Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes dryas] Ma leste est-elle bien une dryade ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Lestes dryas] Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par Nervous breakdown »

Le site des communaux de l'Hopiteau au nord des Deux-Sèvres est toujours aussi riche en diversité et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour arriver au chiffre de 15 espèces vues en une journée :roll:



J'ai passé quelques heures, mais je suis arrivé à identifier la plupart. il ne me reste plus que cette leste femelle dont voici une photo générale et deux détails :



Image

Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 22/06/2016

Altitude : 157 m - Taille : 35 mm environ

Réf. : 165594



Image

Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 22/06/2016

Altitude : 157 m - Taille : 35 mm environ

Réf. : 165595



Image

Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 22/06/2016

Altitude : 157 m - Taille : 35 mm environ

Réf. : 165596
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par tioneb »

Personnellement j'en doute... je trouve l'ovipositeur un peu court, et j'ai bien l'impression que le lobe latéral du pronotum n'est pas coloré. pas très "robuste" non plus son abdomen. L. sponsa plutôt pour moi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par Nervous breakdown »

Ah ces faux amis qui sont présents ensemble sur ce site...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par pierr07 »

Ovipositeur un peu court en effet mais l'épine est vraiment similaire à celle de dryas...

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par tioneb »

Je le trouve bizarre ce Lestes tout de même, sa couleur notamment, très blanc... Elle n'est sans doute pas bien vieille et ce n'est pas la couleur à laquelle je suis habitué pour L. sponsa dans ma région.
Pour l'épine j'ai regardé aussi amis j'ai bien du mal à en penser quelque chose. J'avais fait çà et ce n'est pas commode de dégager quelque chose de ces épines...

J'aimerais bien une vue des ptérostigmas, c'est possible ? Ou une autre vue du pronotum, avec un angle un peu différent.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par Nervous breakdown »

Je n'ai malheureusement que deux images prises sous le même angle, celle là devait être assez farouche. En plus l'Hopiteau, c'est un vrai feu d'artifice en ce moment, on est sans cesse sollicité par une nouvelle espèce !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par timad35 »

Je ne suis pas très doué avec les lestes mais là j'aurais tendance à dire L. dryas quand même.
Le pronotum est vert sur la partie latérale, il n'y a pas la tache verte plus ou moins ronde au dessus de la 2ème paire de pattes et l'ovipositeur me parait quand même bien long pour une femelle L. sponsa.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par tioneb »

Oui, je pense que c'est L. dryas, en effet. J'ai bien mal apprécié le pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ma leste est-elle bien une dryade ?

Message par Nervous breakdown »

Merci Timad, j'avais moi aussi remarqué la tache verte sur le pronotum, et c'est pour ça que j'avais fait un crop sur cette partie,et avec la tache absente au dessus des pattes, tu me donnes un nouveau critère. L'avantage avec ce forum, c'est que vous êtes nombreux à créer de nouveaux signes distinctifs pour reconnaître une espèce et à les valider par la discussion :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »