Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par Fraf »

Il faut vraiment que je me mette à jour... J'ai tellement l'habitude de la voir partout, que tout me semble normal, maintenant...

Je suis quasiment certain de l'avoir déjà vue dans le 13, encore que je puisse me tromper ; pas sûr de l'avoir photographiée, en revanche...
Pareil pour la Camargue, pratiquement sûr de l'avoir déjà vue dans la Parc Naturel, par contre, désolé, je confonds les limites du 30/34, donc...

Pour compléter sur le sud-est, observée depuis des années dans le 06, et moultes photos là pour du coup, mais je suis pratiquement certain qu'elle était déjà signalée... Je crois que c'est un peu comme pour Vespa velutina, est-ce qu'on peut commencer à considérer qu'elle est à présent bien implantée au niveau national, et cesser de compter les départements ?

Balises :
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par pogo »

Bonjour,

Plusieurs données ces 3 derniers jours d'imagos sur la ville d'Arles & alentours, à plusieurs endroits différents
C'est sans doute le bon moment (du moins localement) pour chercher les imagos à vue, sur les plantes à baies principalement

pogo
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par Edessa »

Deux nouveaux signalements de Halyomorpha halys :

Fontenay-sous-bois, Val-de-Marne (94), sur le mur du 101 rue Gambetta le 10 aout 2018, 1 femelle.

Paris (75), sur la vitrine du 15 rue des Saints Pères (75006) le 19 septembre 2018, 1 mâle.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par pierrot47 »

Deux prises de Halyomorpha halys en Lot-et-Garonne (47) à Sainte Colombe en Bruilhois :
-le 10 septembre 2018 (une femelle)
-le 27 septembre 2018 (un mâle)
Pierre
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par Ga-bu-zo-meu »

Très présente à Saint-Ouen (93) depuis début Août, adultes et larves. Ces derniers jours j'ai bien dû en virer entre 5 et 10 par jour des plants de piment que j'ai sur mes rebords de fenêtres.
Vu une larve aussi récemment dans le 18e arrondissement de Paris (butte Montmartre).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par pierred »

Ce qui m'étonne dans la ville de Paris, c'est que je ne vois que des juvéniles, et aucun imago. Les adultes pondraient et poursuivraient leur chemin ?
Pierre D.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par Canigou »

Edessa a écrit : lundi 25 janvier 2016, 23:48 Sans parler des autres observations qui dorment encore dans des collections, des bases de données ou des cartes SD et qui finiront par resurgir au moment opportun.
Pour les PO ce sera pour cet été, mais à qui le premier, à qui, à qui, où ça, où ça...?
A priori pour les Pyrénées-Orientales, c'est pour moi (Canigou) et je m'en serais bien passé : soit deux ans après le message de Edessa et comme d'habitude secteur Albères/Côte Vermeille. Voir ICI
GGénus
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Je ne sais pas si l'espèce est déjà citée du département du Rhône (69), mais voilà :

le 07/10/2018 : au moins 3 individus (1 vivant, 2 morts) à Lyon dans le 5ème arrondissement, dont un spécimen récolté sur un rebord de fenêtre au 16ème étage d'un immeuble :!: :!: :!:

Cordialement.
Cicadundee
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par Askel »

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai observé un mâle à Nantes (44), non loin du jardin des plantes, le 27 septembre 2018.
L'assaut du grand ouest est lancé !

A+,

Thom'
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

[Halyomorpha halys] Appel à vigilance Halyomorpha

Message par Ascalaphe »

Bonjour,

Pour ma part sur Paris (et plus particulièrement dans le 5ème secteur jardin des plantes) c'est l'invasion! Ma première obs d'adulte remonte au 4 décembre. Depuis juillet et notre déménagement dans un bâtiment recouvert de vigne vierge on en voit tous les jours! Adultes, larves de tous stades, mues... L'espèce est installée et se plaît bien ici...
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win

Retourner vers « Hétéroptères »