Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agriotes pallidulus] Eh la t'es qui ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

Bébert a écrit :ici il n'y a pas de carène clypéo-frontale, les carènes antennaires rejoignent directement le bord antérieur du clypeus.
OK :bienvu:

Merci pour ton aide !
J'ai un Cardiophorus qui attend également les zélés zélaterideux.
Ils vont bien venir me secourir ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Eh la t'es qui ?

Message par Saturnin de la Poire »

tu n'as pas raté grand chose
la bête et l'édéage collent parfaitement avec Agriotes pallidulus, sauf l'apex des paramères, comme si il en manquait un bout
mais le lobe médian est celui d'un Agriotini et je pense que c'est un pallidulus à paramères mal fichus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

pallidulus est donné pour une taille de 3,5 à 4,5 mm, le mien fait 4,8 mm ; ça peut coller
Par contre, dans ce cas, pour une bête située dans la fourchette haute des tailles, comment expliques-tu que son édéage, comme je l'ai dit plus haut, soit 2 fois plus petit que celui de pallidulus (1,1 mm selon le dessin de Leseigneur, alors que le mien fait 0,59 mm ? 8-O

En plus, je ne pense pas qu'il manque quoi que ce soit au bout des paramères. On ne peut pas exclure une malformation (ce qui pourrait être cohérent avec une taille plus petite ?), mais en tous les cas, il est intègre.
Ce que je n'arrive pas à piger, c'est que je croyais que tous les Agriotes (hormis aterrimus) ont les carènes susantennaires qui n'atteignent pas le bord du front. Or ici, elle l'atteignent sans ambiguïté.

Il me semble donc que ça fait beaucoup de choses qui ne collent pas avec pallidulus.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Eh la t'es qui ?

Message par Bébert »

où est-ce que tu vois la taille de l'édéage dans Leseigneur ?

Pour ce qui est des paramères, on voit sur le site de Lompe que (pour je ne sais quelle raison) l'apex peut être transparent, ce qui est aussi le cas du tien (on le devine sur la photo).

ce que je trouve vraiment gênant c'est ces carènes qui atteignent sans ambiguïté le bout du clypeus ! Après je ne possède pas pallidulus en collection, faudrait vérifier sur d'autres exemplaires
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

Bébert a écrit :où est-ce que tu vois la taille de l'édéage dans Leseigneur ?
ben en bas de la planche p.315 il y a deux échelles de 1 mm (A et B), il faut utiliser la A pour mesurer le dessin de l'édéage de pallidulus (c'est indiqué dans la légende)
Bébert a écrit :Pour ce qui est des paramères, on voit sur le site de Lompe que (pour je ne sais quelle raison) l'apex peut être transparent, ce qui est aussi le cas du tien (on le devine sur la photo).
tout à fait ; c'est pour ça que je disais qu'il était complet
et je suis d'accord que la forme correspond, en dehors du problème de la taille
Bébert a écrit :ce que je trouve vraiment gênant c'est ces carènes qui atteignent sans ambiguïté le bout du clypeus !
ben oui... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Eh la t'es qui ?

Message par Pascalou »

Bozo a écrit : Ce que je n'arrive pas à piger, c'est que je croyais que tous les Agriotes (hormis aterrimus) ont les carènes susantennaires qui n'atteignent pas le bord du front. Or ici, elle l'atteignent sans ambiguïté.

Il me semble donc que ça fait beaucoup de choses qui ne collent pas avec pallidulus.
Tout comme le mien, mais toi tu as de la chance il a des antennes normales pour un Agriotes :0007:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

Qu'est-ce qu'on va en faire de celui-là ? :?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Eh la t'es qui ?

Message par serenense »

Bébert a écrit : Après je ne possède pas pallidulus en collection, faudrait vérifier sur d'autres exemplaires
si c'est toujours vrai, ça peut s'arranger, j'en ai 3 avec une belle variation du sombre au plus clair, avec un acuminatus pour comparer, c'est sympa. Je vais faire des photos, parce que curieusement, ce pallidulus n'est pas en galerie.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Eh la t'es qui ?

Message par serenense »

Bozo a écrit :
Groupe 1 :
Carène susantennaire prolongée en avant jusqu'au bord antérieur du front et rejoignant celui-ci -> OK
Carène latérale du pronotum complète -> OK
Lobe médian de l'édéage pas plus long que les paramères -> NON
Agriotes (= Ectinus) aterrimus, qui est de toute façon bien trop grand (11-15 mm)

Groupe 2
Carènes susantennaire n'atteignant pas, en avant, le bord antérieur du front -> NON elle l'atteint sans problème
Lobe median de l'édéage toujours nettement plus long que les paramères -> OK
Moi avec ce que je pense vraiment être des pallidulus (4,5 mm de long) ou une espèce absente dans la clé de Leseigneur, ce dont je doute compte tenu de la banalité du milieu de récolte (une coupe forestière banale) et du fait que tout colle sinon avec pallidulus sauf l'édéage (mais ça, c'est parce que je n'ai pas encore essayé de regarder :mrgreen: ) :

- carène latérale du pronotum nettement interrompue (du coup c'est ce qui me gêne aussi dans la description ici !)
- carène susantennaire prolongée en avant jusqu'au bord antérieur du front et rejoignant celui-ci : oui, en fait, contrairement à mon acuminatus

Je vais faire un sujet et m'attaquer aux édéages.

Retourner vers « Coléoptères »