Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F + Strepsiptera] Halicte et parasite...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Andrena sp. F + Strepsiptera] Halicte et parasite...

Message par gardnature »

Bonsoir,



Je poursuis ma revue de photos d'hyménos.



Considérant la nervation alaire avec notamment :

- 3 cellules cubitales avec CC 3 >> CC1 >> CC2,

- la nervure basale courte et très courbe,

je placerai volontiers cette bestiole chez les Halictidae.



La pilosité à l'arrière des tergites m'amène au genre Halictus.



Pas de "fesses" mais une pointe au bout de l'abdomen : sauf erreur, ce serait un mâle.



Image

Jean-Laurent HENTZ : France : Vallérargues : 30580 : 24/03/2015

Altitude : NR - Taille : 10-15 mm?

Réf. : 153518



Image

Jean-Laurent HENTZ : France : Vallérargues : 30580 : 24/03/2015

Altitude : NR - Taille : 10-15 mm?

Réf. : 153520



Vu la taille probable, la date et le lieu, je pencherais pour un Halictus scabiosae qui aurait passé l'hiver et serait défraichi. Est-ce possible ? Les adultes passent-ils ainsi l'hiver ?



D'autre part, on voit bien sur la deuxième photo deux bosses plus claires sur l'abdomen, qui me semble être des parasites.



Merci pour vos commentaires,



Bien cordialement,



Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Halicte et parasite...

Message par gardnature »

J'me réponds illico : un mâle ? Il faudrait vérifier en comptant les segments des antennes, et surtout chez les Halictus, les mâles sont le plus souvent très allongés...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halicte et parasite...

Message par lauzette »

Sur la 2è photo, on voit très bien que la nervure basale n'est pas du tout coudée. la 2è récurrente non plus => ... :)

(et pas du tout un look d'Halicte :0017: comme tu le reconnais toi-même)

(pauvre bête, avec ces deux énormes parasites, surtout maintenant qu'on sait comment c'est gros, bâââââârck !)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halicte et parasite...

Message par Rapha1 »

Les femelles stylopisés ont leur biologie modifiée, et donc la pilosité des brosses de récolte est moindre...L'absence de longue fente longitudinale sur le dernier tergite élimine le groupe proposé. Ainsi qu' effectivement la forme bien droite de la nervure basale ( parfois on est trompé par des pliures de l'aile)

C'est une femelle Andrena (on devine les fovéas sur la face)...impossible à déterminer à l'espèce

Les 2 stylops à l'arrière sont des femelles
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halicte et parasite...

Message par lauzette »

C'est une femelle Andrena (on devine les fovéas sur la face)...impossible à déterminer à l'espèce
Comment, on devine les fovea sur la face ? :cry:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halicte et parasite...

Message par Rapha1 »

On voit une pubescence rase (un peu claire) sur le bord interne des yeux
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Halicte et parasite...

Message par gardnature »

Merci pour cette mise au point ! Je dois avoir le coude raide : pas bon pour les comparaisons. Je retourne à mes autres photos fort de ces explications (notamment les foveas, pas faciles...).
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Halicte et parasite...

Message par gardnature »

Et à propos des Stylops, il y a des espèces spécifiques à chaque hôte ou bien à un groupe ?

Dernière question qui m'intéresse : cette bestiole a passé l'hiver à l'état adulte ou bien c'est une émergence du printemps ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halicte et parasite...

Message par Gilles Jardinier »

Merci Rapha,
tout à fait d'accord.
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Halicte et parasite...

Message par pierred »

gardnature a écrit :Dernière question qui m'intéresse : cette bestiole a passé l'hiver à l'état adulte ou bien c'est une émergence du printemps ?
On dit en particulier que la présence des parasites a pour effet que l'individu consomme plus vite que la normale les réserves accumulées la saison précédente, ce qui explique que leur apparition soit décalée par rapport à la normale.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »