Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae (Lauragais)

Message par lauzette »

J'ai de nombreuses chenilles de Carcharodus alceae sur les feuilles d'une rose trémière et certaines d'entre elles sont parasitées. Sur celle-ci, la plupart des cocons étaient juste faits et il restait même deux ou trois larves (*).



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/11/2015

Altitude : 234 m - Taille : 2 mm ?

Réf. : 153622



J'ai ramené le tout à la maison et j'ai attendu. Ce matin, me voilà à la tête d'une quinzaine de petits machins, je suppose des Braconidae et je suppose des :0017: , je ne suis pas équipée pour faire bcp mieux que cette image.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 27/11/2015

Altitude : 234 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 153623



S'ils intéressent qqun, ils sont à disposition, sinon je les relâcherai au jardin mais je suppose qu'ils auront du mal à passer l'hiver ?



Liste des parasites connus de Carcharodus alceae :



Apanteles sicarius Marshall 1885

Cotesia glabrata (Telenga 1955)

Cotesia spuria (Wesmael 1837)

Hyposoter ebeninus (Gravenhorst 1829)

Microgaster australis Thomson 1895

Microgaster nobilis Reinhard 1880

Pholetesor viminetorum (Wesmael 1837)



Je n'ai pas le temps ce matin mais je vais creuser pour essayer une identification plus précise.



(*) C'est celle qui était apparemment piquée et que j'avais ramenée chez moi. Comme il ne se passait rien, je l'ai rapportée au jardin le 13 novembre et en jetant un oeil le 15, je me suis aperçue qu'il y avait ces cocons alors je l'ai récupérée...



[edit] modifié la date de la photo de l'imago qui était erronée
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 29 novembre 2015, 20:19, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Parasite de Carcharodus alceae

Message par Gilles Jardinier »

pourrais-tu écarter une aile, qu'on voit la nervation alaire ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Parasite de Carcharodus alceae

Message par Paskal »

Hello
L'allure des cocons, le nombre de segments aux antennes (16 flagellomères, c'est invariable), et la nervation alaire avec une simili aréole : on est bien chez les Braconidae / Microgastrinae. Au vu des antennes, je dirais même que c'est une femelle, elles sont plus élancées chez le mâle.
La plupart des noms de parasitoïdes que tu cites sont des Microgastrinae, on ne peut éliminer que Hyposoter (Ichneumonidae / Campopleginae)
Après ça... autant déterminer la sous famille Microgastrinae est très simple, autant aller plus loin sur photo relève de la haute voltige. Que peut on en faire ? L'aréole est apparemment ouverte, ça éliminerait Microgaster. Les quatre autres espèces sont signalées en Europe, au moins dans un pays limitrophe de la France, et vu le degré d'incertitude qui règne chez les MicroG on ne peut en éliminer aucun. Mais pour la suite, sans voir le propodéum je ne peux pas dire si c'est Cotesia ou Apanteles/Pholetesor, et la distnction Apanteles ou Pholetesor ne se fait que sous la bino. Et même dans ce dernier cas il faut rester prudent. Si c'est bien une femelle (première réserve) et que l'aréole est bien ouverte (2e), alors j'examinerais d'abord l'hypothèse Cotesia puisque l'ovipositeur semble très court. Il est le plus souvent clairement apparent chez les deux autres genres.
Reste également l'hypothèse que ce soit une autre espèce, non encore signalée sur Carcharodus alceae, ça arrive très fréquemment.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae

Message par lauzette »

Merci pour les précisions. Je n'avais pas encore creusé la chose et je pensais que les :0016: Braconidae avaient toutes un ovipositeur visible :oops: (pour parasiter une chenille accessible comme celle-ci, ce n'est pas nécessaire).

Demain, quand il y aura suffisamment de lumière pour mes vieux yeux, je verrai si je peux écarter une aile et faire des photos sous différents angles des deux bestioles que j'ai mises au frigo. Je n'ai pas de bino alors ce n'est pas simple.

Ces bestioles sont futées, je n'avais pas vissé le couvercle du bocal, pour laisser un peu d'aération et certaines ont réussi à s'enfiler par là, malgré l'étroitesse de l'espace disponible :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae

Message par Paskal »

Vise le propodéum d'abord : des carènes sur un fond à peu près lisse, ou une surface très rugueuse sans carène nette. Si tu peux, fais ensuite une photo de l'aile postérieure bien à plat. C'est la forme du lobe jugal qui m'intéresse. Mais tu auras besoin de la découper pour ça. C'est sûr que la bête volera moins bien, après.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae

Message par lauzette »

Ok, je vais essayer ça demain.
C'est sûr que la bête volera moins bien, après.
:cry:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae

Message par lauzette »

Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, je ne suis pas équipée pour découper et mon apfo n'est pas assez puissant pour voir des détails aussi fins sur une bestiole aussi petite. Les photos que j'ai tentées des deux bestioles congelées sont illisibles, je pense. J'ai profité de la douceur relative pour libérer la quinzaine d'autres, elles étaient très contentes :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae

Message par Bilule »

Lauzette:
- n'y a-t-il pas une erreur de date sur ta photo de l'imago?
- juste pour info: dans quelles conditions de température as-tu conservé l'amas de cocons?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae

Message par lauzette »

Oups si, désolée, j'ai pris la photo de l'imago le 27/11 vers 9 h 40 :oops:
Soient à peu près 12 jours après la constitution de l'amas de cocons.
Je corrige mon premier msg.

Pour la température, je ne peux pas être très précise, je l'ai gardé dans ma cuisine-salle à manger qui est chauffée sans excès la journée et pas du tout la nuit ; les jours de soleil il y fait très bon, je dirais environ 20°C le jour (sans doute + en début d'aprèm' les jours de soleil, elle ouvre plein sud par une grande porte-fenêtre) et 16°C la nuit (bicoque sans isolation) ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Microgastrinae] Parasite de Carcharodus alceae

Message par lauzette »

Bon, alors j'ai congelé deux des bestioles qui n'étaient pas sorties du bocal avec leur quinze autres copines, tant pis pour elles.



Je n'ai toujours pas de bino et mon matos photo est ce qu'il est, mais on voit un tout petit peu mieux la nervation alaire et le propodeum (j'ai choisi un fond noir parce qu'avec un fond blanc, la nervation alaire était illisible).



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 13/12/2015

Altitude : 234 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 154261



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 13/12/2015

Altitude : 234 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 154262



Je ne me retrouve plus très bien dans les diverses parties du thorax, là, mais je remarque un curieux motif dentelé pectiné (peut-être la base du propodeum ? ou du mesonotum ?)



Je ne sais pas si on peut qqchose de plus avec ça ?
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 13 décembre 2015, 18:23, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »