Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Message par Saturnin de la Poire »

ah ben t'en oublie
un ou deux Aphodius, quelques Chrysomèles (Oreina, Gonioctena, Chrysomela), des Malthodes, des elateridae (Zorochros, Bernimachin, Hypnoidus, Limonius)... etc...
on est d'accord, le fond est toujours le même et tourne dans la petite trentaine. C'est le supplément, généralement, qui a un intérêt :D Le supplément et la ballade :-P

il y a deux ans, sur le col de l'iseran, une chenille (zygène ? écaille ?) tous les 20 cm. ça avait la tête d'une zygène mais je pensais écaille car, à part des lichens à brouter, pas grand chose à manger. Impossible d'évoluer sans en écraser plein. Jamais vu un truc pareil.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Message par Vin'S »

Je vois ça tous les ans à haute altitude. Ce sont les chenilles de Zygaena exulans si je ne me suis pas trompé, par centaines dans toutes les prairies rases caillouteuses au dessus de 2500m. C'était particulièrement impressionnant l'année dernière, cette année elles sont un peu moins abondantes. Sur certains spots c'est affreux car vers mi-juillet elles se nymphosent sous le bord des cailloux et il devient impossible de retourner une caillasse sans écraser plusieurs cocons, car elles se nymphosent en tas, faisant des cocons sur des cocons sous toutes les caillasses. Ça fait une belle bouillie jaune-verte :roll:
Je crois d'ailleurs que le Carabus de la Bonette s'en nourrit abondamment...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit Robert à fessier écailleux

Message par vanderbergh »

Christian a écrit :
vanderbergh a écrit :Christian en ce qui concerne le spiculum ventrale as-tu fait l'observation sur de nombreux exemplaires :?:
Personnellement je n'arrive à rien de probant pour les petites espèces de l'Ariège ...
Pour le groupe des "petits" (taille < 5mm rostre inclus) possible en Ariège: pyrenaicus, muscorum & verrucosus (si je n'en oublie pas). Oui je possède du matériel et oui les spiculum ventrale de ces 3 espèces sont bien différents...
En disant ça Christian je voulais dire que mon observation porte sur une série des bêtes de la même récolte...
Oui Vin's ces bêtes se prennent en série en général...au bord (assez large) des névés la où ce n'est pas trop givré, où c'est un peu bouillasseux.
C' est du moins les conditions ou je l'ai ai observés dans l'Ariège (étang du Garbet) et à Tignes, lac de "machin"...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Je vois ça tous les ans à haute altitude. Ce sont les chenilles de Zygaena exulans si je ne me suis pas trompé, par centaines dans toutes les prairies rases caillouteuses au dessus de 2500m. C'était particulièrement impressionnant l'année dernière, cette année elles sont un peu moins abondantes. Sur certains spots c'est affreux car vers mi-juillet elles se nymphosent sous le bord des cailloux et il devient impossible de retourner une caillasse sans écraser plusieurs cocons, car elles se nymphosent en tas, faisant des cocons sur des cocons sous toutes les caillasses. Ça fait une belle bouillie jaune-verte :roll:
Je crois d'ailleurs que le Carabus de la Bonette s'en nourrit abondamment...
des densités pareilles... mais ça bouffe quoi ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Petit Robert à fessier écailleux

Message par Vin'S »

vanderbergh a écrit :Oui Vin's ces bêtes se prennent en série en général...au bord (assez large) des névés la où ce n'est pas trop givré, où c'est un peu bouillasseux.
C'est vraiment très différent de ce qu'on m'en a dit ou de ce que j'ai pu lire pour l'instant. Comme le disait Sat', c'est plutôt les zones bien rocailleuses avec un peu de Saxifrages, pas les bouillasses des névés qui sont indiquées pour trouver ces bêtes. Mais ça confirme que la période caniculaire doit être très mauvaise pour ces recherches.
Dans les zones bouillasseuses des névés il y a des masses de micro carabiques et quelques Hydrophilidae/Hydraenidae, mais des Dichotrachelus... ou alors c'est vraiment différent pour les espèces des Pyrénées.
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Message par Jul' de l'Opilo »

Bon, celui-là je l'ai cherché au col Vieux/col Agnel en vain... :(
Il faut cependant que j'identifie les bestioles récoltées là-bas (Otiorhynchus, Carabiques, Elaterides...).
Julien.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Message par Vin'S »

On va retomber sur la série de bêtes dont on parlait avec Sat', y'a les mêmes aux cols d'ici :)

D'ailleurs Sat' quand tu parlais de Gonioctena, je viens de m'étaler une série de nivosa dont pas une seule n'a la même tronche, tu trouves d'autres espèces au dessus de 2500 ou juste celle-ci ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :On va retomber sur la série de bêtes dont on parlait avec Sat', y'a les mêmes aux cols d'ici :)

D'ailleurs Sat' quand tu parlais de Gonioctena, je viens de m'étaler une série de nivosa dont pas une seule n'a la même tronche, tu trouves d'autres espèces au dessus de 2500 ou juste celle-ci ?
Gonioctena ? juste celle-ci
pour le Dichotrachelus au col agnel, il est sur le replat caillouteux à 2850 mètres, juste au pied du pain de sucre
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Message par vanderbergh »

A Tigne Vin's, dans les Alpes donc, deux espèces se trouvaient ensemble sur un replat (sous les pierres ) où la neige avait récemment disparu, laissant un sol, peut-être pas boueux, mais fortement détrempé ...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux

Message par Vin'S »

OK donc vraiment beaucoup plus précoce que dans le cagnard de Juillet, la sécheresse de cet été doit expliquer la difficulté à les rencontrer ça ne doit pas être leurs conditions préférées...

Retourner vers « Coléoptères »