Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metellina sp.] M. jaune sur mur rose (Sospel)

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Metellina sp.] M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier (25/08) p.m., en visite chez des amis, j'ai vu ce mâle (6,2 x 3,2 mm) isolé, sur un mur de leur maison (quartier La Vasta, Sospel - 06 ; 410 m) :



Image

Pierre Gros : France : Sospel : 06380 : 25/08/2016

Altitude : 410 m - Taille : 6,2 x 3,2 mm

Réf. : 169945



Je pense qu'il pourrait s'agir d'un Tetragnathidé, mais ce serait bien de confirmer ce point ; ensuite, aucune idée.





[im. NB23842-43-45-47]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par Dip »

D'accord pour un Tetragnathidae, aux marques bien pâles.
Didier.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation de la famille, Didier. :)

Marques pâles, en effet ; c'est un peu ce qui a attiré mon attention ; tout comme les lignes noires longitudinales sur les pattes.

Je pensais que, outre la morphologie ramassée, ces détails faciliteraient son identification ; mais je n'ai pas trouvé de photo correspondante en galerie. Est-ce à dire que ce joli mâle va devoir rester indéterminé, même au niveau du genre ? :?
... Pierre.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par Roy »

Tout à fat d'accord avec vous pour la famille.
En outre et avec cet habitus,je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d'autre qu'une Metellina.
Ca ressemble à un mâle juvénile et si c'était un :0017: (même juvénile mais je peux me tromper) de M.mengei, on verrait de longues soies ventrales sur les segments distaux de la première paire de pattes.
Pour moi M. segmentata parait donc une bonne piste (sur seuls clichés d'habitus naturellement.... :wink: ).
EDIT : d'accord cet exemplaire est un peu pâle (sans doute en fonction de sa juvénilité) mais si les teintes des araignées étaient constantes donc toujours fiables, cela se saurait....
Christian
Macro Lestes
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 20:43
Localisation : Savoie

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par Macro Lestes »

Bonsoir,

D'accord aussi pour Metellina. Par contre, je ne connaissais pas le critères des soies ventrales des pattes avant. Si j'ai bien compris, cela ne fonctionne que pour les mâles ?

Philippe
Philippe
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par Pierre06 »

Super ! Merci pour cette avancée conséquente, Christian ! :)

Je ne l'ai pas capturé, car, vu sa taille conséquente et ses pelotes (qui me semblaient) bien formées, je pensais avoir à faire à un adulte. Ne pourrait-ce pas être le cas, les couleurs pâles étant alors juste dues à sa mue récente ?

Par ailleurs, sur toutes les photos de Metellina de la galerie, les pattes sont annelées ou unicolores ; je n'en vois aucune avec les fines lignes noires et bien marquées de mon spécimen. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par Dip »

Oui, j'avais vu aussi et ce n'est pas habituel, mais le genre Metellina ne fait pas de doute.
Didier.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par Pierre06 »

Oh, je rappelais ce point, non pour mettre le genre en doute, mais pour savoir si une espèce se singularisait par ce détail.
... Pierre.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par MarcoBreizh »

Macro Lestes a écrit :Si j'ai bien compris, cela ne fonctionne que pour les mâles ?
Oui pour les mâles et faut avoir l'oeil pour bien apprécier la longueur des dits "poils" ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

M. jaune sur mur rose (Sospel)

Message par vincesap »

Oui, cela consiste à comparer cette patte avec celle-ci. En théorie la différence est donc bien visible. En pratique, conclure sur l'absence d'un critère sur une photo est toujours beaucoup plus délicat que conclure sur sa présence...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »