Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Latrodectus geometricus - Gabon] Theridiidae, Gabon.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Mariflorélien a écrit :merci beaucoup genievre :D Tu es courageuse et téméraire ! Fais gaffe quand même, il ne faudrait pas qu'il arrive quelque chose à notre envoyée spéciale au Gabon ! 8-O
promis ! :oops:

Balises :
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Re... Genievre

Je n'ai sous la main que de vieux bouquins, complètement dépassés

paraît-il... :cry: ...J'ai quand même regardé dans mon Berland (1932) et

voici ce que j'ai trouvé pour ce genre Latrodectus... :lol:

Bonne lecture... :lol: je crois qu'Arno à raison de te mettre en garde !

[Edit anim : lien images supprimés pour non respect des droits d'auteur et de diffusion]

Merc, Arno, de nous dire si c'est encore d'actualité !!

Richard
Richard
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Richard, c'est génial! J'aime bien tes livres scannés, même s'ils sont " très vieux" !! :wink:
D'ailleurs c'est grâce à ce que j'ai lu la dernière fois que j'ai repéré celle ci, et j'étais super contente de trouver de beaux cocons "comme prévu" :D

Il semblerait que la mienne (si c'est une geometricus) soit la moins venimeuse, c'est déjà ça, vu que je vais en avoir plein mon jardin :lol: :lol: :lol: De toute façon on n'y va jamais :roll:
Et comme ça je ferai de plus belles photos :wink: :lol:

Si elle avait été noire et rouge... j'aurais été plus craintive :-|
Mais je croyais les "veuves noires" bien plus petites !
Et puis je trouve ces espèces moins effrayantes que les tégénaires par exemple, ça ne s'explique pas... Elle a l'air plus "gentille"... :lol: :lol:
Maintenant je serai prudente.

C'est tout de même amusant que je tombe sur cette araignée entre toutes ! Il doit y en avoir beaucoup, et comme ici ils n'ont pas peur des araignées, c'est plutôt rassurant.
Une autre chose aussi, un médecin (au centre de vaccination je crois) nous a dit qu'il n'y avait pas d'araignée dangereuse au Gabon, se serait-il un peu trop avancé?

J'ai également, grace à toi, la confirmation que j'ai raison de toujours vérifier qu'il n'y a pas d'araignée dans mes WC :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par genievre le samedi 27 janvier 2007, 9:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

J'ai trouvé des choses intéressantes !
Désolée pour l'anglais, si vous voulez je ferai une (lamentable) traduction :wink:


Est-ce que quelqu'un peu traduire ça : (trouvé ici : http://venomous-spiders.nanders.dk/geometricus.htm [Edit anim : lien mort])
The egg sac of a brown widow is covered with projections unlike the egg sac of other widows. This is also a way to differentiate this widow from others.
J'hésite sur le mot "projections" mais j'ai l'impression que ça confirme l'identification, non?
Le sac d'oeufs d'une veuve brune est couvert d"excroissances ("projections", sans doute ce que j'appelle "picots"), contrairement aux sacs des autres veuves. C'est aussi un moyen de différencier cette veuve des autres.
After laying 200-300 eggs in an egg sac, spiderlings emerges from the egg sacs after approximately 3½-8 weeks.
Incroyable que je l'ai trouvée le jour "J" :lol: :lol:
Après avoir déposé 200-300 oeufs dans un sac à oeufs, les jeunes araignées émergent du sac après approximativement 3½ à 8 semaines
It has markings of black, white, orange and brown on the back of its abdomens.
Ca correspond bien, non?
Elle a des motifs noirs, blancs, oranges et brun sur le dos de son abdomen.
L. geometricus is generally lighter in color than the black widow species—the color can range from tan to dark brown, with shades of grey also possible. Like the black widow species in the United States, L. geometricus has a prominent "hourglass" marking on the underside of the abdomen, however, the Brown Widow's hourglass is usually an orange or a yellowish color. Unlike the black widow, geometricus has a black-and-white "geometric" pattern on the dorsal side of its abdomen; from this it gets its name.

Brown Widows can be located by finding their eggsacks, which are easily identifiable. They resemble a sandspur, having pointed projections all over, and they are sometimes described as "spiky" in appearance.
Geometricus est généralement plus claire que les espèces "veuve noire", les couleur se déclinent de beige à brun foncé, avec des traces de gris éventuellement. Comme la veuve noire aux US, geometricus a une remarquable "hourglass" (la marque rouge je présume) marquant le dessous de son abdomen, toutefois la marque de la veuve brune est généralement orange ou jaune. Contrairement à la veuve noire, geometricus a des motifs "geométriques" contrastés ("black-and-white") sur le dos de son abomen, d'où son nom.
La veuve brune peut être repérée en trouvant ses sacs d'oeufs, qui sont aisément identifiables. Ils ressemblent à un "sandspure"( :?: ), ils ont des excroissances pointues, et sont parfois décrits comme d'aspect "piquants".

je crois qu'on est bons !!!!! Grâce aux oeufs ! :D :D :D :D
(enfin vous êtes bons ! )
Pour "Sandspure", j'ai trouvé une graine ronde pleine de piquants...

encore une preuve:
sur ce lienles oeufs de la geometricus, identiques aux miens.
( petit a parte : la veuve rouge (bishopi) est magnifique !!! )



Dommage il manque une patte, sinon j'aurais proposé à un éventuel collectionneur de la lui ramener! (morte)

Sur ce bonne nuit :D
Modifié en dernier par genievre le samedi 27 janvier 2007, 10:14, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

bonjour, :D

Je suis nul en anglais car je n'ai pas voulu l'apprendre à cause de la guerre de cent ans ! :evil: Par contre j'adore leur humour !

Serait-t'il possible d'avoir la traduction, s'il vous plait :?: :D
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Et voilà...

C'est exactelent ce dont j'avais peur en donnant un nom vernaculaire pour cette Latrodectus :roll:

Je suis absoulment contre le sensationnel et le "je joue à me faire peur" cela fait payer un trop lourd tribu aux arachnides en général mais aussi à pas mal d'arthropodes.

Le seul truc à respecter, c'est je ne connais pas donc, je suis prudent et je ne manipule pas.

Pour le reste, je n'ai jamais vu une Latrodectus attaquer qui que ce soit pour caricaturer, ce sont des bêtes farouches qui préfèrent de loin la fuite, les seuls cas de morsures sont dus à des bêtes prises au piège et qui n'ont eu d'autre choix que de mordre.


En ce qui concerne l'arachnofaune du Gabon, parmi les mygales, deux genres au moins inspirent assez de respect face à leur beauté d'une part mais aussi face à leur nervosité potentielle, Stromatopelma et Heteroscodra.
En gros, tu peux regarder et prendre en photo mais pas touche.

Pour résumer, je suis assez d'accord avec celui qui t'a dit qu'aucune bête n'était dangereuse, simplement, il ne faut pas déranger des bêtes qu'on ne connaît pas.
Ta Latrodectus est sans danger particulier sauf si tu l'embêtes au point qu'elle n'ait d'autre choix que de se défendre mais mieux vaut donc ne pas l'embêter et la laisser protéger ses cocons à cette malheureuse :wink: .

Pour moi la discussion s'arrête là sauf si le sensationnel est abandonné.
Merci pour ces petites bêtes.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Voilà j'ai fini la traduction désolée pour la qualité et si je me suis fait avoir par un faux ami.

:cry: :cry: :cry: J'aime pas me faire gronder au réveillll !!! :cry: :cry: :cry:

Arno, je n'ai pas l'impression de faire du sensationnel, au contraire j'ai mis un texte très rassurant en deuxième et les deux disaient qu'elle n'attaque jamais, mais je les enlève, pas de problème ;)

Je m'appitoie juste une seconde sur mes efforts de traduction, surtout à côté de quelqu'un qui se fait une "nostalgie des musiques de console de mon enfance" (ça, ça fait vraiment peur !!! 8-O 8-O 8-O )

Voilà qui est fait, avec encore une petite larme sur mon art de traductrice :cry: :cry:
:wink:
Euh du coup il manque peut-être l'origine d'une de mes citations "constructives", je n'ai pas vérifié... Si c'est important je les retrouverai.

ps: je ne veux pas rentrer dans le débat, ou encore énerver quelqu'un, mais pour moi l'arachnophobie c'est plus une question d'aspect et de comportement de l'araignée que de la venimosité de certaines espèces... J'ai d'ailleurs dit plus haut que pour moi celles ci ont l'air gentilles alors que d'autres espèces provoquent chez moi une réaction instinctive de rejet. (je ne l'ai pas dit comme ça mais je développe)
Toutefois je m'excuse si j'ai nui aux arthropodes, et si j'ai mis du monde de mauvaise humeur...
(et pour le terme de "veuve" ne t'en fais pas, je l'aurais trouvé toute seule avec le nom latin)

Ce que j'ai dit avant, ça pose problème aussi?
Modifié en dernier par genievre le samedi 27 janvier 2007, 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci beaucoup genievre pour la traduction :D

arno a souligné:
C'est exactelent ce dont j'avais peur en donnant un nom vernaculaire pour cette Latrodectus

Je suis absoulment contre le sensationnel et le "je joue à me faire peur" cela fait payer un trop lourd tribu aux arachnides en général mais aussi à pas mal d'arthropodes.
Je trouve que genievre à fait une recherche suivant sa sensibilité. Il me semble qu'elle n'a pas voulu faire du sensationnel. Par contre, arno, tu lui as fait peur au point qu'elle a décidé de retirer une partie de sa recherche. Je ne peux de ce fait en savoir plus puisque je n'ai pas eu la traduction de tous les textes trouvés par genievre. Je crois arno que tu aurais pu pondérer ta critique. J'espère que tu ne le pendras pas mal ! Je constate simplement les conséquences de ton intervention.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

T'es comique Arno avec ton :
Pour moi la discussion s'arrête là sauf si le sensationnel est abandonné.


après relecture, je ne vois pas en quoi nos interventions versent dans le sensationnalisme... :lol: T'es le premier à nous avoir mis sur :

je te cite :
La classique Latrodectus de France peut déjà parfois être dangereuse chez les personnes sensibles donc mieux vaut la jouer prudente avec une espèce tropicale (pas de manipulation !)
Attention quand même à ce que je viens de dire, beaucoup de mygales africaines sont plutôt nerveuses et mieux vaut s'en méfier, certaines ont d'ailleurs un venin actif sur l'Homme.
Vu que tu débutes dans tout cela, méfiance avec les arachnides et les scolopendres, les morsures ne sont jamais agréables et peuvent être parfois dangereuses.
Donc, un conseil, pas touche tant que tu ne sais pas de quoi il s'agit (et surtout comment le gérer).
et comme nous sommes débutant(e)s, je trouve que ce sont des conseils judicieux... à fortiori en Afrique équatoriale... non ?

Ceci dit grand merci pour tes précisions...

Richard
Richard
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

- Merci pour les photos d'une bête que l'on ne voit pas tous les jours,

- Oui, Genievre, je n'ai que la qualification d'un citoyen moyen, et celui-ci te dira qu'une prudence élémentaire s'impose tant que l'on ne connait pas bien (je n'aurais pas tripoté une iule! Mais peut-être es-tu avec des gens qui connaissent).

- Je n'ai vu nulle part de sensationnalisme non plus dans ces posts et je pense simplement que le langage posté est rude car c'est le langage parlé auquel il manque le ton qui modifie énormément le contenu des phrases. Prenons-le sans émotion. L'usage des smilies aide à se rapprocher de la communication orale.

Amitiés à tous, et mes respects à toutes les petites bêtes,
Didier.

Retourner vers « Araignées »