Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Lorsque cette grosse guêpe s'est présentée devant moi pour racler le sol de ses mandibules elle m'a semblé différente des espèces sociales (qui en plus ne sont pas censées faire ça n'est-ce pas ?), dans l'objectif son pétiole ne laissait plus de doute sur sa sous-famille: les Eumeninae.



Elle a procédé à une série d'allers-retours depuis exactement le même emplacement, je suppose qu'à l'autre bout il y avait le nid en construction mais malgré de multiples tentatives je ne suis pas arrivé à suivre des yeux l'animal en vol pour aller y voir… J'espère que ce n'est que partie remise.

Surtout si c'est bien l'espèce que je pense, celle que Fabre a étudié sous le nom d'Eumène d'Amédée et qui fait le nid le plus spectaculaire avec ses incrustations de petits cailloux, voire de coquilles d'escargots !



Voici le chapitre complet consacré aux Eumènes présenté sur le site http://www.e-fabre.com, et l'extrait concernant l'observation que j'ai faite:
Fabre a écrit :Sur quelque sentier bien battu, sur quelque route voisine, aux points les plus secs, les plus durs, l'insecte fait choix de son chantier d'extraction. Du bout des mandibules, il ratisse ; le peu de poudre recueillie est imbibé de salive, et le tout devient un vrai mortier hydraulique, qui rapidement fait prise et n'est plus attaquable par l'eau. (…) A tous ces bâtisseurs en plein air, à ces constructeurs de monuments exposés aux intempéries, il faut une poudre des plus arides, sinon la matière, déjà humectée d'eau, ne s'imbiberait pas convenablement du liquide qui doit lui donner cohésion, et l'édifice serait à bref délai ruiné par les pluies. Ils ont le discernement du plâtrier, qui refuse le plâtre éventé par l'humidité. (…) Or à l'Eumène d'Amédée, il faut un ciment de premier choix, meilleur encore que celui du Chalicodome des murailles, car l'œuvre, une fois terminée, ne reçoit pas l'épaisse enveloppe donc ce dernier protège son groupe de cellules. Aussi l'édificateur de coupoles prend-il, autant qu'il le peut, la grande route pour carrière.

Le terrain était bien ainsi: de la terre sèche, poudreuse et tassée, sans aucune ombre et au contraire des rochers au nord qui rayonnaient de leur chaleur…

D'ailleurs j'ai aperçu à quelques mètres une autre guêpe apparemment similaire qui a opéré quelques allers-retours, mais je ne peux rien assurer quant à son identité car je suis resté concentré sur la première. Néanmoins ça pourrait indiquer un terrain collectivement prisé par cette espèce…



Et celle-ci serait nommée aujourd'hui Katamenes arbustorum, ce qui m'y conduit principalement c'est le clypeus, en combinaison avec le pétiole allongé et la taille importante:

- D'après la clé de Schmid-Egger le pétiole restreint le choix aux genres Discoelius, Eumenes, Delta et Katamenes

- Les Discoelius ne présentent de jaune que sur le gastre et éventuellement le clypeus

- Le clypeus convexe plutôt qu'échancré écarterait les Eumenes d'après Berland (mais est-ce que c'est vrai pour toutes les femelles des espèces actuelles ?)

- Les Delta présentent des zones rouge

- La coloration de mon individu correspond exactement à la description de Berland

- L'espèce est étonnamment "commune" dans le Valais suisse ! Sur la carte on peut voir un important nombre de sites répertoriés, souvent avec de multiples observations…



Qu'en dites-vous ?



Enfin voilà une petite vidéo d'une des séances de terrassement: vitesse normale, et ralentie. Dans la seconde on voit bien la bête "mâcher" la terre avec ses mandibules curieusement longues, elle a vraiment de "bonnes dents"…



Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 09/07/2016

Altitude : 549 m - Taille : 17 mm env.

Réf. : 167881



Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 09/07/2016

Altitude : 549 m - Taille : 17 mm env.

