Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carrhotus xanthogramma] Araignée rouge et noire

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Carrhotus xanthogramma] Araignée rouge et noire

Message par missln »

Bonjour,

je ne connais presque rien aux familles d'araignées, alors je suis allée sur le site "Côté nature" que vous avez mis en lien, très intéressant pour les débutants. Il ne donne pas de critères pour dégrossir les familles mais comme sa galerie est nettement plus réduite, j'ai fini par y trouver une bestiole ressemblant à celle-ci :



Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 02/05/2016

Altitude : 171 m - Taille : Estimée 8 mm

Réf. : 166114



Avec le nom (Carrhotus xanthogramma), je suis retournée sur votre galerie et ça me semble coller encore, du moins pour l'un des habitus (dimorphisme sexuel ?).



Est-ce que je fais fausse route ?

Balises :
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Araignée rouge et noire

Message par lugi08 »

Ton GPS est fiable :D .
Luc
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Araignée rouge et noire

Message par missln »

Merci ! :D
Et donc, les différents "modèles" présents en galerie sont-ils liés au sexe ? (Je ne sais pas encore comment différencier :0016: et :0017: , même si j'ai lu que cela pouvait se voir avec l'extrémité des pédipalpes.
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Araignée rouge et noire

Message par lugi08 »

Chez certaines espèces, effectivement l'allure de ballon de rugby chez les pédipalpes du mâle est visible. Ici les pattes et le prosoma noir de chez noir avec un abdomen roux avec cette tache noir à l'avant permettent de ne pas se tromper sur le sexe.
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée rouge et noire

Message par Dip »

Tu as écrit pour la Galerie "Cherchait noise à une autre araignée postée dans son cocon fait sur une feuille de vigne enroulée".
J'imagine que c'était une femelle et qu'il ne lui voulait pas nécessairement du mal...
Didier.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Araignée rouge et noire

Message par missln »

Je pensais que les saltiques ne faisaient pas de cocon, qu'elles chassaient à vue. Ou alors ce serait un cocon pour sa progéniture ?
En tout cas, la propriétaire du cocon n'avait pas l'air ravie de l'approche de Mr Carrhotus, il y a eu pas mal d'échanges de coups de pattes...
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée rouge et noire

Message par Dip »

Les salticidés se protègent dans un cocon, en particulier la nuit (ce n'est d'ailleurs pas la seule famille). Ils peuvent aussi y pondre leurs œufs.
Les mâles stimulent les femelles avec leurs pattes avant - tout en restant à une distance de sécurité. C'est pour cela que les mâles ont les pattes plus longues que les femelles.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Araignée rouge et noire

Message par vincesap »

Dip a écrit :Les mâles stimulent les femelles avec leurs pattes avant - tout en restant à une distance de sécurité. C'est pour cela que les mâles ont les pattes plus longues que les femelles.
Je n'avais jamais réfléchi à la raison de cette différence, merci Didier :bienvu:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »