Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notodonta ziczac] Notodonta

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Notodonta ziczac] Notodonta

Message par JeanAlain »

Image

Jean-Alain GUILLOTON : France : Pouancé : 49420 : 29/07/2015

Altitude : 72 m - Taille : 28 mm

Réf. : 146377



Image

Jean-Alain GUILLOTON : France : Pouancé : 49420 : 29/07/2015

Altitude : 72 m - Taille : 28 mm

Réf. : 146378



Bonsoir,

Je soumets à votre sagacité cette chenille de Notodonta. Elle me semble différente des N. ziczac que je rencontre habituellement, d'après la clé du tome 3 de l'ouvrage suisse Les papillons et leurs biotopes. Je me demande si elle a l'œil torve, d'autant que l'espèce a été rencontrée à quelques km en Loire-Atlantique.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Notodonta

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je vois que cette bête n'a pas l'air d'inspirer grand monde !

Je te donne mon opinion : c'est une ziczac qui n'a pas l'œil torve :-|

Les 2 protubérances (grande en premier et petite en second à partir de la tête) me semblent en faveur de N. z !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Notodonta

Message par Vita »

Elles sont tellement variables au niveau couleur, qu'on a envie d'y croire à "torva".
Tous les ans, j'espère aussi, mais le critère de la hauteur des protubérances est hélas avéré... :?
D'accord avec Gyp' pour ZZ.
Tu l'as trouvée sur quel arbre ?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Notodonta

Message par JeanAlain »

C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé aussi, malgré de faux espoirs quand je l'ai examinée alors qu'elle était immature (ça a été mon erreur).
Je l'ai trouvée sur Populus tremula.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Notodonta

Message par JeanAlain »

Vita a écrit :Tous les ans, j'espère aussi, mais le critère de la hauteur des protubérances est hélas avéré... :?
Justement les Suisses écrivent que chez les deux espèces la protubérance antérieure est la plus élevée, que leur pointe est nettement recourbée vers l'arrière chez torva (ce qui était vraiment le cas quand elle était plus jeune), que leur taille est en moyenne plus grande chez torva que chez zizzac, y compris la protubérance du segment anal. Tout cela me semble plutôt variable. Le seul critère que je trouve vraiment objectif, c'est le cercle noir très marqué autour des fausses pattes. Je l'ai vu sur toutes les photos avérées de torva. Sur la mienne, les fausses-pattes étaient nettement brun foncé il y a trois jours mais elles ont éclairci depuis.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Notodonta

Message par JeanAlain »

On peut valider Notodonta ziczac, l'imago est né hier.
Merci à tous.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Notodonta

Message par Gyp' »

Dont acte ... :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »