Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana M] Toute noire à pétiole très fin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Toute noire à pétiole très fin

Message par bobabar »

J'ai lu sur cette bête exportée que la femelle était plus grande, mais je ne sais pas les tailles du mâle et de la femelle.
Modifié en dernier par bobabar le lundi 4 mars 2019, 9:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Tout noire à pétiole très fin

Message par Sord »

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Tout noire à pétiole très fin

Message par bobabar »

Merci Sord. Je suis allé sur cette page précédemment, mais je ne vois pas ce que tu veux m'y montrer. La taille est dite de 15 à 25 mm, c'est ça ? 15 pour les mâles, 25 les femelles ?

Comme dans mon cas, c'était il y a 8 mois et que je ne l'ai pas noté... Je ne peux qu'estimer par rapport à l'Asteracée sur laquelle elle était.

Comme je l'ai estimé à 18 mm, un mâle plutôt ?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Tout noire à pétiole très fin

Message par gudbuche »

pierred a écrit : dimanche 3 mars 2019, 20:41 Vous aviez déjà vu cette tache hyaline sur les ailes ?
Je ne m'en souviens pas.
Sur certaines de mes photos je constate la même chose sur les individus aux ailes les plus claires.
L'aile antérieure n'étant assombrie qu'à l’extrémité, la superposition avec l'aile postérieure donne cet effet de bande, je pense.

Ces bestioles se font rares ces dernières années. :(
Tout comme leurs proies d'ailleurs. :0006:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Toute noire à pétiole très fin

Message par bobabar »

Si j'ai bien compris, dans la moitié Nord de la métropole, avec cet habitus ce ne peut être que cette espèce ( Isodontia paludosa serait une espèce locale du Sud de la France seulement).

Et du coup, l'été 2016, j'en n'aurai vu des dizaines qui butinaient sur une haie arbustive à Pontoise (Val d'Oise). Il y en avait autant que des Apies mellifera. Tellement que j'ai supposé que c'était des insectes sociaux (à ce que j'en ai lu, ce sont des solitaires) et que le nid ne devait pas être loin !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Toute noire à pétiole très fin

Message par Gilles Jardinier »

Merci Sord, c'est sympa de t'être abstenu, comme ça Bobabar a pu trouver lui-même tout seul, juste guidé dans la démarche.
ça lui sera utile pour les prochain.e.s.
Quand on donne le nom tout de suite, ou des indices trop clairs, les débutants ne peuvent pas progresser ...

Bobabar, pour le sexe, chez la plupart des Apoïdes, tu comptes les articles des antennes. Regardes dans le Forum.
et Tu as laissé tomber le petit devoir, (la preuve par 9), qu'on doit faire à chaque ID :
vérifier en comparant la nervation alaire. Pour les Sphecidae, c'est la forme des cellules cubitales, en particulier la 3ème.
Voir les messages de Patrick B sur le Forum.

Gud, tu veux dire, comme les "chercheurs" de Bayer, que cet envahisseur a tellement mangé de grandes sauterelles vertes, que ça a causé leurs disparitions respectives ? Mais aussi celle des papillons, et donc des oiseaux des champs ? :idea:
jardinons nos villes
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Toute noire à pétiole très fin

Message par gudbuche »

Gilles Jardinier a écrit : lundi 4 mars 2019, 9:30 Gud, tu veux dire, comme les "chercheurs" de Bayer, que cet envahisseur a tellement mangé de grandes sauterelles vertes, que ça a causé leurs disparitions respectives ? Mais aussi celle des papillons, et donc des oiseaux des champs ? :idea:
Houla...non, je ne veux pas dire ça !
Je soupçonne l'être humain d'être responsable de plus de disparitions de sauterelles qu'Isodontia.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Toute noire à pétiole très fin

Message par Gilles Jardinier »

Il y a pourtant eu des publis très sérieuses là-dessus, (enfin, sur des binômes équivalents), dans de prestigieuses revues scientifiques. :0007:
Enfin, "avec tous nos migrants du Sahel, qui mangent des sauterelles", ton soupçon est très plausible.

Beaucoup plus sérieux, et non sponsorisé par Bayer :
Pour Pierre,
revoir le sujet squatté par Yvan Barbier : viewtopic.php?t=6107
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Toute noire à pétiole très fin

Message par pierred »

J'avais oublié...
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Toute noire à pétiole très fin

Message par Sarcophage77 »

Vue la forme du pétiole, ce n'est pas I. padulosa déjà.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »