Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycleis sp.] ça me chagrine un peu

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Platycleis sp.] ça me chagrine un peu

Message par profacaen »

Les Platycleis femelle sont déjà dures à identifier, malgré la forme de l'oviscapte, mais pour les mâles....

Je pense à Platycleis albopunctata à cause de la forme et de l'aspect du pronotum, mais je n'y crois qu'un peu.



Image

Michel Mathieu : France : Saint-Saturnin-lès-Apt : 84490 : 29/06/2015

Altitude : 561 m - Taille : de la tête à l'extrémité des ailes : 28 mm

Réf. : 148710
Modifié en dernier par profacaen le vendredi 4 septembre 2015, 9:12, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

ça me chagrine un peu

Message par inachis ax »

Pour les mâles, il faut regarder les titillateurs, impossibles à voir sur photo. Ou éventuellement être attentif à leur chant (permet au moins de distinguer deux groupes d'espèces). L'altitude permet peut-être d'en éliminer ? albopunctata est possible, mais je pense qu'au moins affinis peut encore se trouver à cette altitude (et les avoir entendu aurait été utile dans ce cas-là).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

ça me chagrine un peu

Message par Vinz »

Oui les deux que tu cites sont possibles et pourquoi pas aussi P. intermedia, que je ne vois pas souvent.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

ça me chagrine un peu

Message par profacaen »

merci, mon titre n'était pas trop mal choisi.
Pour le chant, malheureusement c'est doublement trop tard, je viens par acquis de conscience de me repasser les enregistrements du CD de F.R.Bonnet dans le Bellman et Luquet et je ne peux que constater que les Platycleis émettent dans une fréquence d'aigus que je ne perçois plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »