Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] petite Apoidae très laborieuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Andrena sp. F] petite Apoidae très laborieuse

Message par missln »

Elle paraît minuscule comparée à Apis mellifera qui butine à côté d'elle, mais quelle efficacité dans la récolte du pollen ! Elle en a partout !

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/04/2016

Altitude : 171 m - Taille : estimée 8 à 10mm

Réf. : 161039

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/04/2016

Altitude : 171 m - Taille : estimée 8 à 10mm

Réf. : 161040

Je n'ai pas réussi à avoir une meilleure photo des ailes, du coup je ne sais pas trop dans quelle famille la chercher. La présence de pollen jusqu'aux tarses inclus me suggère la famille Melittidae, mais je fais peut-être fausse route.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petite Apoidae très laborieuse

Message par lauzette »

Il me semble qu'on voit assez bien sur la première photo la nervure basale ainsi que les cellules submarginales ou cubitales, et aussi le bout du gastre, typiques d'une famille. J'en ai vu une comme ça aussi récemment, je ne sais pas si on peut aller à l'espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

petite Apoidae très laborieuse

Message par missln »

J'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas grand chose sur ma 1ère photo ! J'en ai cherché une où on voit mieux les ailes :

Image

Anonyme : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/04/2016

Altitude : 171 m - Taille : estimée 8 à 10 mm

Réf. : 161152

Et là, il me semble bien que la nervure basale est courbe.

Et aussi une photo où on voit mieux le bout du gastre :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 26/04/2016

Altitude : 171 m - Taille : estimée 8 à 10 mm

Réf. : 161154

Et il me semble bien voir un sillon longitudinal sur le dernier tergite.



Ces deux éléments me font pencher pour une Halicte, famille que je ne connais pas du tout. Ce qui ne m'empèche pas de goûter les quelques douceurs de la vie :wink:



Si c'est bien cela qu'il fallait voir, chapeau pour l'avoir détecté sur ma première photo !
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

petite Apoidae très laborieuse

Message par missln »

P.S. : j'ai encore oublié de mettre mon nom sur la photo 161152 :oops:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petite Apoidae très laborieuse

Message par lauzette »

Je ne pense pas à une halicte mais je ne suis pas sûre de moi. Il me semble voir des fovea, une brosse anale sur le T5, une tête étroite entre les deux yeux et une nervure basale légèrement courbe mais pas coudée. Tu n'as pas une image de la tête vue de dessus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

petite Apoidae très laborieuse

Message par missln »

Je n'ai pas de vue de dessus, mais j'ai une vue de l'arrière, où l'on voit le "dessous" de la tête, et une autre de face où l'on voit une protubérance brillante, à l'aspect métallique, entre les deux antennes qui me paraissent très rapprochées.
Je les posterai ce soir car j'ai dépassé le quota de 3 photos en 24h, il faudrait que j'apprenne à faire des montages pour les gros plans.
Pour la brosse anale, j'ai une photo où on la voit très bien, ça lui fait une jolie mini-juppe :)
Je suis d'accord avec toi pour la nervure basale, quant aux fovea, où faut-il regarder ? sur les joues comme pour nous ? :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petite Apoidae très laborieuse

Message par lauzette »

Il me semble que les fovea sont le long de la marge interne de l'oeil, parfois ça fait carrément un creux très net, ici ce serait les bandes pileuses blanches le long de la face interne des yeux ?

Et il me semble que sur la première photo, on voit bien comment la tête est très étroite entre les yeux ce qui lui donne la forme typique de la famille à laquelle je pense, dont la nervure basale n'est pas coudée et qui a une jupette de poils sur le T5 (et pas de fente, mais qqfois on y voit qqchose qui y ressemble un peu, c'est pas facile, ces familles-là). Tu vois à quoi je pense ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

petite Apoidae très laborieuse

Message par missln »

Il ne reste plus beaucoup de familles :) ... du coup je suis retournée voir les Colletidae, que j'avais écartées parce que j'avais lu quelque part qu'elles ont un rapport 1:1 sur la nervure basale entre la bordure discoïdale et la bordure cubitale. Or sur mes photos il me semble que c'est plutôt 2:1, c'est pourquoi j'avais pensé aux Andrenidae ou au Melittidae. Mais mes photos ne sont pas prises de dessus et la perspective est peut-être faussée.
Par contre sur les Colletidae de la galerie je retrouve bien le côté "tartine de pollen" de ma bestiole, avec du pollen du thorax jusqu'aux tarses, et sur les deux faces. Et je vois ce que tu veux dire pour les fovea, mais je n'ai pas l'oeil assez exercé pour pouvoir dire que ces fossettes sont bien présentes sur mon specimen ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petite Apoidae très laborieuse

Message par lauzette »

Les andrènes ont aussi les flocculi pour transporter le pollen, je ne crois pas que ce soit le cas des Colletes. Et ceux-ci ont la 2è récurrente en S, pas les andrènes. Pour les Melittidae, il y a une histoire de tarse en forme de poire, je crois ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

petite Apoidae très laborieuse

Message par missln »

Bon, reprenons :
Je vois :
- une nervure basale un peu courbe mais pas coudée, avec un rapport 2:1 entre la partie discoïdale et la partie cubitale
- 3 cellules cubitales
- un brosse de poils en forme de jupette sur le 5e tergite
- des tarses qui ne sont pas terminés en poire, pour ceux que l'on voit
- du pollen sur tout le tour des fémurs, tibias, voire basitarse

Tout ceci exclut les Halictes, les Melittidae, les Megachilidae, les Colletidae. Restent les Apidae et les Andrenidae, maisil me semble que pour les Apidae le rapport sur la nervure basale est au moins 3:1, et il n'y a pas de brosse sur le 5e tergite. Ce serait donc une Andrène ? (J'ai vérifié que certaines de celles présentes en galerie) sont bien munies d'une brosse). Je pensais que les Andrènes avaient une nervure basale droite ?

Retourner vers « Apocrites »