Réf. : 167882



Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par Sarcophage77 »

C'est tout bon, et comme il n'y dans le coin là aussi qu'une seule espèce de Katamenes, c'est bien lui.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par lauzette »

MA-GNI-FIIII-QUEU ! :bienvu:

Comment Fabre a-t-il réussi à voir qqchose, sans appareil photo ni caméra, vue la vitesse à laquelle travaille la bestiole ? 8-O

Eumène d'Amédée, c'est quand même plus poétique (qui était l'Amédée en question ?)

(c'est marrant, la stridulation des cigales au ralenti)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par jean-françois »

Superbe :0024: Merci :)

La vidéo à vitesse normale n'est-elle pas un peu accélérée ? Si non, l'insecte travaille avec une agitation remarquable !
Jean-François
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par J.Carminati »

Superbe documentaire, tu devrais l'envoyer à Rainer Neumayer, le Vespidologue des Suisses :)
c'est une bête méridionale, donc c'est normale que sa présence en Suisse se concentre principalement dans le Valais Suisse qui est une région assez extraordinaire, avec un gradient d'altitude assez fort, qui permet d'avoir sur quelques km des espèces quasi-méditerranéenne et boréo-alpines !!

C'est bien Katamenes : grosse bête (intermédiaire entre Delta et Eumenes), Clypeus plongé en avant (chez les Eumenes il est toujours +/- échancré, au pire, un peu rectiligne, ce qui n'est visiblement pas le cas ici), absence de lamelle sur le T II.

Je l'aurais appelé : Katana des arbustes ou EUmène des arbustes (si son nom latin reflète bien sa biologie). :mrgreen: mais l'Eumène d'Amédée est le nom proposé par Fabre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par Caillou »

Merci à chacun pour les commentaires et la confirmation !
lauzette a écrit :Comment Fabre a-t-il réussi à voir qqchose, sans appareil photo ni caméra, vue la vitesse à laquelle travaille la bestiole ? 8-O
Depuis quelques temps déjà je me fais la réflexion suivante: qu'est-ce que Fabre n'aurait pas pu faire s'il avait disposé du matériel qui nous est si banal aujourd’hui ??!
lauzette a écrit :Eumène d'Amédée, c'est quand même plus poétique (qui était l'Amédée en question ?)
Après une petite recherche ça pourrait être un certain Monsieur le Comte Amédée Louis Michel LePeletier de Saint-Fargeau (ouf !) qui a écrit "Histoire naturelle des insectes" en 1841, il y dit que le spécimen provient de son fils et réside dans sa collection donc je suppose qu'il en est le descripteur.
jean-françois a écrit :La vidéo à vitesse normale n'est-elle pas un peu accélérée ? Si non, l'insecte travaille avec une agitation remarquable !
Ah non, et oui ! Mais dans le genre "haute fréquence" j'aurai mieux prochainement...
jé-et-les-insectes a écrit :c'est une bête méridionale, donc c'est normale que sa présence en Suisse se concentre principalement dans le Valais Suisse qui est une région assez extraordinaire, avec un gradient d'altitude assez fort, qui permet d'avoir sur quelques km des espèces quasi-méditerranéenne et boréo-alpines !!
Ce n'est pas tant sa présence qui m'étonne car je sais que le Valais est très particulier, que son apparente abondance vis-à-vis du peu d'observations en Galerie alors que dans la région méditerranéenne il devrait être encore plus présent, non ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par lauzette »

Encore jamais vu mais ce n'est pas encore complètement méditerranéen, chez moi (c'est la limite).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : C'est bien Katamenes : .............. absence de lamelle sur le T II.
Les deux genres en ont une (selon la clé d'Iran), mais là ça semble sur le même niveau que les reste du tergite
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par lauzette »

Tiens, là aussi viewtopic.php?f=3&t=149605 on lit qu'il n'y a pas de lamelle sur le T II et pourtant on la voit bien sur la photo d'ici. Alors, lamelle or not lamelle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Katamenes arbustorum F] L'Eumeninae d'Amédée ?

Message par J.Carminati »

curieux que la clé d'Iran n'en parle pas : Gusenleitner et Schmid-Egger utilisent pourtant ce critère et ici j'en vois pas.

Retourner vers « Apocrites »