Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Brachypylina] Acarien sp. non identifié

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien sp. non identifié

Message par vincesap »

Superbes détails ! Donc, oui, ça confirme sans problème qu'il s'agit d'un oribate. L'avant du corps allait dans ce sens, mais autant être certains. Si on procède par étapes, on peut déjà éliminer facilement la grande majorité des familles possibles. Notamment, la forme et la longueur des genoux renvoie vers un acarien macropyline ; la longueur des pattes exclut les 6 familles d'oribates ptychoïdes ; les fémurs entiers (plutôt que divisés et basifémur et télofémur) ainsi que le tectum rostral que l'on devine excluent la supercohorte des Palaesomatides. Plus que 29 familles...

L'opisthonotum est nettement unique, indivis. Par contre, j'ai un doute sur le sternum : j'ai cru avec la nouvelle photo b) qu'il était divisé entre les coxae II et III, mais finalement, la division que l'on voit serait plutôt le sillon dorsoséjugal (dorsal, donc), car sur la photo d), dont la mise au point est nettement ventrale, il devrait apparaître plus net qu'il ne l'est (n'oublions pas que cet oribate est complètement aplati, on n'a pas m'habitude de les voir comme ça :wink: ). On serait donc dans la superfamille des Crotonioidea. Si c'est ça, j'arrive à la famille des Trhypochthoniidae.

Que je ne connais pas du tout...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien sp. non identifié

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour a tous.
Dans la famille des Trhypochthonidae il y a 3 genres possible dans le palearctique.
Trhypochtonius
Trhypochthoniellus
Mucronothrus

Dans l'ouvrage que je donne aucun de cela ne convient bien. Le dernier étant d'ailleurs le seul genre possible.

Moi ce qui me bloque dans mes recherches c'est l'absence de chaetotaxie dans les parties dorso et ventro anal. Bref elle est là bien présente sur le propodosoma. Le sensillus collerait au genre que je donne plus haut mais pas le reste.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien sp. non identifié

Message par vincesap »

Dans les données que j'ai, il y a aussi Mainothrus badius (Berlese, 1905) qui est holarctique. Mais ça ne change pas grand chose. Ce qui me gêne avec mon hypothèse familiale, c'est la distance entre la plaque génitale et la plaque anale, qui ne correspond pas du tout avec l'illustration du K&W. C'est dommage, pour le reste, ça collait bien.

J'essaie de regarder ton idée dans la journée, Jean-Claude :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien sp. non identifié

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Le problème avec cette section biologique c'est que les acariens évoluent par stases et stades succesives. Les clés orientent mais ne déterminent jamais vraiment.(sauf pour l'imago parfait).
Ainsi dans un même genre et espèce un mâle par exemple peut avoir trois ou quatre forme bien distincte au point que l'on peut un instant penser autre genre! D'après Grandjean même a maturitè sexuelle cela peut être possible. La chaetotaxie diffère sauf pour certain poils déterminant.

Dans le groupe que tu donne Vincent et que j'ai repris pour le palearctique le premier genre à 3 griffes aux tarses, le second 2 et le dernier 1. De plus le premier est sur les lichens le dernier acquatique. Bref pas simple juste avec des clés.

Sans prendre de clé, hier j'ai cherché "Oribatid champignons". Je suis tombé sur Oppia nitens par l'image. Bien sûr rien avoir ici mais si tu prends le Mycobates beringianus, sa forme juvénil la plus clair beige ressemble fortement à celui-ci ici... L'adulte est ptéromophe mais pas juste avant. L'espèce n'est pas de chez nous mais le genre Oui.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 11 août 2016, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien sp. non identifié

Message par Jean claude lutrand »

Boinsoir à tous.

J'ai constaté qu'en galerie les images sont en Astigmata.
Cela est faux celles-ci sont des Oribatida certain et pour le moment c'est la seule chose dont Vincent et moi même sommes sûr. Quant a la famille nous continuons de chercher.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Acarien sp. non identifié

Message par Dip »

En fait ils ne sont pas validés. On pourrait peut-être les valider, en attendant j'ai corrigé le nom de l'ordre qui était inscrit.
Merci!
Didier.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien sp. non identifié

Message par Jean claude lutrand »

Merci Didier.

Oui pour le moment je pense que nous n'irons guère plus loin que Oribatida.
Pourtant les images de Paul sont bien mais j'ai beau regarder dans mes livres je ne trouve rien d'approchant sauf comme l'a justement fait remarquer Vincent dans le Krantz et Walter 2009 pour la famille. Les papilles génitales au nombre de six sont nettement visibles ici mais les plaques tel que ne correspondent pas.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien sp. non identifié

Message par olivier9099 »

Et on ne peut pas dire Brachypylina ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien sp. non identifié

Message par Jean claude lutrand »

Bah OUI!
En galerie il y a une "boite de rangement" Brachypylina.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acarien sp. non identifié

Message par latique »

Autant que je sache, on peut entrer un sous-ordre dans le champ famille, à défaut.
Eugène

Retourner vers « Acariens »