Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par leopold76 »

Bonjour,
Ma marraine par s'installer en Grèce 3 ans. J'aurais aimé savoir quel sont les méthodes de piégeage pour trouver : (si il y à des méthodes spécifiques pour les espèces de ce pays)
-Cetoniidae
-Lucanidae (Quels sont les espèces ? )
-Carabidae
-Cerambycidae
Principalement, mais je collecte un peu de tout pour vous en donner (voire échanger) au retour :D .
Encore une petite question, savez-vous comment les ramener en France ?
Merci d'avance.
Cordialement
Léopold
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par Dom' »

Ce qui est relativement nouveau (2013), c'est que la chasse entomo est soumise à autorisation sur l'ensemble du territoire grec, et plus seulement - comme avant - dans les parcs et réserves. Tous les insectes, protégés ou non sont concernés. Et obtenir une autorisation - limitée - ce n'est pas simple pour l'amateur.

J'ai pour ma part vérifié auprès d'entomologistes grecs (dont certains sont tombés des nues, car ils ne savaient pas), et de la Hellenic Entomological Society (qui est allée vérifier l'information à la source, au Ministère de l'Environnement grec) : c'est la stricte vérité.

Évidemment, entre la loi et la manière de l'appliquer sur le terrain, il y a souvent un pas, et les autorités grecques ne sont pas d'après mes informations des fanatiques de la verbalisation. Mais on ne sait jamais.

Je ne pense toutefois pas qu'on t'ennuie à ramener quelques bestioles s'il s'agit d'espèces non protégées.

Autrement, les modes de piégeage sont les mêmes que chez nous, et la chasse à vue fonctionne très bien.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par leopold76 »

D'accord merci beaucoup Dom ! :wink:
Sinon je les envoie par courrier directement en France non ?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par Dom' »

Si tu les envoies par lettre, il n'y a pas de déclaration de contenu. Pour un colis à partir de la Grèce, je ne peux pas te dire.

NB : ce post serait mieux en rubrique Insectes et législations.
Avatar du membre
Dinoman
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 19:04
Localisation : Belgique - Hainaut

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par Dinoman »

Bonjour,

Je déterre ce post.

Je vais me rendre en Grèce au mois de mai et j'aimerais savoir si c'est toujours le cas actuellement pour ramener des insectes (morts, pas d'élevages) par avion dans les bagages en soute.
Faut-il donc une autorisation spéciale ?


Je suis preneur de vos remarques, commentaires et conseils.

Merci à tous.
Modifié en dernier par Dinoman le samedi 25 mars 2023, 23:57, modifié 2 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par vanderbergh »

Tu veux qu'on t'aide à devenir hors la loi :?: et complices de surcroît :mrgreen:
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par Nico »

Etant , entre autre , inspecteur de l'environnement, je mets en garde ceux qui souhaitent répondre et donner des conseils de ce type.
Votre responsabilité pénale peut être engagée:
1/ par les actes que vous pourriez avoir commis
2/ pour les actions que fera Dinoman en s'appuyant sur vos conseils.

Après ce n'est que mon conseil/avis
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par Patrick_B »

Il est interdit sur le forum d'échanger des conseils pour contourner les lois en vigueur.

Dans le présent sujet, s'il existe des moyens d'obtenir les autorisations nécessaires, les conseils sont bienvenus.
Par contre tout conseil pour contourner la loi, pour éviter de se faire prendre peut valoir le bannissement à l'auteur de ces conseils.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par Dom' »

Bien d'accord avec Nico et Patrick_B sur la responsabilité potentielle du forum et de ses membres. Il s'agit bien entendu d'une position de principe, qui ne tient pas compte d'une éventuelle souplesse dans le pays. :D

Tu peux toujours demander des infos pour d'éventuelles autorisations à la Sté grecque d'entomologie, ici : https://www.entsoc.gr/site/index.php/en/ . Mais à l'époque où je m'y intéressais, c'était mission impossible pour un amateur. J'avais personnellement annulé mon voyage en Grèce pour cette raison.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Chasse aux Coléoptères de Grèce

Message par Bozo »

Je vous trouve un peu durs avec Dinoman qui, si je sais encore lire, ne fait que demander des infos sur la législation en cours et si il est nécessaire de demander une autorisation ! 8-O

Edit : je viens de voir qu'il avait modifié son message, donc il est fort possible que la demande d'origine ait été plus borderline... :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »