Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pepsis atripennis] Guyane Pompilidae/Pepsinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Pepsis atripennis] Guyane Pompilidae/Pepsinae ?

Message par entomofou »

Elle a de bien jolies couleurs celle-ci!

Image
Stéphane Vassel : NR : 4 2 2004 : Guyane française - Gd Matoury :
- taille : Envergure: 40 mm
ref:1801

Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le mercredi 4 mai 2005, 23:09, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Réponse de Normand... en Amérique du sud, il y a plusieurs genres que l'on nomme hâtivement Pepsis... il suffit pour cela que les ailes soient colorées... en fait ce genre répond à des critères plus subtils... dont je vous ferai un état... car souvent dans les bourses d'insectes je vois des approximations très grandes allant même jusqu'à la sous-famille, quand il ne s'agit pas de Chlorion (Sphecidae) baptisé Pepsis...
Sur cette photo on peut être sûr qu'il s'agit bien d'un Pompilidae... et très certainement un mâle de Pepsinae... (à vérifier si 13 articles aux antennes, scapes et pédicelles compris, sept segments à l'abdomen... le fait que les antennes ne soient pas enroulées en crosse indique à première vue qu'il ne s'agit pas d'une femelle, mais cela dépend aussi de la manière dont l'insecte est étalé) et même que je dois avoir en collection quelque chose de très ressemblant... provenant aussi de Guyane.
Mais même problème que pour le Sphecidae exotique de la piste de Kaw... je suis au travail...

donc la suite demain... avec un début de clef des engins exotiques volants très difficilement identifiables....

Je rappelle seulement que Vardi, à déjà écris deux tomes sur les Pepsis... et que l'ultime est en cours... (pour moi la difficulté tient dans le fait que l'ouvrage de Vardi n'est pas du tout simple d'usage sans une collection de référence très fournie... le troisième tome devrait éclaircir la situation).
Je suis prêt à recevoir du matériel de Guyane et à en effectuer l'identification... en échange de double, au cas où je ne possède pas l'espèce.... avoir un correspondant en Guyane est pour moi très intéressant... car j'essaie d'avoir une vision mondiale des Pompilidae... chemin ardu que Raymond Wahis me facilite grandement...
Ensuite, il y a un véritable travail de terrain à faire en Guyane... Car certains genres comme les Notocyphus ont un dimorphisme très important, et il est quasiment impossible d'associer correctement les sexes... sans observations in situ.
Quelqu'un qui se donnerait la peine sur place de chasser et observer apporterait beaucoup à la connaissance... Je suis prêt à envoyer des spécimens bien identifier à la personne qui commencerait ce type de travail...

à demain.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Pepsinae :

_ Un sillon très net au deuxième sternite, pour la femelle (moins visible chez le mâle).

_ Fémurs médians et postérieurs sans épines subapicales.

_ Apex des tibias avec des épines de tailles semblables.

_ Dessous du tarsomère 5 sans file médiane d'épines, mais plutôt deux rangées de part et d'autre du tarsomère.


Pepsis : cellule marginale de l'aile antérieure arrondie à l'apex, la nervure qui la forme s'incurve en un C inversé avant de rejoindre la nervure costale.


Hemipepsis et Entypus ne possède pas ce caractère : la nervure qui forme la cellule marginale rejoint directement la nervure costale sans être incurvé très fortement à son apex.

Pour ce qui est du spécimen pris en photo : je possède effectivement quatre mâles capturés en Guyane le 28 IV 2000 par Marc Tussac, et comble de coïncidence de la même localité... et il s'agit de Pepsis atripennis, Fabricius, 1805 (je possède aussi 2 femelles du Brésil, et deux mâles du Panama de cette espèce). Cette identification s'entend sous toute réserve, car il existe une espèce très proche... non identifiable sans examen du spécimen...

Mais bon, soyons fou : Pepsis atripennis (mâle).
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Merci Fred!

Malheureusement je n'habite pas en Guyane, sinon, s'aurait été un vrai plaisir que de t'envoyer plain de bêtes!

De mon dernier voyage, je n'ai pas rapporté geand chose, par contre, j'ai des bêtes de Colombie que je vais prendre en photo et poste. Tu me diras si elles t'interressent... :wink:

Stéphane

PS. Pour le moment, je laisse donc Pepsis atripennis mâle, Fabricius, 1805 sous réserve...
:wink:
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Il faut écrire Pepsinae et non Pepsidae car les Pepsinae sont une sous-famille des Pompilidae...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Corrigé!

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »