Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Latrodectus geometricus - Gabon] Theridiidae, Gabon.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Latrodectus geometricus - Gabon] Theridiidae, Gabon.

Message par genievre »

Je ne pensais pas la mettre ce soir mais le destin a fait que...



Pour ceux qui ne veulent pas lire mon roman : taille 10 mm, trouvée sur plante inconnue dans le sud du gabon (haut ogooué), en bordure de forêt galerie, avec ses 7 cocons, aujourd'hui 26 janvier 2007 à 9h.

450 mètres d'altitude.



Je l'ai trouvée ce matin avec des cocons entre trois feuilles tissées d'une plante que je ne connais pas. (longue tige sortant du sol, bordée de grandes feuilles vert foncé, un peu comme une fougère ou un palmier, je ferai une photo si vous voulez)

Les cocons sont ronds avec des petites pointes.

J'ai tout ramené à la maison, sauf que je n'avais pas prévu que ça éclorerait ce soir... c'est vrai que certains cocons semblaient bien foncés... :roll: :roll:



Vous avez déjà vu une néophyte en action?

J'ai d'abord trouvé amusant qu'une petite araignée ai fait sa toile sur "la boite de l'araignée"... avant de m'ébahir devant "tous ces moucherons que mon araignée à piégés dans sa toile (d'où sortent-ils??)"

Oui, vous pouvez rire :oops: :oops:



J'ai vite enlevé les quelques évadées, et j'ai tout emmené dehors pour une séance photo urgente. Impossible de les garder, même un peu, vu qu'elles se faufilent partout...



Elles avaient fabriqué une toile sur le dessus d'une des feuilles que j'avais mises dans la boite. (ou alors la mère préventivement?)

Dès que j'ai sorti ces feuilles elles sont toutes parties dans la même direction en abandonnant lachement :roll: leur mère, un peu patraque (et qui a perdu une patte :-| :? ... mais qui a encore de la ressource puisqu'elle a essayé de me fausser compagnie ! )



Je l'ai photographiée très vite de peur qu'elle ne meurt, et j'ai laissé les petites s'ébattre à leur aise sur ma terrasse... pendant qu'une floppée de moustiques m'ont dévorée :-| Elles m'auront coûté cher, ces araignées, manquerait plus que je chope le palu ! 8-O

J'ai donné de ma personne pour vous aujourd'hui ! :oops: :oops:

(au fait, une mini araignée comme ça, c'est innofensif, non? :roll: )



Je ne suis pas sûre que tous les cocons soient vides, donc je les ai remis dans leur boite mais dehors ! :lol: :lol:





Image

pauline montécot : Gabon : 26 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 450 m - taille : 10 mm

ref:16204



Image

pauline montécot : Gabon : 26 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 450 m - taille : 10 mm

ref:16203



Image

pauline montécot : Gabon : 26 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 450 m - taille : 10 mm

ref:16202
Modifié en dernier par genievre le vendredi 26 janvier 2007, 21:32, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Magnifiques photos Genievre... :lol: Merci...

mais je ne sais pas ce que c'est !

Richard
Richard
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Une Theridiidae, on est dans le genre Latrodectus mais pas d'idée pour l'espèce.
Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à certaines formes claires de L. geometricus mais la répartition ne colle pas sauf si je me trompe.
L'espèce est néanmoins assez cosmopolite.

Donc, méfiance tout de même surtout avec les espèces tropicales.

La classique Latrodectus de France peut déjà parfois être dangereuse chez les personnes sensibles donc mieux vaut la jouer prudente avec une espèce tropicale (pas de manipulation !)
au fait, une mini araignée comme ça, c'est innofensif, non?
Chez les araignées, la dangerosité n'a aucun rapport avec la taille, certaines grosses mygales sont inoffensives contrairement à certaines petites bêtes...
Attention quand même à ce que je viens de dire, beaucoup de mygales africaines sont plutôt nerveuses et mieux vaut s'en méfier, certaines ont d'ailleurs un venin actif sur l'Homme.
Vu que tu débutes dans tout cela, méfiance avec les arachnides et les scolopendres, les morsures ne sont jamais agréables et peuvent être parfois dangereuses.
Comme le disais Dom je crois, en cas de doute, on ne touche pas.
Donc, un conseil, pas touche tant que tu ne sais pas de quoi il s'agit (et surtout comment le gérer).

A+
Modifié en dernier par Arno le vendredi 26 janvier 2007, 21:06, modifié 1 fois.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Tu fais bien de me prévenir Arno car je me suis laissée aller à la pousser du doigt...
Est-ce qu'un bébé peut mordre? (on dit mordre?)
Magnifiques photos Genievre... Merci...
Pas de quoi ! :oops: :oops:

Dernière question, par rapport à mon titre... Est-ce que je me trompe quand je m'imagine que les araignées avec le corps "rond" sont des épeire?
(C'est sûrement le cas mais je demande quand même :oops: :oops: )
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Il ne s'agit pas d'une Epeire qui appartient à la famille des Araneidae.

C'est une Theridiidae, famille de la Veuve noire pour faire simple mais sans vouloir faire dans le "sensationnel" qui n'est jamais très bon pour ce genre de bestiole qui a déjà mauvaise réputation :roll:

Ceci dit les juvéniles ne peuvent pas mordre (on dit bien mordre en effet), par contre les femelles adultes oui, mais encore faudrait-il la "provoquer"...
Il est rare qu'une araignée morde facilement et spontanément, cela lui coûte cher de mordre car elle gaspille son venin pour rien (il est d'ailleurs courant que les bêtes qui mordent pour se défendre n'injectent pas de venin mais ce n'est pas une règle...).

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci !!!

J'en apprends des choses grâce à vous !


Moi je croyais que la veuve noire était une epeire... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Tout faux paupau !! :0022: :0018:


Je suis rassurée pour mes "piqûres" aux chevilles :roll: :lol:
Modifié en dernier par genievre le vendredi 26 janvier 2007, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Bon...

Après une petite recherche, je reste donc bien entendu sur le genre Latrodectus mais sans confirmer geometricus même si j'ai de gros soupçons :wink:

L'espèce reste donc à confirmer...

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci Arno !! :D
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

merci beaucoup genievre :D Tu es courageuse et téméraire ! Fais gaffe quand même, il ne faudrait pas qu'il arrive quelque chose à notre envoyée spéciale au Gabon ! 8-O
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Arno a écrit : Chez les araignées, la dangerosité n'a aucun rapport avec la taille, certaines grosses mygales sont inoffensives contrairement à certaines petites bêtes...
Attention quand même à ce que je viens de dire, beaucoup de mygales africaines sont plutôt nerveuses et mieux vaut s'en méfier, certaines ont d'ailleurs un venin actif sur l'Homme.
Vu que tu débutes dans tout cela, méfiance avec les arachnides et les scolopendres, les morsures ne sont jamais agréables et peuvent être parfois dangereuses.
Comme le disais Dom je crois, en cas de doute, on ne touche pas.
Donc, un conseil, pas touche tant que tu ne sais pas de quoi il s'agit (et surtout comment le gérer).

A+
Ha, je n'avais pas lu ça !

Par "mini" j'entendais les juvéniles, mais tu as raison, je ferai plus attention, je suis contente de ne pas avoir de réaction "phobique", et j'en oublie le risque réel possible :wink:

Retourner vers « Araignées »