Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nephilengys malabarensis - Indonésie] Une araignée d'Indonésie

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Nephilengys malabarensis - Indonésie] Une araignée d'Indonésie

Message par Dip »

Bonjour,
Nous avons eu ces derniers temps de très belles photos avec des identifications éclair et de bonnes explications... Merci!
Eh bien, puisque vous êtes en forme... - Non, je plaisante!

J'adore les posts sur les araignées/papillons/coléoptères et autres des pays lointains. Les bêtes sont magnifiques, inattendues, je ne les rate pas. J'en ai quelques-unes à partager.

Celle-ci est vraiment étrange et semble sortie d'un dessin animé. Elle devrait être assez commune, j'en ai vu plusieurs, mais en fait, je ne l'ai jamais rencontrée sur le Web. Je pensais à une forme d'Aranéidé mais l'ayant vue aller se cacher dans une falaise (2ème photo), sa retraite me fait penser à celles des Agélénidés. Alors?????
- Si je pouvais avoir la famille... -
Merci! Et amitiés,
Didier.

PS: J'ai mis l'année 2007 sur la photo de la galerie, au lieu de 2006... Désolé, il faudra corriger...

(cliquer pour agrandir)
Image
Didier Petot : Indonésie : 17 7 2006 : Jogyakarta, Central Java : 000000
altitude : 50 - taille : Env 13mm
ref:17396

[Lien brisé]
Padang, Sumatra, le 13 Juillet 2006
Taille: notée 18mm, mais je crains l'exagération.
Cachette au pied d'une falaise.
Je ne suis pas parfaitement sûr que ce soit exactement la même bête.

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Une araignée d'Indonésie

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit : ...Je pensais à une forme d'Aranéidé mais ....
La forme de son abdomen me fait penser à Acupeilera mais effectivement la retraite ne colle pas...
Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Pas d'autres avis ? :cry:
Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

:up:
Marina
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Sans avoir de la doc' sur les araignées d'indonésie c'est pas gagné... à mon avis peu de gens ont ça sous la main et le net ne regorge pas d'infos à ce sujet !
En plus je suis sûr à 99,9999% que les deux photos présentent deux sujets différents :evil:
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Faut bien avouer Dip que la forme de l'abdomen ainsi que les dessin ne sont pas les mêmes sur les 2 photos ....
Marina
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

J'avais marqué qu'il y avait la possibilité que ce soit deux espèces différentes, mais cela me semble peu probable parce que:
-- Les dessins de l'abdomen ont tout de même un motif de même type,
-- Le Céphalothorax me semble avoir la même allure inhabituelle (pour moi),
-- Les anneaux sur les pattes (se voient mal) sont les mêmes,
-- Le thorax circulaire est bien caché de la même façon par l'abdomen.

Cela fait pas mal de convergences mais effectivement:
-- Le dessin de l'abdomen n'est pas exactement le même,
-- L'abdomen ne se termine pas de la même façon,
-- L'habitat semble très différent.

Voici pour étayer mes dires une troisième araignée trouvée le même jour au pied des falaises également. Elle ne m'a pas trouvé sympathique et détalait et je regrette cette brindille qui cache la tête! J'avais publié l'autre photo car elle donnait éventuellement des renseignements pour trouver l'espèce.

Voilà. En conclusion, je pense que si ce ne sont pas exactement les mêmes espèces, ce sont des cousines... Elles ont une belle allure, semblent assez communes... Et j'aimerais bien en connaître au moins la famille. A mon avis, un de ces jours, je vais tomber dessus.

Merci pour vos efforts,
Didier.

(Cliquer pour agrandir)
[Lien brisé]
Padang, Sumatra, le 13 Juillet 2006
Taille: notée 20mm, mais j'ai pu mesurer la difficulté d'évaluer la taille des grosses bêtes...
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Araneae] Une araignée d'Indonésie

Message par Dip »

Un vieux post...
Je suis tombé sur un texte qui décrivait deux sortes de Néphiles: les grandes que l'on trouve dans les arbres au milieu de leurs grandes toiles (Nephila), et une espèce sinanthrope qui se réfugie dans des tunnels un peu comme les Agelena (Nephilengys)... Cela m'a rappelé quelque chose...
Une recherche Internet m'a donné ce lien...

En poussant l'enquête sur le World Spider Catalog, il y a 4 genres de Néphiles: Nephila, Nephilengys, Herennia et Clitaetra. Herennia ne semble pas avoir cette allure et Clitaetra ne serait pas d'Asie.
Donc je pense que cette bête devrait être Nephilengys. Et la seule qui conviendrait par sa large diffusion serait Nephilengys malabarensis qui est celle illustré par le lien ci-dessus...
Cela va peut-être donner des migraines à Pierre ou Marina pour nommer officiellement la bête sur le forum, la méthode d'investigation étant sommaire...
Mais pour ma part, je suis bien :mrgreen: avec cette piste.
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Araneae] Une araignée d'Indonésie

Message par Dip »

En fouillant sur le Web...
C'est un peu la grosse artillerie... Ce document confirme Nephilengys malabarensis sans problème, je pense. On y trouve des photos de l'espèce, de la toile et de sa retraite (vers la fin) ainsi qu'une carte mondiale de distribution du genre.
Merci Mr Kuntner...
Didier.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Araneae] Une araignée d'Indonésie

Message par macharivernanoz »

Digne de Sherlok Holmes le Dip ! :0024:
Marina

Retourner vers « Araignées »