Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolytus sp.] Problème d'amygdale (Scolytus)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Scolytus sp.] Problème d'amygdale (Scolytus)

Message par Bilule »

Bonjour,

Sur un porte greffe de cerisier du Japon (Prunus serrulata) d'environ 2 m, de nombreuses lenticelles présentent des trous, "habités" ou présentant un écoulement de gomme. Je n'ai vu aucun trou sur l'écorce ailleurs que dans les lenticelles.

Dans plusieurs de ces orifices on voit une cul, et parfois un individu lui "colle au train" à l'extérieur. Mais pour ce que j'en ai vu, l'individu à l'extérieur passait assez vite son chemin, tandis que les "enquillés" restaient longtemps plus ou moins insérés dans le trou sans jamais y disparaître complètement.

Trois exemples, dans 3 lenticelles différentes:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/5/2015

Altitude : NR - Taille : Ca. 3 mm

Réf. : 141246



Je n'ai pas vu de sciure sortir des trous "habités".

Des filets de gomme ont coulé de quasiment toutes les lenticelles percées, et quelques spécimens y sont englués:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/5/2015

Altitude : NR - Taille : Lenticelle: L ca.5 mm

Réf. : 141248



Quelques clichés de spécimens prélevés :

Un mâle:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/5/2015

Altitude : NR - Taille : Ca. 3.3 mm

Réf. : 141250

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/5/2015

Altitude : NR - Taille : Ca. 3.3 mm

Réf. : 141251

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/5/2015

Altitude : NR - Taille : Ca. 3.3 mm

Réf. : 141252

Une femelle pour la ponctuation élytrale:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/5/2015

Altitude : NR - Taille : Ca. 2.8 mm

Réf. : 141253



Les faces pour la carène longitudinale, plus forte chez la femelle que chez le mâle:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/5/2015

Altitude : NR - Taille : --

Réf. : 141254



Avec la clé de Balachowski (Faune n°50), j'arrive à Scolytus (Ruguloscolytus) amygdali.

Mais:

- la bordure du sternite 2 est noire et non rougeâtre

- les stries et interstries ne me semblent pas identiques ni formées de points serrés (comme sur ce spécimen)

- Balachowski donne cette espèce presque exclusivement sur l'Amandier et l'AbrIcotier, signalé accidentellement sur Mespilus", ce qui n'est pas le cas ici

- et il indique que la nidification a lieu sur les branches moyennes et de petit diamètre, or ici je ne trouve les trous que sur le porte greffe d'une dizaine de centimètres de diamètre.



Ces éléments, conjugués à ma méconnaissance des Coléoptères, me font douter de ma diagnose (S.amygdali), et je me demande ce que font ces adultes.

Balachowsky écrit également que les arbres attaqués réagissent par un abondant écoulement de gomme qui se produit au niveau des morsures nutriciales et des trous de sortie des adultes.

Les trous sont-ils des trous d'émergence? Des orifices d'entrée pour une future ponte, que sont en train de percer les spécimens en partie insérés dedans? Des "morsures nutriciales"?

Je penche pour la deuxième hypothèse, supposant l'écoulement de gomme consécutif à la blessure des lenticelles, mais ???

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Problème d'amygdale (Scolytus)

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Problème d'amygdale (Scolytus)

Message par Bilule »

:up: Au cas où un scolytophile passerait par là...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »