Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus ?

Message par missln »

J'ai d'abord pensé que cet insecte était un poliste, mais il est nettement plus petit que Polistes dominula - euh ! je crois... - qui est venu le chasser de l'abreuvoir où il se désaltérait.

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 02/05/2016

Altitude : 171 m - Taille : non mesurée.

Réf. : 162826

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 02/05/2016

Altitude : 171 m - Taille : non mesurée.

Réf. : 162827

En parcourant la galerie, il me semble plus proche du genre Ancistrocerus, en particulier à cause du dessin de la face.

L'espèce la plus ressemblante me paraît être A. nigricornis, mais je fais peut-être fausse route ?




Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ancistrocerus ?

Message par Rapha1 »

missln a écrit : En parcourant la galerie, il me semble plus proche du genre Ancistrocerus, en particulier à cause du dessin de la face.
Il y a critère plus particulier au genre, et bien visible ici :wink:
Faut lire dans le forum...
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Ancistrocerus ?

Message par missln »

En visitant ce sujet viewtopic.php?f=3&t=151530&hilit=Ancistrocerus, j'ai trouvé plein de choses intéressantes :
1) Pour commencer, j'ai appris que je pouvais faire fi de mes scrupules à envoyer des photos "moches", mais qui montrent un détail supplémentaire, les admin ayant la possibilité de les masquer en galerie tout en les laissant sur le forum.

2) Critères de détermination des sous-familles de Vespidae : 3 cellules cubitales, C1 et C3 bien séparées par C2 -> pas Masarinae ; abdomen avec 1er tergite tronqué (-> pas Polistinae) mais pas à angle droit (-> pas Vespinae). Ce serait donc Eumeninae.

3) Clé des genres des Eumeninae proposée par Jé, traduction et adaptation de la clé allemande de Christian Schmid-Egger, 2002 https://www.galerie-insecte.org/fichier ... eninae.pdf
- Premier tergite de l’abdomen à peu près aussi long que large -> 5 ( et non 4, correction apportée par Lauzette)
- C1 et C3 séparées -> 6
- palpe labial visible sur la 2e photo mais netteté trop limite pour affirmer qu'il a 4 articles, par contre ma bestiole me semblait mesurer nettement plus que 7-9 mm -> 7
- tegulae avec bord postérieur pointu -> 8 (mon specimen est une femelle, me semble-t-il : 6 tergites, antennes de 12 articles)
- 1er tergite de l’abdomen avec une carène transversale (visible sur 2e photo) -> 9
- 1er tergite sans sillon longitudinal, me semble-t-il, par contre je ne discerne pas s'il y a ou non des fossettes derrière les ocelles -> Genre Ancistrocerus

C'est fou comme les clés fonctionnent mieux quand on sait où on veut aller... :wink:

Mon raisonnement vous paraît-il convaincant ? ou basé sur "les yeux de la foi" plus que sur l'observation objective ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ancistrocerus ?

Message par lauzette »

C'est très bien, tout ça :0024:

J'en arrive à la même conclusion, ce sera mieux si qqun d'autre confirme :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ancistrocerus ?

Message par pierred »

Ancistrocerus, oui.
Pierre D.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus ?

Message par J.Carminati »

J'ai revu tous es Eumeninae l'autre jour, et j'ai une floppée de nigricornis : tous mes individus (essentiellement des femelles sauf un mâle), ont 5 bandes abdominales alors qu'ici il y en a que sur les 4 premiers tergites.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus ?

Message par missln »

Sur la galerie, il me semble voir un A. nigicornis à 4 bandes, ou du moins dont la 5e est très peu visible. Quant aux autres espèces du même genre, je n'en vois pas avec seulement 4 bandes. Tu penses qu'il pourrait s'agir d'un autre genre ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus ?

Message par J.Carminati »

Non non c'est bien un Ancistrocerus :

Voici d'ailleurs quelques Ancistrocerus à 4 bandes : trifasciatus, scoticus, ichneumonideus, longspinosus, peut-être certains gazella, et j'en oublie quelques uns je pense... il y en a ^^
Après, je n'ai aucune idée de la variabilité intraspé concernant la couleur du gastre, mais je sais que chez les Sphégiens Ectemnius, c'est parfois assez amusant : j'ai des lapidarius très jaunes et un mâle avec uniquement des petites taches latérales (quasi invisibles à l'oeil nu).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus ?

Message par lauzette »

Il faut reconnaître, Jé, que ton habitude du hors-sujet peut perturber les néophytes :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Ancistrocerus sp. F] Ancistrocerus ?

Message par J.Carminati »

Hors-sujet ?

J'ai juste dit que j'avais un doute concernant le fait qu'il s'agissait de nigricornis et j'ai donné quelques arguments.

Retourner vers « Apocrites »