Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Monardis plana] 3e espèce de larve dans mes rosiers.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Monardis plana] 3e espèce de larve dans mes rosiers.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Il y a 4 ans (déjà ???? 8-O ), j'avais mené cette petite expérience, dont je me rends d'ailleurs compte qu'une seule photo a été enregistrée en galerie (si vous pouvez me dire si je dois enregistrer les 5 autres, ou s'il y en a que je peux supprimer). J'avais élevé un certain nombre de larves, qui avaient permis de conclure à l'espèce 9 mois plus tard (ah zut, les deux imagos de la page 2 ne sont pas enregistrés non plus en galerie : même remarque, est-ce que vous voulez que j'enregistre les deux, ou une seule et que je supprime l'autre ?).



Sur le même rosier, j'avais également trouvé au même moment cette larve, très différente, mais que je n'avais pas pu élever.



La larve que je vous propose ci-dessous est encore très différente, mais toujours trouvée sur la même plante. D'une part par son aspect, très épineux, avec des amas d'épines régulièrement répartis sur tout le corps ; de façon notable, toutes les épines sont blanches à leur base, noires à leur extrémité. Ce qui d'ailleurs me fait pencher plus vers Monardis que vers Cladius. Mais d'autre part, même si j'en trouve en train de brouter les feuilles, la quasi totalité des larves que j'ai vues hier s'attaquaient aux bourgeons floraux pas encore ouverts. Ce qui m'embête un peu, pour être franc. Je ne mets aucun produit dans mes rosiers, évidemment, pas plus d'ailleurs que dans le reste de mon jardin. Mais vu la population de larves de cette année, je crains quand même pour la santé de mes plantes. Raison pour laquelle je les ai un peu "épouillées"... J'ai mis une bonne cinquantaine (oui je sais, c'est beaucoup plus que nécessaire...) de larves en élevage, en leur proposant non pas des bourgeons mais des feuilles, et en plus d'une autre espèce (variété ? race ?) de rosier, beaucoup plus prolifique, et dont je suis certain que quelques feuilles ne lui manqueront pas... Ce matin, les feuilles sont un peu attaquées, même si relativement timidement compte tenu de la "surpopulation" de larve. On verra...



En attendant, cette photo permet-elle de confirmer le genre s'il vous plait ? D'avance, merci pour vos commentaires.



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/05/2016

Altitude : 133 m - Taille : 11.5 à 12 mm

Réf. : 163209
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 14 juin 2017, 10:24, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par pierred »

Pour l'autre sujet, oui, trois fois oui.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par lauzette »

Je plussoie pour l'autre sujet.

Pour celle-ci, ce serait vraiment intéressant que tu parviennes à les élever pour qu'on sache enfin, parce que tu verras dans la Galerie ou sur le net qu'il y a deux ou trois genres, je ne me souviens plus, de larves épineuses. Sur Rosa, je ne sais pas, faudrait chercher.

Tu peux peut-être essayer de leur proposer des boutons floraux d'églantine, s'il en pousse dans ta campagne ? Les larves sont souvent très attachées à une nourriture précise. De même qu'un rôti de porc n'a rien à voir avec un pied de la même bête :)

P.S. Avec ton élevage sur feuille, tu vas sélectionner une nouvelle race de tenthrède du bouton de rosier qui mange les feuilles, ça va être intéressant.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par vincesap »

Pour ton PS, lauzette, c'est ce que je me suis dit ce matin : je vais essayer de vider au maximum mes rosiers de leurs larves pour épargner mes plantes le plus possible, mais le but n'est pas d'éradiquer mes tenthrèdes, juste de les éduquer :mrgreen: .

OK, j'enregistre toutes les photos de l'autre sujet dans la galerie tout à l'heure, après avoir terminé la serre que je bricole pour les tomates de ma femme :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par vincesap »

Ca y est, toutes les photos de l'autre sujet sont chargée en galerie. Je n'ai pas de coin connu d'églantine, je vais essayer de me renseigner. Mais oui, tu as raison, ça peut être une bonne idée (moins bonne si on se place du point de vue de l'églantine, évidemment...). Là, je leur ai proposé des feuilles, parce que j'en avais vu certaines qui mangeaient les feuilles des rosiers. Mais c'est évidemment qu'elles en raffolent moins que de bourgeons !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par lauzette »

Merci beaucoup pour le retour des photos de l'autre sujet :bienvu:
Par contre, je ne sais pas comment valider celles de ton élevage : je valide simplement les fiches comme tu les as remplies et je les masque ?

Tiens-nous au courant pour celles-ci, avec photos des différents stades si elles changent d'aspect, si tu peux, ce sera très précieux :)

Les tomates de ta femme, tu n'en mangeras pas ? :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par vincesap »

lauzette a écrit :Les tomates de ta femme, tu n'en mangeras pas ? :mrgreen:
Un peu, si. Mais c'est elle la planteuse. Remarques, en l'écrivant, c'est moi qui les arrose. J'imagine du coup que c'est plutôt nos tomates que les siennes, alors :lol: . De toute façon, c'est surtout pour préparer des purées à notre fille qu'on en fait :mrgreen: .

Pour les photos, je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit de les masquer pour le moment. Je dirais que la famille a de bonnes chances d'être la bonne, autant les laisser (provisoirement, j'espère) en "Tenthredinidae indéterminé". Par contre, les églantiers ont déjà fleuri, il n'y a plus de bourgeon. Je vais voir ce que ça donne avec les feuilles. Si ça ne fonctionne pas, je n'en élèverais qu'un tout petit nombre en leur donnant des bourgeons de rosiers, tant pis...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par lauzette »

Pour les photos, je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit de les masquer pour le moment. Je dirais que la famille a de bonnes chances d'être la bonne, autant les laisser (provisoirement, j'espère) en "Tenthredinidae indéterminé".
Je voulais dire les photos dans l'autre sujet, qui présentent ton dispositif d'élevage.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par vincesap »

Ah oui, en effet :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

3e espèce de larve dans mes rosiers

Message par vincesap »

Quelques news, même si aucun intérêt de refaire des photos (leur aspect ne change pas). Je vous confirme leur régime alimentaire. Je leur avais donné des feuilles, préférant tout simplement qu'ils m'attaquent des feuilles que des bourgeons. Elle les mangeaient très timidement, à mon avis juste de quoi survivre. J'ai insisté quelques jours. Et finalement, je leur ai servi des bourgeons. Pour autant que ce soit possible, elles se sont vraiment jetées dessus ! C'était impressionnant, quand on sait la lenteur de ces bestioles : j'ai mis des bourgeons au milieu de mon bac, et elles ont afflué de partout pour venir dessus. C'est qu'elles ont du nez, mes protégées...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Symphytes »