Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectemnius sp.] Crabronidae Ectemnius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Ectemnius sp.] Crabronidae Ectemnius ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour,



J'ai tenté de suivre avec ces images que je croyais détaillées mais qui restent bien bruitées ... la clé du Faune de France 79 relatif aux Vespidae/Crabroninae soit aux Crabronidae de la galerie ( :!: ) ...





Avec l'image 1 je vois une nervation alaire + des yeux convergeant fortement vers la base des antennes

:arrow: Ectemnius :?:



image 1.



Image

patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 08/08/2015

Altitude : 100 m - Taille : 9 mm non mesurés

Réf. : 146971





Ensuite je parie sur une femelle car les articles des antennes m'ont l'air homogènes de forme ... cf. image 2.



image 2.



Image

patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 08/08/2015

Altitude : 100 m - Taille : 9 mm non mesurés

Réf. : 146973



image 3.



Image

patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 08/08/2015

Altitude : 100 m - Taille : 9 mm non mesurés

Réf. : 146974



Avec l'image 3. il me semble que le scutum est ponctué et strié longitudinalement



image 4.



Image

patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 08/08/2015

Altitude : 100 m - Taille : 9 mm non mesurés

Réf. : 146975



Là (image 4.), j'aperçois (?) un mésopleure non lisse ... et avec les image 2. et image 4. je vois d'une part un article antennaire 3 deux fois plus long que le 4, et d'autre part les "angles du collare arrondis" ... :?: mais pour ce dernier critère j'ai du mal ...



ce qui pourrait me conduire à sexcinctus ... :?:





Merci de par avance pour vos commentaires sur cette tentative douloureuse ... :roll:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Crabronidae Ectemnius ?

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
pour voir le sexe, c'est plus facile de compter les tergites de l'abdomen :wink:
Et, étonnant que ta clé ne parle pas de la pilosité du clypeus - et que ne le montres pas ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Crabronidae Ectemnius ?

Message par pat_der2003 »

Gilles Jardinier a écrit :bonjour,
pour voir le sexe, c'est plus facile de compter les tergites de l'abdomen :wink:
Ah, je ne connaissais pas ce truc (ou je l'avais oublié) ... et ai essayé de contourner le nombre d’articles (ici, 12 chez :0016: et :0017: !!) par la forme de l'antenne ...

Malhabile, sur la base d'une autre image, je crois qu'il y a 6 entités "noire et jaune", ce qui devrait correspondre à une femelle ... :?:
Gilles Jardinier a écrit :Et, étonnant que ta clé ne parle pas de la pilosité du clypeus - et que ne le montres pas ?
La clé en parle avec assiduité de cette pilosité (dorée ou argentée à faiblement dorée) ... seulement je n'ai aucune vue de la face de cet individu ... :oops:
j'ai donc essayé de contourner ce problème en me référant aux autres aspects ... mais peut être est-ce un caractère crucial ou l'ensemble des critères qui fondent l'identification?
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crabronidae Ectemnius ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crabronidae Ectemnius ?

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crabronidae Ectemnius ?

Message par lauzette »

:up: :up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crabronidae Ectemnius ?

Message par J.Carminati »

Je crois que les mâles ont les yeux plus convergents que les femelles (à vérifier cependant !! j'ai de sérieux doutes). Si c'est un monsieur, ça correspondrait assez à lituratus.
Après si c'est un mâle ça peut se faire mais si c'est une femelle, ça va être un peu plus coton sans le clypeus !

De Beaumont cite dans sa clé : troisième article antennaire très long (+ de 3X+long que large) ET pilosité dorée : lapidarius, cavifrons, sexinctus & ruficornis.
article 3 + court (ça semble être le cas ici) : lituratus, cephalotes et fossorius (j'ai éliminé les continnus et cie, qui ont l'abdomen bp plus noir).

je pense qu'il doit s'agir d'un lituratus ou cephalotes mais c'est pas facile sans tous les critères...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »