Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Références bibliographiques

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Références bibliographiques

Message par tioneb »

Voici le nouveau Europe's Dragonflies, Dave Smallshire et Andy Swash, Princeton.
C'est clairement un must! 1400 photos, un texte précis et clair, une mise en page efficace. Je suis impressionné. Il se veut un guide de terrain, mais je doute qu'on emmène un bouquin de ce poids en vadrouille, et trop beau pour être abîmé :) J'aime beaucoup les planches de photos montrant les espèces d'un même genre, ou les détails des espèces d'un même genre.
Un point négatif cependant; beaucoup trop souvent (toujours...) les auteurs recourent, dans le texte, aux noms anglais des odonates.

Image

Réf. : 256940
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Références bibliographiques

Message par tioneb »

Depuis le 1 janvier 2021, tous les numéros de l'IJO ( International Journal of Odonatology) sont en téléchargement libre depuis le site de la Worldwide Dragonfly Association.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

Références bibliographiques

Message par Paristote »

Bonjour,

Plusieurs sites de librairies en ligne annoncent la parution du nouveau Guide des libellules de France et d'Europe par K-D. B. Dijkstra, A. Schröter et R. Lewington, chez Delachaux et Niestlé, pour avril 2021 (ISBN 978-2-603-02806-3)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Références bibliographiques

Message par tioneb »

Il y a peu de livres sur l'Amérique centrale ou l'Amérique du Sud, enfin un guide grand public sur le Costa Rica.
L'intérêt est aussi que cela permet d'identifier les espèces communes que l'on rencontre dans toute l'Amérique centrale, ou d'orienter au moins vers les genres ou les familles. Ce livre de 400 pages montre 300 espèces, sans doute exhaustif, ou presque (on ne sait jamais) car la région est bien connue, très touristique. Indice de qualité, c'est fait par D. Paulson et W. Haber.

Image
Anonyme : Costa Rica : 0 : 0 : 08/10/2021
Altitude : NR - Taille : 195X215 mm
Réf. : 292943
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
LeZiboud
Membre
Enregistré le : samedi 11 juin 2022, 16:09
Localisation : France, Occitanie, Aude, zone 11700

Références bibliographiques

Message par LeZiboud »

Hello par ici,

Pour débuter dans le monde des odonates, il est préférable de prendre quoi comme livre de chevet ?
"Guide des libellules de France et d'Europe 2éme édition" ou "Les libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur" sachant que je suis dans l'Aude,région Occitanie, donc potentiellement un climat similaire.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Références bibliographiques

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

Les deux sont plutôt complémentaires. Le guide des Libellules, ici on le cite plutôt par le nom de son auteur, "le Dijkstra" est une référence de la détermination. Il donne énormément de critères, mais il y a un bémol : certains ne sont décrits que dans le texte. On risque donc de perdre trop de temps sur le terrain. C'est celui que j'utilise, mais chez moi. Dans la nature je prends énormément de photos et comme au fur et à mesure on apprend où sont les critères importants, je me concentre sur ces détails.

Il y a un deuxième guide d'identification, c'est le Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse - 2ème édition de Biotope. Il est beaucoup plus visuel, sur les photos, des flèches montrent les détails importants qui sont plus facilement accessibles même à l'extérieur. C'est donc celui qui est utilisé en priorité par les animateurs nature dans leurs sorties. Voici la page de l'éditeur où il y a des extraits intéressants :
https://leclub-biotope.com/fr/librairi ... me-edition

Enfin, l'atlas de PACA semble un très bon livre, mais il ne donne pas de détails pour l'identification. Il va donner au contraire un tas d'informations sur les périodes de vol dans la région, les lieux où on peut observer chaque espèce. Un atlas est vraiment utile pour préparer ses sorties, découvrir de nouveaux sites proches de chez soi. En plus, les atlas sont écrits par les naturalistes des associations locales, ce qui veut dire que les infos sont vraiment de qualité et adaptées au terrain régional. C'est même possible d'en feuilleter quelques pages sur le site de l'éditeur :
https://leclub-biotope.com/flipbooks/pr ... ur/#page/1
Il suffit de placer la souris juste à gauche ou à droite des pages voir la flèche qui permet d'avancer ou de reculer dans le livre.

Juste après avoir écrit le message, j'ai trouvé un atlas de la région Languedoc-Roussillon qui n'est accessible qu'en ligne. Mais il faut déjà avoir avoir identifié l'espèce :
https://atlas.libellules-et-papillons-lr.org/atlas/
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
LeZiboud
Membre
Enregistré le : samedi 11 juin 2022, 16:09
Localisation : France, Occitanie, Aude, zone 11700

Références bibliographiques

Message par LeZiboud »

Merci pour toute ces précisions !!!

Je vais m’orienter vers le Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse - 2ème édition de Biotope qui semble plus correspondre à mes besoin/envie.

L'atlas ça peut être intéressant de le remplir :bienvu: mais il a pas l'air supers suivit, la plupart des observations reste a valider ( du moins par chez moi ).
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Références bibliographiques

Message par dom73 »

Sur la zoonymie des odonates, voir le blog de Jean-Yves Cordier
https://www.lavieb-aile.com/tag/zoonymie%20des%20odonates/
Très riche, en contenus et en références ! Parfois touffu !
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Références bibliographiques

Message par tioneb »

Enfin : Dragonflies and Damselflies of Madagascar and the Western Indian Ocean Islands, Klaas-Douwe Dijkstra and Callan Cohen, Bilingual edition. Editeur : the University of Chicago Press - 45$
Oui, en Français et Anglais.


Image

Réf. : 308661
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Versolalto
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2022, 20:21
Localisation : Gironde

Références bibliographiques

Message par Versolalto »

Bonjour,
Je viens d'acheter le Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse - 2ème édition suite aux conseils donnés. Il est super mais, comme indiqué, se limite à l'identification.
J'hésite à acheter le "le Dijkstra" en complément. J'aimerai d'abord savoir sur quel champ le second complète le premier ?
J'ai cherché des extrais pour me faire une idée en vain.
Cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »