Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pardosa sp.] Elle court dans un lit

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Pardosa sp.] Elle court dans un lit

Message par Bscrl »

Bonjour



Ci-dessous, vu sous un petit pont dans une partie assèchée du lit d'un ruisseau, une araignée dont la détermination me pose quelques soucis.

Je dirais qu'elle faisais au moins 1cm mais comme je ne l'ai pas mesurée et que je n'ai pas encore le compas dans l'oeil...

Je suis du côté des lycosidae, mais après ça se corse. Pourra-t-on aller jusqu'au genre ? ... ou mieux : l'espèce ? :roll:



Image

Bscrl : France : Puget-sur-Argens : 83480 : 18/09/2016

Altitude : 70 m - Taille : non mesuré

Réf. : 171620



Coup de pouce bienvenu



- Bscrl -

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Elle court dans un lit

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Tu es du bon côté avec une Lycosidae et en regardant les longues et fines pattes aux épines bien droites, à la perpendiculaire on arrive au genre
" mais après ça se corse" et tu as encore raison ! :mrgreen:
On pourra lui trouver un groupe pour un peu cerner quelques espèces, celui de celles à large bande médiane prosomale avec petits cols rétrécis.
J'en ai vu plein en Corse au bord de torrents asséchés et traversant des flaques d'eau à vitesse grand V
:0005:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Elle court dans un lit

Message par Roy »

Pas de doute pour le genre et perso "celle des lacs" m'irait bien mais en tant que piste (sans clichés de genitalia) naturellement... :wink:
Christian
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Elle court dans un lit

Message par Bscrl »

Merci pour les indices !
Est-ce donc à Pardosa sp (tendance palustris) que vous pensez ? 8-)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Elle court dans un lit

Message par Roy »

non je pense plutôt à un autre genre...mais je peux me tromper, je ne suis pas très sûr de moi ici... :?
EDIT : c'est dommage que tu n'aies pas une idée précise de la taille de la bête quand même... :(
Christian
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Elle court dans un lit

Message par Bscrl »

Alors Arctosa sp. (tendance lacustris) ?

Pour la taille j'aurais dit 13mm , mais comme je sais que j'ai tendance à surévaluer la taille ...
Bref en tout cas elle courait très vite et, lorsqu'elle ne bougeait pas, elle me donnait l'impression d'être relativement "imposante" (pour une araignée française).
Dans ma tête je la mets dans la même "gamme de tailles" que les Filistata, Pisaura mirabilis, ou Scotophaeus ...
Mais j'avoue ne pas avoir de pied à coulisse dans la tête, il ne s'agit là que de souvenirs et de l'impression qu'elle m'a laissée
bref il ne s'agit là que "d'impressions" et tout cela reste fort imprécis j'en conviens volontiers. :oops:
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Elle court dans un lit

Message par MarcoBreizh »

:up: car ....
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Elle court dans un lit

Message par Dip »

A mon avis, la taille du quadrangle oculaire par rapport au céphalothorax et le fait que la tête soit à peine plus large que la largeur de ce quadrangle (pas de 'joues') sont en faveur du genre Pardosa.
Mais pas la description de la taille, c'est vrai...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Elle court dans un lit

Message par MarcoBreizh »

Oui problème de taille mais je ne vois pas trop une Arctosa avec de si grandes épines et implantées de cette façon mais balèze quand même pour une Pardosa ???
Ressemble à ma : 100 072, qui faisait du 11-12 mm.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »