Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia albifrons] Même dans le Saumurois!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Leucorrhinia albifrons] Même dans le Saumurois!

Message par tioneb »

Même en Anjou et tardivement on arrive à trouver Leucorrhinia albifrons.

Dimanche, sur une ancienne sablière de St Philbert du Peuple (49), au coeur d'une forêt de pins, je tentais de photographier des Sympetrum danae, perchés sur les rares tiges émergentes de ce bassin en voie d'assèchement. L'un m'a paru bizarre, trop grand, et s'est envolé quand je me suis approché. Il s'est perché sur les arbustes d'un îlot à quelques mètres. J'ai alors pu apercevoir les appendices anaux clairs et constater mon erreur avec grand plaisir! Une femelle Leucorrhinia albifrons, espèce inconnue sur ce site, rarissime en Maine et Loire (connue uniquement sur un autre site à 20 km environ à vol de libellule, de l'autre côté de la Loire, depuis 2009.).



Image

Benoit Guillon : France : Saint-Philbert-du-Peuple : 49160 : 02/08/2015

Altitude : 36 m - Taille : 36 mm

Réf. : 146650



On voit bien la tache blanche sur son labium. Elle s'est presque aussitôt envolée...



Quelques dizaines de minutes plus tard, j'ai trouvé un mâle, finalement beaucoup moins farouche que cette femelle. Il se perchait sur des tiges émergentes, à une centaine de mètres de la femelle. Le problème est qu'il était sans cesse chassé par des E. cyathigerum qui convoitaient la même brindille et que je n'avais pas le temps d'arriver à lui tirer le portrait selon mes souhaits (ce qui prend un certain temps !). Il y avait aussi pas mal d'eau , beaucoup plus haut que mes bottes, en fait jusqu'au niveau de mes poches de pantalon (ce qui fait les genoux pour certains), là ou je mets ma clé de voiture (commande à distance...). Finalement:



Image

Benoit Guillon : France : Saint-Philbert-du-Peuple : 49160 : 02/08/2015

Altitude : 36 m - Taille : 36 mm

Réf. : 146651



Mais comme c'est une belle histoire, tout a fini par s'arranger entre les protagonistes. Une dernière charge:



Image

Benoit Guillon : France : Saint-Philbert-du-Peuple : 49160 : 02/08/2015

Altitude : 36 m - Taille : 36 mm

Réf. : 146652



Et puis la paix, certainement construite sur un dialogue raisonnable:



Image

Benoit Guillon : France : Saint-Philbert-du-Peuple : 49160 : 02/08/2015

Altitude : 36 m - Taille : 36 mm

Réf. : 146653



N'hésitez pas à cliquer sur la dernière photo, je la trouve pas mal :oops:



Une bonne après-midi!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Même dans le Saumurois!

Message par pierr07 »

Super! Bravo Benoît pour cette obs!
Il serait très dommage en effet de ne pas cliquer sur la dernière. :bienvu: :0024:

Pierre
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Même dans le Saumurois!

Message par Bastentomo44 »

Magnifique histoire, magnifiques observations et magnifiques photos ! La troisième est géniale : on dirait que la demoiselle se prépare à un attentat...
Sur la dernière, j'ai l'impression que E. cyathigerum n'a pas peur de se faire croquer.
Je peux même rajouter : magnifiques bestioles. Je ne la connaissais pas, cette libellule, mais elle est vraiment superbe. :)
En tout cas, bravo Benoît ! :0024:
Hé mon pâté !
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Même dans le Saumurois!

Message par olivierpayen »

Je confirme: ce sont bien des Leucorrhines à front blanc. Je confirme aussi: tes clefs ont eu chaud. Et puis, au risque de te faire rougir, tes photos et ton texte sont extras. J'ai passé un super moment. La dernière photo est terrible et rare.
olivier
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Même dans le Saumurois!

Message par Nervous breakdown »

Bon, je suis un des rares à préférer la seconde : c'est le cliffhanger, le moment de suspense dans une série où tout est encore possible : est ce que la torpille qui arrive à toute allure va tout faire sauter, ou s'installer seule sur la brindille comme un coq en haut du tas de fumier ?

Bon, passé ces petites considérations naratives, ce que j'admire, c'est le courage du réalisateur : prêt à sacrifier tes clés de voiture pour récupérer ces images aussi précieuses ! Je me doutais qu'avec les températures très hautes de ces dernières semaines certaines espèces allaient migrer, cela semble se confirmer !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Même dans le Saumurois!

Message par Tetrao »

Félicitations Benoît !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Même dans le Saumurois!

Message par Michel y »

:bienvu: :0024:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Même dans le Saumurois!

Message par tioneb »

Nervous, les clés de voiture, je m'en suis aperçu après...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Même dans le Saumurois!

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :
. Il y avait aussi pas mal d'eau , beaucoup plus haut que mes bottes, en fait jusqu'au niveau de mes poches de pantalon (ce qui fait les genoux pour certains),

!
Tu penses à qui? :wink: :wink:

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Même dans le Saumurois!

Message par tioneb »

pierr07 a écrit :Tu penses à qui?
:0002:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »