Là dessus, je peux te répondre :
- Madagascar, à ma connaissance, ne fait pas partie des pays qui appliquent un droit d'auteur différent de celui du droit international (comme le Mexique, par exemple) : cela dépend donc de l'auteur, ou des auteurs de l'article. Selon la loi, ils en sont les détenteurs, et après eux leurs héritiers et ce jusque 70 ans après leur mort (parfois un peu plus dans certains pays...). En imaginant que l'auteur de l'article en question soit décédé subitement après l'avoir rédigé, à l'horizon 2020 on serait à peine un peu juste. Toutefois :
- il existe certaines licences permettant de publier, de son vivant, en autorisant une partie des utilisations. Par exemple, tu as postée ta photo sur la galerie sous la licence Creative Commons BY-NC-SA, ce qui veut dire que tu as déjà, par défaut, autorisé n'importe qui à la réutiliser, en respectant trois conditions : citer ton nom, ne pas en faire une utilisation commerciale, et republier le travail dérivé sous la même licence. On est bien d'accord que, malgré tout, si un chercheur voulait utiliser ton image, tu apprécierais qu'il te le demande auparavant, même si la loi ne l'y oblige pas. C'est de la courtoisie. Pour cela, regarde sur la revue quelles sont les conditions de publications. Cela doit être précisé dessus. Regarde qui sont les auteurs, et vois s'il est possible d'entrer en contact avec eux. J'aurais tendance à te dire, fais les copies, c'est autorisé pour ton usage personnel, et cela te sera toujours utile en temps venu ; mais ne les publie pas sur un espace public, comme le forum, par exemple. En règle général, la plupart des auteurs tolèrent, et même encouragent, une diffusion au cas par cas, raisonnable, qui permettent une saine collaboration entre chercheurs. Mais ceux qui veulent l'interdire en sont parfaitement libres, c'est leur droit le plus strict...
- Pour ce qui est des spécimens, il faut se référer à la législation locale : en Australie, par exemple, on a parfaitement le droit d'échantillonner des insectes, mais il est interdit de faire quitter le pays aux échantillons... Cela requiert une autorisation préalable (assez facilement accordée, en général), mais la loi prévoit également qu'un spécimen utilisé pour décrire une espèce (un type) doit obligatoirement retourner en Australie après cela... Essaie de te renseigner s'il n'existe pas une législation similaire à Madagascar, personnellement je n'en ai pas connaissance. Pour la suite, aucune structure n'est "prévue" pour accueillir tes spécimens, mais certaines structures sont adaptées à cela, comme par exemple de nombreux musées. Un bon nombre de musées d'Histoire Naturelle possèdent des collections qui se sont notamment construites par des dons successifs de collections de particuliers, comme la tienne, donc oui, c'est sans doute une bonne idée.
Dans l'immédiat, ce qui me manque pour confirmer la proposition de bébert, que je trouve très raisonnable, c'est une liste de référence des
Plataspidae malgache : je suis certain que celui-ci pourrait coller, je ne suis pas certain qu'il n'y en ait pas un autre...
Si tu disposes dans ta documentation d'une telle liste, tu peux assez facilement par exemple nous indiquer quels sont les
Plataspidae qui y sont listés, et cela fera très certainement rapidement faire avancer les choses.
En attendant, on cherche...