Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paranthrene tabaniformis] Enfin !!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Paranthrene tabaniformis] Enfin !!!

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

J'ai mis longtemps pour en trouver un. Et c'est en plein Paris que je l'ai trouvé !!! 8-O :)

Et comme j'ai mis longtemps pour en trouver un, vous allez attendre un peu vous aussi pour le voir en photo... :0002:

PS : PPer... (et les autres) : Tu n'as (vous n'avez) pas le droit de me répondre que je vais attendre un peu / un moment / beaucoup (ou tout autre allusion à une durée) pour avoir une réponse à ma demande de confirmation de détermination. :D

PS 2 : Je sens que je vais faire un tabac, avec un titre comme celui-ci ! :D

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Enfin !!!

Message par PPer »

Note aux lecteurs :
Ce qui précède est l'exemple emblématique des ultimes ravages de la drogue sur le cerveau (?) de nos chères têtes blondes.
Alors, je le répète, le redis et le hurle haut et fort : Non à la drogue, la drogue : c'est mal !
Parents : protégez vos enfants; Enfants : surveillez vos parents ! Grands parents : vous devriez avoir honte.
Le monde court à sa perte.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Enfin !!!

Message par bobabar »

Abus PPrien ! :0008:

1) Je n'ai fait allusion qu'au Tabac, pas aux drogues dures,

2) La blondeur exacerbée de ma tête dans mes jeunes années, même si elle a laissé des séquelles irréversibles, a fait place depuis un moment à un gris "soucis", puis à une blancheur précoce (ma femme me le reproche souvent) qui met en valeur mon côté mal dominant (voire totalement dominé... par ma femme, encore elle)

3) Même ma femme, qui a tellement bien rangé mon livre sur les Noctuelles que près d'un an après je ne l'ai pas retrouvé, n'arrive pas à me mettre de mauvaise humeur ce soir, alors c'est pas un admin' de forum lépido', même expérimenté et particulièrement caustique qui y parviendra. Na !
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 1 juin 2018, 6:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Enfin !!!

Message par bobabar »

Je pense que j'en avais vu de la famille sur les hauteurs de Gap, sans réussir à les photographier car très rapides alors en milieu d'après-midi ensoleillé et avec le terrain accidenté.
A l'époque, je crois que j'ignorais leur existence et me demandais ce que cela pouvait bien être...

Ce matin, en arrivant au boulot, il faisait beau, et je voyais bien que tout me réussissait, toutes les femmes me souraient espérant un premier pas de ma part vers elles... pas le temps, je sentais que mon destin était ailleurs,... et il m'attendait bien sagement... Sur le bas d'un mur en béton d'un immeuble d'une cité assez moche, mais je ne voyais déjà plus que lui. J'étais subjugué, lui dormait (le rustre, ou l'inculte peut-être : Comment pouvait-il ignorer que j'étais LE bobabar ??? Ils ne lisent rien et surtout pas le Forum des insectes, les bestioles du 15ème arrondissement ?)

Après quelque photos volées de lui endormi (Je sais, c'est moche), j'ai même pu le toucher ! Vous imaginez mon émoi... (mais ne le dites pas à ma femme ! Au moins tant que je n'ai pas retrouvé mon livre sur les Noctuelles...)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Enfin !!!

Message par bobabar »

Non, ce n'est pas le Tabac d'Espagne que la contrebande aurait mis dans la capitale.

Non, ce n'est pas l'Isabelle qui aurait fait une fugue à la grande ville, - là je crois que j'aurai décroché la Légion
d'Honneur du Lépidoptérisme :) ! - espérant m'y retrouver,... mais juste une victoire personnelle. :)

PS pour Isabelle : Ne t'inquiètes pas, nous nous croiserons un jour.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 31 mai 2018, 22:24, modifié 2 fois.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Enfin !!!

Message par Vita »

bobabar a écrit : jeudi 31 mai 2018, 20:22 toutes les femmes me souraient espérant un premier pas de ma part vers elles... pas le temps, je sentais que mon destin était ailleurs
bobabar a écrit : jeudi 31 mai 2018, 20:22 mais ne le dites pas à ma femme !
Ca veut dire que sans le papillon, tu aurais fait le premier pas ?
Et ça, on peut le dire à ta femme ? :mrgreen:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Enfin !!!

Message par bobabar »

Non ! Non ! Surtout pas ! J'ai encore un espoir de retrouver mon livre sur les Noctuelles !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Enfin !!!

Message par bobabar »

Bah, la voici : Ma première Sésie !!!! :) :) :)
Image
Bobabar : France : Paris : 75015 : 31/05/2018
Altitude : 50 m - Taille : LAA 14,5 mm (mesurée)
Réf. : 206060

3 bandes jaunes fines et bien nettes sur le dessus de l'abdomen, une liseré jaune à la base de la tête et 2 traits longitudinaux du même jaune sur la brosse terminale ressemble à cette espèce en galerie : Est-ce bien Paranthrene tabaniformis ?

C'est bien un mâle ici, avec sa brosse à l'extrémité ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Enfin !!!

Message par inachis ax »

Je m'attendais à Saturnia pyri avec ce que tu nous as dit. :mrgreen:

Je pense que tu as vu juste pour l'espèce, mais c'est sans doute une femelle. Le mâle a des antennes nettement pectinées et un arrière un peu différent.
Je l'ai trouvé pour la première fois le weekend dernier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Enfin !!!

Message par bobabar »

Merci Ax' pour ta confirmation :)
inachis ax a écrit : vendredi 1 juin 2018, 13:57 Je m'attendais à Saturnia pyri avec ce que tu nous as dit. :mrgreen:
J'aurai parié que vous auriez parié. :) J'attendais vos propositions.
inachis ax a écrit : vendredi 1 juin 2018, 13:57 Le mâle a des antennes nettement pectinées ...
Tu trouves que les antennes sont pectinées là ? C'est ce qui les fait semblé large ? Je pensais qu'elles étaient "pleines".
inachis ax a écrit : vendredi 1 juin 2018, 13:57 Je l'ai trouvé pour la première fois le weekend dernier.
Tu parles du mâle ou de l'espèce ?

Retourner vers « Lépidoptères »