Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum vulgatum] Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Sympetrum vulgatum] Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par bernard12 »

Bonjour, suite à mon dernier message sur Sympetrum vulgatum ou striolatum, je suis retombé sur un mâle (à un autre endroit) et l'on voit le noir descendant le long des yeux.

Je pense bien avoir Sympetrum vulgatum mâle, de plus l'abdomen est davantage en massue. J'ai une autre photo de dessus si nécessaire, mais je ne la pense pas utile (en principe...).

Qu'en pensez-vous ?



Image

Bernard Saquet : France : Compeyre : 12520 : 21/10/2016

Altitude : 458 m - Taille : environ 4 cm

Réf. : 173499



Dans l'attente de vos commentaires

Amicalement

Bernard

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par tioneb »

En effet ce coup-là on a la larme et le thorax assez uniforme, je pense que c'est bon!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par bernard12 »

Merci tioneb
En tout cas, pas toujours facile entre Sympetrum striolatum et vulgatum.
Passe un bon dimanche.

Bernard
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par pierr07 »

En effet je vote aussi pour vulgatum. Connaissant un peu le secteur :wink: sur quel type de milieu as tu vu cet individu?
Pierre
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par bernard12 »

Bonjour Pierre

Il me semble l'avoir mis en plaçant le sympétrum sur la galerie. Je vais le repréciser un peu plus.
Sur un chemin passant entre des champs de graminées dans une zone calcaire plutôt sèche, quelques espaces avec de petits chênes par endroits, un plan d'eau aménagé quelques centaines de mètres à vol de libellule plus loin (pas vraiment à côté). Dans ce secteur, on trouve pas mal de "terres noires" (argile grise où l'on trouve souvent des fossiles). Ce n'est pas la première fois que je trouve des Sympetrum vulgatum ou proches dans ce type d'endroit se chauffant au soleil en arrière-saison. Mais là, je me suis appliqué pour bien voir l'espèce. :D

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par Nervous breakdown »

Je trouvais ce critère de larme trop subtil pour que je m'y attarde, mais là franchement, c'est pas le mot qui convient : on dirait qu'il s'est taché l'orbite avec un cornet au chocolat :)

il me semble en plus que le thorax est moins contrasté qu'avec striolatum, mais bon, avec l'épaisseur de la pruine en cette saison...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par dom73 »

Ben, moi, j'aurais plutôt dit S.striolatum...
- pour les bandes jaunes et rouge du thorax, bien marquées même si elles sont partiellement recouvertes de pruine (même si Benoit nous a montré un S.vulgatum à bandes, il n'y a pas longtemps)
- parce que la larme ne ressemble pas à une larme avec de l'épaisseur le long de l'oeil mais plutôt à une tache noire sur l'angle du nez
- l'abdomen présente, ici, un léger renflement à son extrémité comme c'est le cas, en vue de profil, chez S.striolatum (chez qui, vu de dessus, il est bien à bords parallèles)
- parce qu'il y a pas mal de noir sur les côtés de l'abdomen
Je reconnais qu'aucun de ces critères n'est assez net pour faire la décision mais, bon, ça se discute, non ? :wink:
Dom
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par timad35 »

Ben moi, là c'est typiquement le truc que je botte en touche !! :(
Je trouve que l'angle de la prise de vue n'est franchement pas l'idéal pour voir s'il y a larme ou pas (en tout cas, moi je n'y vois rien d'absolument convaincant).
--> Sympetrum sp. ! (là au moins je suis sûr de ne pas me tromper !)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par bernard12 »

Compliquée la vie.

Je vous mets la photo de dos avec (pour moi) l'abdomen en massue, plus fin que pour Sympetrum striolatum et les couleurs que je trouve moins ternes.

Mais bon, on touche peut-être au subjectif surtout pour les couleurs.

Bon, en tout cas, je continue sur ma lancée, Sympetrum vulgatum pour moi.

Peut-être serait-il bien que je mette une photo qui ne soit pas retouchée avec lightroom pour vous faire une opinion ?



Image

Bernard Saquet : France : Compeyre : 12520 : 21/10/2016

Altitude : 458 m - Taille : environ 4 cm

Réf. : 173569



Amicalement



bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Sympetrum vulgatum (Ce coup-ci, cela devrait être bon)

Message par bernard12 »

En fait, passer les photos par lightroom (à condition de les garder le plus naturelles possibles) augmente le contraste, les photos ont leurs couleurs un peu assombries, mais la définition de l'image est meilleure, les poils ou autres petits éléments se distinguent mieux.
Alors, est-ce mieux ? Est-ce à bannir de ses pratiques ? Chacun y trouvera sa solution.
Mais, cela peut influer dans la détermination des espèces.

Amicalement

Bernard

Retourner vers « Odonates »