui, j'ai encore le spécimen, dans une boite étiquetée, et j'ai le même pb : ce n'est pas chez moi qu'il est le mieux logé. Est-il prévu de pouvoir confier ce genre de cadavres à quelqu'un ?
Je pourrais peut-être commencer par le museum de Grenoble.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

grosse "coccinelle" malgache

Message par Fraf »

Là dessus, je peux te répondre :

- Madagascar, à ma connaissance, ne fait pas partie des pays qui appliquent un droit d'auteur différent de celui du droit international (comme le Mexique, par exemple) : cela dépend donc de l'auteur, ou des auteurs de l'article. Selon la loi, ils en sont les détenteurs, et après eux leurs héritiers et ce jusque 70 ans après leur mort (parfois un peu plus dans certains pays...). En imaginant que l'auteur de l'article en question soit décédé subitement après l'avoir rédigé, à l'horizon 2020 on serait à peine un peu juste. Toutefois :
- il existe certaines licences permettant de publier, de son vivant, en autorisant une partie des utilisations. Par exemple, tu as postée ta photo sur la galerie sous la licence Creative Commons BY-NC-SA, ce qui veut dire que tu as déjà, par défaut, autorisé n'importe qui à la réutiliser, en respectant trois conditions : citer ton nom, ne pas en faire une utilisation commerciale, et republier le travail dérivé sous la même licence. On est bien d'accord que, malgré tout, si un chercheur voulait utiliser ton image, tu apprécierais qu'il te le demande auparavant, même si la loi ne l'y oblige pas. C'est de la courtoisie. Pour cela, regarde sur la revue quelles sont les conditions de publications. Cela doit être précisé dessus. Regarde qui sont les auteurs, et vois s'il est possible d'entrer en contact avec eux. J'aurais tendance à te dire, fais les copies, c'est autorisé pour ton usage personnel, et cela te sera toujours utile en temps venu ; mais ne les publie pas sur un espace public, comme le forum, par exemple. En règle général, la plupart des auteurs tolèrent, et même encouragent, une diffusion au cas par cas, raisonnable, qui permettent une saine collaboration entre chercheurs. Mais ceux qui veulent l'interdire en sont parfaitement libres, c'est leur droit le plus strict...

- Pour ce qui est des spécimens, il faut se référer à la législation locale : en Australie, par exemple, on a parfaitement le droit d'échantillonner des insectes, mais il est interdit de faire quitter le pays aux échantillons... Cela requiert une autorisation préalable (assez facilement accordée, en général), mais la loi prévoit également qu'un spécimen utilisé pour décrire une espèce (un type) doit obligatoirement retourner en Australie après cela... Essaie de te renseigner s'il n'existe pas une législation similaire à Madagascar, personnellement je n'en ai pas connaissance. Pour la suite, aucune structure n'est "prévue" pour accueillir tes spécimens, mais certaines structures sont adaptées à cela, comme par exemple de nombreux musées. Un bon nombre de musées d'Histoire Naturelle possèdent des collections qui se sont notamment construites par des dons successifs de collections de particuliers, comme la tienne, donc oui, c'est sans doute une bonne idée.

Dans l'immédiat, ce qui me manque pour confirmer la proposition de bébert, que je trouve très raisonnable, c'est une liste de référence des Plataspidae malgache : je suis certain que celui-ci pourrait coller, je ne suis pas certain qu'il n'y en ait pas un autre...

Si tu disposes dans ta documentation d'une telle liste, tu peux assez facilement par exemple nous indiquer quels sont les Plataspidae qui y sont listés, et cela fera très certainement rapidement faire avancer les choses.

En attendant, on cherche... :wink:

Retourner vers « Hétéroptères »