Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes sp. M] Guêpe bigoudène

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

[Colletes sp. M] Guêpe bigoudène

Message par Bleuetvert »

Image

Nicole Florès : France : Pouldreuzic : 29710 : 18/09/2016

Altitude : 43 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 171968





Bonjour, j'aimerais bien connaître le nom de cette petite guêpe rencontrée dans un champ de maïs.

Merci de m'orienter .

Bon dimanche!

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Guêpe bigoudène

Message par Sarcophage77 »

Dans un champ de maïs, bizarre. Ici, on ne vois pas les ailes donc on ne peut pas te donner l'indice bateau mais l'habitus, la talle et le coloration est celui des trois espèces, mais pas de guêpe, d'abeille ! :D

Comme le champ est près de la mer, ça ne nous aide pas beaucoup :( autour, y'a t-il des Callunes ? des Aster maritime (littoral) ou des lierre ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guêpe bigoudène

Message par lauzette »

Ce serait intéressant que notre ami teste la clé matricielle viewtopic.php?f=135&t=154728 avec sa photo pour voir s'il peut arriver à la famille même sans voir les ailes ? (pas les elles :roll: faut un décodeur pour te lire, sarcollègue !)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

Guêpe bigoudène

Message par Bleuetvert »

Je l'ai appelée guêpe mais j'avais quand même un doute car elle est bien velue ! Le champ de maïs se situe à 3 ou 4 km de la mer, un secteur agricole et il n' a pas autour de végétation typique du littoral. (C'est quoi des callunes ? de la bruyère? ) Par contre, il y a sûrement du lierre sur les arbres avoisinants .
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guêpe bigoudène

Message par lauzette »

La callune est une sorte de bruyère, très jolie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Guêpe bigoudène

Message par J.Carminati »

il me semble que les Bruyères sont des Erica et la callune Calluna et la famille c'est Ericaceae (ou Ericacées si on francise).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guêpe bigoudène

Message par lauzette »

Tout à fait, c'est pour ça que je n'ai pas dit que c'était une bruyère, mais une sorte de bruyère, tu fais bien de préciser plus scientifiquement :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

Guêpe bigoudène

Message par Bleuetvert »

On parle insecte ou botanique?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Guêpe bigoudène

Message par J.Carminati »

Ben en fait, c'est un groupe d'abeilles dont les espèces d'automne sont strictement inféodées à l'une de ces plantes.
Vu qu'on n'a pas les caractéristiques visibles du genre (uniquement l'habitus, qui est qd même assez typique) : je donne le genre : Colletes

Sur la callune, les femelles Colletes succinctus st quasiment les seules à venir les butiner.

Sur le lierre, ce sont les femelles hederae (d'ailleurs le nom latin est très bien trouvé ^^ c'est Hedera helix le lierre);

et sur les Aster des bords de mers, c'est halophilus qui vient les butiner.

Par contre, les mâles sont moins exigeants et fidèles à leur plante, mais comme les populations sont plus dépendantes des femelles, la présence en abondance d'une de ces espèces peut aider.

Bon, il y a peu de chance que ce ne soit pas hederae, car elle est très commune, mais sait-on jamais !!!

Ici c'est un mâle (j'ai compté 11 flagellomères + pédicelle + scape).
Bleuetvert
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 15:14
Localisation : Vaucluse

Guêpe bigoudène

Message par Bleuetvert »

En regardant dans la galerie, en effet ma petite bête ressemble bien à un Colletes hederae . Mais je ne suis plus sur place pour observer de près la végétation environnante et je fais confiance à vos perspicacités ! J'en apprends toujours . Merci !

Retourner vers « Apocrites »