Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitaea sp.] Mélitée étrange ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Melitaea sp.] Mélitée étrange ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,



Photographiée dans une grande prairie aujourd'hui. Le dessous des ailes m'a interpelé, puis quand il les a ouvertes, je n'avais jamais rien vu de tel et je croyais avoir pris en photo une espèce que je n'avais jamais rencontrée. Mais en regardant dans le guide, je n'ai rien trouvé. En parcourant la galerie, je suis tombée sur une image de Melitaea parthenoides qui lui ressemble pas mal. Est-ce qu'on peut dire que c'est bien elle? je met une image du recto et une du verso du coup.



Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 27/5/2015

Altitude : NR - Taille : 30 envergure environ

Réf. : 141489



Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 27/5/2015

Altitude : NR - Taille : 30 envergure environ

Réf. : 141490

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Mélitée étrange ?

Message par Gyp' »

Melitaea sp., ça c'est acquis !
Ensuite, pour aller à l'espèce, il est vraisemblable que parthenoides peut être un bon candidat vu que c'est une espèce chez qui ce type d'aberration chromatique n'est pas rare, donc pourquoi pas ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Mélitée étrange ?

Message par Lampides »

Jolie aberration !
C'est vrai qu'il a une allure de parthenoides ; as-tu rencontré des spécimens normaux de cette espèce à proximité ?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Mélitée étrange ?

Message par JeanAlain »

Comme les copains...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Mélitée étrange ?

Message par Tifaeris »

J'ai rencontré à coup sur des M.cinxia et M.phoebe. Puis effectivement une autre qui me semblait être M.parthenoides, mais j'ai du mal à la séparer de M.athalia. Même si pour cette dernière en comparant les images de la galerie les dessins sont plutôt épais, alors qu'ils semblent plus fin sur M.parthenoides. Mais bon, l'apparence est très variable, alors dur dur ! Je comptais justement faire un sujet sur cet individu plus tard, j'ai atteint mon quota d'images en galerie pour ces dernières 24H !
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Mélitée étrange ?

Message par ocis »

:0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Mélitée étrange ?

Message par Olivier72 »

Bonjour. Pour info.(même si je ne sais pas quelle valeur lui donner), je suis tombé sur un cliché d'athalia aberrant qui me rappelle l'individu en question :
http://www.lepiforum.de/webbbs/media/fo ... 5535_1.jpg
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Mélitée étrange ?

Message par jeromebubu »

Superbe aberration 8-O Et belles photos en plus :0024:
Sinon, une préférence pour M. parthenoides aussi... Reste à savoir si les copains "normaux" de ce spécimen sont des M. athalia ou des M. parthenoides :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Mélitée étrange ?

Message par Gyp' »

Bonjour,



Il y avait celle-ci (que j'avais sauvagement abîmée à l'èpoque) :oops:



Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Regat : 09600 : 15/05/1989

Altitude : 400 m. - Taille : 35 mm

Réf. : 3673



Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Regat : 09600 : 15/05/1989

Altitude : 400 m. - Taille : 35 mm.

Réf. : 3674
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Mélitée étrange ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir, beaux spécimens que vous montrez ici ! Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir tant de variations au sein d'une même espèce, même si je sais que chez les insectes chaque individu à plus ou moins son apparence propre. Je n'ai pas encore créé de sujet sur l'autre melitee vue ce jour la au même endroit, car je ne pourrai pas suivre celui ci du weekend (enfin s'il fait beau). Donc je passe juste pour dire que je ne laisse pas ce sujet a l'abandon, mais je ne voudrais pas faire un autre post en rapport avec celui la et le laisser sans réponse pendant 3jours.

Retourner vers « Lépidoptères »