Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mutilla quinquemaculata F] Fourmi ou pas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

insector
Membre
Enregistré le : mercredi 30 octobre 2013, 12:54
Localisation : 13

Fourmi ou pas ?

Message par insector »

Je m'étais documenté, il s'agit bien de scolopendre et pas des véloces Scutigera coleoptrata.
A vrai dire, je ne les ai pas pris en photo, ni pris le temps de leur faire des manières, la prochaine fois je posterai une photo...du CADAVRE :twisted: :twisted: :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Fourmi ou pas ?

Message par ouran »

arf j'étais bien fatiguée hier c'est scutigère que je voulais dire, moi :oops:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
insector
Membre
Enregistré le : mercredi 30 octobre 2013, 12:54
Localisation : 13

Fourmi ou pas ?

Message par insector »

Non, c'est bien des scolopendres vivaces.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Fourmi ou pas ?

Message par ouran »

insector a écrit : en 10 ans j'ai trouvé une dizaine de scolopendres dans ma maison, grosses et noires, sans compter toutes celles que je ne vois pas.
ça fait un par an en moyenne, c'est pénible mais encore gérable non ?
en tout cas par chez moi au moins j'évite ce désagrément là.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Fourmi ou pas ?

Message par Vin'S »

Une fois par an, une bestiole gigantesque et anthropophage vient lui rappeler sa condition de mortel, c'est trop :mrgreen:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Fourmi ou pas ?

Message par Bébert »

Salut insector,
je comprend ton point de vue, même si je ne partage pas forcément tout.
Je trouve que tu fais l'effort de nous l'expliquer calmement et sans agressivité, même si ça t'amuse de nous titiller un peu aussi visiblement :lol:

Moi qui adore les insectes en général et les coléo en particulier, je n'aimerai pas non plus croiser des scolopendres dans ma maison ! On était d'ailleurs pas loin de chez toi il y a deux semaines, à côté de Martigues et des gros scolopendres on en a vu plein sous les cailloux, c'est des bêtes impressionnantes, mais ça ne doit pas faire des colocataires très intéressants :mrgreen:
Alors casse toi pas la tête continue à leur mettre un bon coup de tatane s'ils trainent dans ton salon, déjà au moins tu n'utilises pas d'insecticides et autres saloperies chimiques, et ça c'est bien pour ta santé et pour celle de notre environnement aussi ! Et puis c'est pas les 10 scolopendres écrasés en 10 ans qui vont menacer la survie de l'espèce !!

Personnellement je trouve intéressant que des gens comme toi qui ne sont pas passionnés d'insectes puissent rester un peu sur notre forum au delà du statut de nouveau membre et s'intéresser aux quelques bestioles qu'ils croisent.

Du coup pour en revenir à ta mutile, effectivement ça pique, mais comme tes abeilles elle n'a pas l'obsession de venir t'attaquer sournoisement. Par ailleurs il y a peu de chance qu'elle vienne s'installer chez toi dans ta maison où elle ne trouvera pas les conditions favorables à son développement. Donc risque très très faible du même niveau que les bourdons et les abeilles que tu nous dis laisser tranquilles.
J'envoie ton sujet chez les hyménoptères où tu pourras avoir plus de renseignements sur cette bébête
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Fourmi ou pas ?

Message par Patrick_B »

Eugène, jusqu'au message qui est juste au dessus, je pensais comme toi, car c'est une confusion populaire très fréquente; mais :
insecktor a écrit : en 10 ans j'ai trouvé une dizaine de scolopendres dans ma maison, grosses et noires,
et les scutigères sont au contraire élégantes et de couleurs variables, mais toujours claires (souvent avec de jolis reflets violacés).
De plus j'ai suffisamment dormi avec deux ou trois scutigères dans la chambre pour ne pas croire à la légende des scutigères qui mordent, par contre, les scolopendres, oui, mais sauf à être terrassier et les archéologue, on a peu de chance de se faire mordre. (Les piqûres que je pouvais avoir le lendemain n'étaient dues qu'aux moustiques).

En attendant on est bien loin de la Mutille initiale, et Lauzette est fort justement dérangée par ce sujet qui n'a plus grand chose à voir avec les hyménos.


insector
Membre
Enregistré le : mercredi 30 octobre 2013, 12:54
Localisation : 13

Fourmi ou pas ?

Message par insector »

Merci à tous pour les informations que vous m'avez apportées.
Si ce sujet doit être déplacé ou recentré pour le bien du site n'hésitez pas.

A bientôt
Cynique
Membre
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2015, 19:51
Localisation : Lons-le-Saunier (Jura)

Fourmi ou pas ?

Message par Cynique »

Mutille tâche (à 5)

Déménage à l'Ouest du Rhône, il parait qu'il y en a moins !
Sinon go North et plus de souci (pareil pour les scolopendres, qui n'y vont pas se faire (pendre) ailleurs)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Fourmi ou pas ?

Message par lauzette »

Après un passage douteux, le sujet est devenu intéressant, donc ça va :)

Et pour les mutiles, je suis incompétente, attendons qqun qui sait. Possible aussi pour insector de chercher dans le forum et la Galerie ce qui concerne ces charmantes bestioles qui ne piquent que si on les serre (de trop près).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »