Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetrix sp.] Tetrix difficile à caser !

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Tetrix sp.] Tetrix difficile à caser !

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:



Voici une bête capturée hier qui me laisse perplexe. Un Tetrix brachypronotal d'une espèce à pronotum long.

- le vertex large et saillant semble indiquer T. subulata

Mais les carènes ne correspondent pas trop :

- la carène supérieure du fémur postérieur me semble trop infléchie vers le genou

- la carène inférieure du fémur médian est ondulée

- la carène pronotale est plus saillante qu'à l'ordinaire

Ces espèces présentant des variations, peut-on quand même dire qu'il s'agit de subulata. Les carènes pourraient faire penser à bolivari (pas connu d'IDF pour le moment), non ? A priori, ce n'est pas ceperoi, mais ce dernier était aussi présent. Est-ce que de l'hybridation existe entre les deux espèces ?

Trouvé au bord d'un étang avec très peu de végétation aquatique, a priori pas terrible pour les odonates. Milieu plutôt ouvert.



Image

Axel Dehalleux : France : Villevaudé : 77410 : 05/05/2016

Altitude : 59 m - Taille : 10 mm (jusqu'à l'extrémité du pronotum)

Réf. : 161395



Image

Réf. : 161394



Image

Réf. : 161393



Image

Réf. : 161392
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Bino
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 17:31
Localisation : Essonne

Tetrix difficile à caser !

Message par Bino »

Alors ça, tu tiens là un spécimen qui est tout sauf simple à déterminer !

Bon, je suis d'accord avec ton 1er diagnostic : on a vraisemblablement ici la forme brachypronotale d'un Tetrix habituellement à pronotum long. La carène médiane est peu saillante et non bombée, donc a priori exit undulata/tenuicornis/bipunctata. Avec cette forme courte, le candidat habituel est Tetrix subulata (la forme attenuata est commune, notamment en IDF). Mais plusieurs critères conduisent effectivement à écarter cette espèce :
- la carène inférieure du fémur médian qui apparaît ondulée
- la carène supérieure du fémur postérieur qui apparaît nettement infléchie près du genou
- la rapport longueur/largeur du fémur postérieur mesuré autour de 2,8

Reste en course T. ceperoi et T. bolivari dont je n'ai jamais observé la forme courte, ni pour l'un ni pour l'autre (la forme brachypronotale de T. ceperoi est rarissime et uniquement connue de Corse me semble-t-il, celle de T. bolivari n'est pas connue a priori...). Avec un rapport vertex/oeil autour de 1,5, on est dans la fenêtre d'incertitude qui permet difficilement de trancher... Et la forme courte introduit toujours un prisme déformant quant à la carène médiane du pronotum.

On fait quoi maintenant avec ça ??? Hybridation pourquoi pas, même si, d'après ce que j'ai lu, elle est généralement exclue au moins entre T. subulata et T. ceperoi : https://www.uni-trier.de/fileadmin/fb6/ ... m_Ecol.pdf
Ce serait intéressant de montrer ce spécimen à un expert en Tetrigidae comme E. Sardet pour voir ce qu'il en pense.

a+
François
Avatar du membre
giom15
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011, 16:27
Localisation : 77

Tetrix difficile à caser !

Message par giom15 »

Salut Bino,
Comme je l'ai dit à Axel dans Cettia, j'aurais plutôt hésité entre subulata et bolivari.
J'ai du mal à exclure complètement subuluta car le vertex me semble à la fois large et assez nettement saillant.
Mais si ça se trouve, il ne faut exclure aucun des 3. Il s'agit peut-être d'un hybride issue d'une galipette à 3 ! :D
A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »