Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palpopleura portia] libellule? [Gabon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Palpopleura portia] libellule? [Gabon]

Message par genievre »

Bonjour, je n' ai rien proposé jusqu'ici sur ce forum car je ne suis pas trop équipée pour la photo de ce genre d'insectes très... remuants et craintifs :wink:

Donc je gardais celle ci au chaud, j'ai dû faire une approche furtive (pas évident avec mon physique :oops: ) et j'ai fini couchée dans la boue, donc j'espère qu'elle vous plaira !! :lol:



Sérieusement deux secondes : Comme je ne l'ai pas approchée ni capturée, je ne peux qu'évaluer la taille à 40 mm environ. A vérifier si j'y arrive.

Elles sont nombreuses autour d'un plan d'eau dans une clairière artificielle (barage d'irrigation) de la forêt galerie située près de notre exploitation viticole. On en voit semble-t-il toute l'année, à vérifier aussi.



Image

pauline montécot : Gabon : 2 2 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 350 m -

ref:16395
Modifié en dernier par genievre le samedi 10 février 2007, 20:51, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Bonjour Pauline,

Elle me plait bien ta photo :D . C'est certainement une libellulidae.
Dans pas mal de pays d'Afrique centrale, il y a une espèce qui ressemble assez à la tienne, il s'agit de Palpopleura portia. Mais vu que je connais pas grand choses aux bêtes d'Afrique c'est juste une idée (donc c'est bien probable que ce ne soit pas cette espèce là!).
Attends l'avis plus éclairé d'autres membres :wink:

Jérome
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Il y a des belles photos africaines sur le site

http://odonatacentral.bfl.utexas.edu/ga ... %20africa/
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Oui Jean-Michel un site avec des photos bien sympa :wink: .
Par contre mon idée n'est peut-être pas complètement foireuse en cherchant un peu. L'abdomen assez large, l'allure générale da la bête, ces taches noires bien étendues sur les deux paires d'ailes... Beh le genre Palpopleura semble déjà une très bonne piste.
Même si la Gambie n'est pas du tout à côté du Gabon, voici un site avec quelques photos d'espèces prélevées (bien moins joli que prises dans la nature ça c'est sur!) où on voit quelques espèces du genre Palpopleura
http://www.darwingambia.gm/dragonflies.htm

Jérome
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Sur le web, pour le genre Palpopleura, je n'ai trouvé que deux espèces Palpopleura lucia et Palpopleura portia avec des taches noires très étendues. Il en existe probablement d'autres ... mais la piste est la bonne !

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

En effet Palpopleura portia ressemble beaucoup, même la petite tache blanche sur chaque aile semble présente même si elle est moins visible sur ma photo à cause de la pénombre.
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

C'est sans problème une Palpopleura.

La "tache blanche" dont tu parles est en fait une partie du ptérostigma (cellule +/- colorée), qui est bicolore pour ce genre (noir et blanc). Observe attentivement la photo et tu distingueras dans la continuité de la "tache blanche" une "tache noire" d'un noir moins profond/plus mat que le noir qui l'entoure... C'est le reste du ptérostigma.
Il y a d'ailleurs peu de genres qui présentent cette particularité en Afrique (Hemistigma, Brachythemis...).

Il s'agit ici d'un mâle adulte, les femelles et les mâles immatures étant plutôt brun et jaunâtres. Difficulté d'identification : les taches alaires sont très variables. Il y a même des mâles gynandromorphes dont la configuration des taches ressemblent fortement à celle des femelles !
Ces bestioles sont super-photogéniques...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci à toi. Compris pour la tache bicolore. (pardon: ptérostigma :oops: )
Par contre je ne saisis pas bien cette phrase :
Il y a même des mâles gynandromorphes dont la configuration des taches ressemblent fortement à celle des femelles !
Si ils sont d'une couleur différente, ça ne pose pas problème, si?
(je pense que quelque chose m'a échappé dans ton explication !)

En tout cas j'essairai de repérer les femelles et jeunes mâles car dans mes souvenirs il n'y a dans la zone que des specimen comme celui ci, ou alors de très différents, au corps plus fin et rouge. Je suis sûre qu'en y retournant les femelles que sauteront aux yeux :roll:

Oui en tout cas, elles sont belles, dommage que je n'ai pas l'équipement adapté pour faire une belle photo :wink:
Modifié en dernier par genievre le vendredi 9 février 2007, 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

Je voulais dire "une difficulté d'identification entre mâles d'espèces différentes", puisque pour certaines[/b] espèces, il y a

1/ une variabilité dans les taches chez les mâles "normaux"
2/ une variabilité supplémentaire due à l'existence de mâles arborant des taches de femelle (qui elles-mêmes sont variables...aaaargh !!! :0004: ).

Je suis pas sûr d'être plus clair !!! :0022:
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Très clair, je te remercie :wink: :lol:

Retourner vers « Odonates »