Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Leptus beroni] Micro-acarien sur mouche

Animateur : Tifaeris

Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Micro-acarien sur mouche

Message par Paul 37 »

Bonjour Vincent,
Microscope,camera te voila équipé pour l'observation des micro-détails des acariens; pour ces bestioles c'est indispensable la bino étant insuffisante pour les fins détails. Quel modèle as-tu choisi?.. est-ce le BT avec 5 objectifs?.. si oui c'est un bon appareil, personnellement j'en suis très satisfait.
Il y a déjà quelque temps que j'ai contacté Didier, on se connait depuis quelques années mais il exagère sans doute un peu en parlant de moi.
Pour revenir à l'acarien concerné, je l'ai observé en lumière polarisée (je ne suis pas très au fait des trichobotries et des solénidions) mais aucune des soies ne polarisent. Il n'y a que les griffes de ce que je suppose être la première paire de pattes (tout à l'avant) et des petits points à l'extrémité des chélicères qui réagissent à cette lumière.
A plus
Paul

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Micro-acarien sur mouche

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.
Je pense qu'il y a confusion entre solénidions et trichobotries. Le Leptus a bien des solénidions et c'est ce que tu vois sur les magnifiques photos de Paul. Mais au fait c'est quoi la différence entre les deux ??
Solénidion comme trichobotries et bien d'autres sont des poils sensorielles.

Le Solénidion est un poil épais rond cylindrique et souvent annelé à la vue microscopique sous certaine profondeur de champs. En gros une matraque longue ou parfois très courte. Souvent sur les tarses ou pattes 1 et 2 plus rarement ailleurs. Ils sont parfois dans des cannelures. (Ne pas confondre avec l'organe de Haller sur le tarse 1)...

Le Trichobotrie est un poil long et fin placé sur un petit tubercule (un cercle ou téton au microscope). Sur le propodosoma, les poils qui sont sur une crête métopique par exemple.

Le famulus et un poils comme une faux, long ou court recourbé au bout.Cela ressemble vraiment à l'outil... Il est parfois double ou triple comme les baleines d'un parapluie.

Le Eupathidium est un poil large à la base et aigus en pointe comme une pyramide mais plus obtus... Il est long par rapport au Spine.

Le Spine c'est pareille qu'au dessus mais plus court. (Cette notion de court et long est vraiment subjective quand on a pas d'autres acariens en parallèle à observer). Qu'est ce qui est long ou court?

Le Bothridium est un trou qui contient le Sensillus (Parfois dit pseudo-stigmate pour le trou et Bothridium pour le poil) chez les Oribates.

Revenons à nos moutons. Ici c'est juvénile Leptus et probablement beroni qui est la plus commune de France.
Euh là Olivier j'y vois des trichobotries sur une ébauche de crête métopique (Deux sur une espèce de lyre au milieu entre les deux yeux et deux autres plus en avant devant le gnathosoma les vi)! L'imago porte une crête métopique comme chez Leptus trimaculatum qui est en galerie.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 25 septembre 2016, 17:16, modifié 2 fois.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Micro-acarien sur mouche

Message par Paul 37 »

Merci pour toutes ces précisions sur les différents types de poils chez les acariens. Je vais essayer d'enregistrer dans ma mémoire mais je n'exclus pas les fuites.
Merci également pour l'identification du sujet car depuis cette capture bien qu'ayant souvent manipulé d'autres mouches hypobosques, je n'ai jamais retrouvé ce spécimen.
Paul

Retourner vers « Acariens »