Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidium florentinum F] une maman novice?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Anthidium florentinum F] une maman novice?

Message par françoisev »

bonsoir

Une Anthidie ,me semble-t-il, confectionne sa boule de poils.....avec une feuille de mauve sylvestre!Voilà qui est curieux,j'étais presque sûre d'avoir affaire à un Anthidium.Les pattes sont jaunes avec le basitarse 3 bien large;un masque jaune sur la face,de larges bandes jaunes sur les tergites,une virgule jaune bien visible sur le thorax;peut- être Anthidium florentinum que j'ai vu batifoler avec son mâle il y a quelques jours.Je pensais qu'elles faisaient leur cocon seulement avec des fibres spéciales semblables à du coton.J'ai, avec grand plaisir, visionner le super reportage de Galinou sur Trachusa interrupta qui transporte elle aussi des feuilles vertes;mais" la mienne" n'y ressemble pas du tout et en plus elle fabrique vraiment une boule.Alors... bizarre?J'attends avec impatience votre avis! :)



Image

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 23/07/2016

Altitude : 90 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 168025



Image

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 23/07/2016

Altitude : 90 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 168026



Image

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 23/07/2016

Altitude : 90 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 168027

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

une maman novice?

Message par lauzette »

C'est super intéressant ! Je suppose que ça ne peut donc pas être une anthidie sensu stricto ?

Attention de bien coller l'intégralité du code sans le corrompre avec un retour ligne mal placé comme c'était le cas pour la 2è photo, j'ai rectifié.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

une maman novice?

Message par françoisev »

oui,merci Lauzette,je sais pas ce que j'ai fabriqué! :oops:
En attendant,je surveille ,en passant au jardin , :) la mauve!
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

une maman novice?

Message par Eric Dufrêne »

Peut-être pour un bouchon pas pour le cocon ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

une maman novice?

Message par lauzette »

Il faudrait trouver un texte précisant bien comment les anthidies font leur nid.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

une maman novice?

Message par françoisev »

Ceux que je trouve souvent dans mon garage, sont cachés au milieu de tissus, ils forment comme des petits ballots de coton,uniformes avec les mêmes fibres blanchâtres.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

une maman novice?

Message par Rapha1 »

je ne pense pas qu'elle a substitué le grattage de poils sur une plante (vu la région) par à une boule de feuille; ça doit être un comportement particulier à cette espèce (je ne sais laquelle :roll: ) en tout cas...Dans cette famille, la mâchage de feuille en pulpe pour clôturer le nid n'est pas rare, mais je ne sais si ça existe chez les Anthidiini

As tu une vue dorsale de la bête ?
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

une maman novice?

Message par françoisev »

Hélas non,la bête était un peu farouche,j'ai attendu en vain quelques minutes...j'ai juste celle -ci pas très nette où on voit un peu plus, le haut du thorax.

En ce qui concerne le grattage,c'est vrai que dans le jardin il y a de quoi faire, entre les Lychnis coronaria et Stachys byzantina ainsi que toutes les autres plantes sauvages qu'elles affectionnent.



Image

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 23/07/2016

Altitude : 90 m - Taille : 10mm environ

Réf. : 168102
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

une maman novice?

Message par françoisev »

bonsoir
J'ai cherché un peu sur la toile;les nids d'Anthidies cotonnières,sont apparemment toujours fabriqués avec des fibres douces;mais dans les Souvenirs entomologiques de Mr Jean-Henri Fabre,il y a un passage intéressant:
"Plus méfiant encore, l’Anthidie à manchettes ne laisse pas de vide à l’avant du roseau. Immédiatement après la colonne de cellules, il entasse, dans le vestibule non occupé, une foule de débris de toute nature, comme les lui présente le hasard dans le voisinage du nid : graviers, lopins de terre, miettes ligneuses, atomes de mortier, chatons de cyprès, fragments de feuilles, excréments secs d’escargot et autres moellons quelconques à sa portée. L’amas, vraie barricade cette fois, obstrue en plein le roseau jusqu’au bout, moins deux centimètres à peu près pour le tampon terminal de coton."
Ceci explique peut-être cela.....on peut envisager que ce soit une anthidie alors,qu'en dites vous? :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

une maman novice?

Message par lauzette »

C'est forcément une anthidie s.l. avec cet habitus. Un élément de réponse sur son comportement ici viewtopic.php?f=3&t=159032, merci Bilule :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »